Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2025

Macron fait tapiner MONA LISA dans un autre quartier

Le Louvre de la Royauté 

peut-il repêcher un comptable

élu Président par le prolétariat ?

la joconde,louvre ssalle des etats,léonard de vinci et "diablotin salaï,macron bonimenteur politisé

 

23/01/2025

Tarzanide n° 627

 

POUPĒE « Gutta-percha »

 

Votre serviteur hésitait quel sujet choisir aujourd’hui quand une des chaînes de sa TV accapara son attention : Louis XVII, l’enfant jamais consacré Roy de France est il réellement mort assassiné « à petits feux » dans la prison du Temple, ou alors évadé pour qu’un enfant inconnu fut sacrifié à sa place ? … Pendant cette enquête historique deux musées de la Ville de Paris furent cités pour ce qui concerne des documents historiques : le Musée Carnavalet et le Palais Galliera.

 

Or il se trouve que mon épouse et moi connûmes bien ces deux lieux parisiens.

 

SHC-Bulletin-cov.jpg

 

Existe t’il toujours un Bulletin de la Société de l’Histoire du Costume (SHC) ? Les premiers numéros furent publiés entre avril 1912 et janvier 1914. Une reprise la plus tardive après ces dates précédentes, donc les plus proches de nous, eut lieu entre 1982 et 1984 et c’est mon épouse, Marie-France, qui pourrait vous en donner la date exacte puisque c’est elle qui réalisa la maquette d’une réédition.

 

Dans cette maquette préparant le n° 1 se trouvait divers articles signés de conservateurs dont un article signé par mon épouse.

 

SHC-Poupée-article.jpg

 

L’ensemble se trouvait sous la responsabilité du Conservateur en Chef de l’époque Madeleine Delpierre. Par la suite Guillaume Garnier, alors le plus jeune major des musées de la Ville de Paris, succéda à Madeleine Delpierre. L'ancêtre de Guillaume était l’architecte de l’Opéra Garnier construit à la demande de Napoléon III surnommé Napoléon Le Grand par Victor Hugo le tout petit.

 

A bientôt, même si c'est trop tard !

 

Bar Zing

 

27/10/2024

Tarzanide n° 617

 LES GAULES

 

Pas trop tôt ! Nous nous y attendions mais de tarder ça finissait par user notre patience : ASTERIX et OBELIX font leur entrée dans le Musée Grévin. Ce musée situé sur les Grands Boulevards parisiens de Napoléon III – Haussmann. « Le moins musée des musées, disent certaines mauvaises langues.

 

Né en 1959 dans défunt l’hebdomadaire PILOTE, ces deux personnages comiques de la BD française n'ont pourtant rien de gaulois : Historiquement les gaulois ne sont pas les ancêtres des français, et Vercingétorix se souciait davantage d’un coq surveillant un harem de poules que d’un sanglier malodorant forestier. Et vous devez douter qu’un gaulois ait porté une « pierre dressée », menhir ou (sans blague?) obélisque sur son dos : les peuplades qui orientèrent les alignements de Carnac n’étaient pas des peuplades celtes.

 

astérix et obélix,pilote,musée grévin,uderzo,histoire gaule antique,saint martin,statue vercingetorix place de jaude clermont ferrand,tarzanide du grenier,bandes dessinées de collection,bar zing,montluçon

 

Sans doute votre « professeur des écoles » vous a-t’il fait savoir que Victor Hugo plutôt bigame de mœurs n’aimait pas du tout Napoléon III qu’il surnommait « Napoléon le petit ». C’est pourtant ce même Napoléon III qui incita fortement les français a apprendre qu’avant leurs rois descendants de peuples nordiques envahissant l’empire romain latin, les roitelets étaient des gaulois, ce dont ni Saint Louis, ni Louis XIV se souciaient … Entendez donc tout de suite que le bavardage que nous surnommons « humour gaulois » n’a rien de gaulois même assaisonné de mots grossiers. Et que le Saint Martin des catholiques n’évangélisa pour ainsi dire pas des gaulois puisque ceux-ci au IVe siècle après J.C. (Jules César) avaient tous été assimilés romains par les dieux et déesses hérités de la Grèce Antique.

 

BD-Saint-Martin,1960.jpg

SAINT MARTIN, Editions FLEURUS, 1960

 

Allez ! Revoyons la statue sur la Place de Jaude dans Clermont Ferrand : ce n’est pas du western malgré le cheval de cirque : c’est Vercingétorix en plein galop.

 

astérix et obélix,pilote,musée grévin,uderzo,histoire gaule antique,saint martin,tarzanide du grenier,bandes dessinées de collection,bar zing,montluçon,statue vercingetorix place de jaude clermont ferrand

Clermont Ferrand monument VERCINGETORIX

Bar Zing

 

14/06/2023

Les collabos de l'immigration ...

 posent LA question : 
« Louis XIV était-il français ? »

Non !!
Il était perruquier !

Louis-XIV-portrait.jpg

09/03/2023

Musée du Louvre "Salle des États"

Quand le prolétariat gréviste 

emmerde

« L'HISTOIRE DES ARTS »

Muséee-Louvre-grève.jpg

04/04/2021

Tarzanide n° 491

Nombreux furent les écoliers de ma génération feuilletant et re-feuilletant le titre TARZAN édité par Del Duca dans ses Éditions Mondiales. Il en commercialisa 102 numéros mensuels, le premier en février 1946 le dernier en 1952 (si j’en crois l’ Officiel BDM des années 2001-2002). Cependant beaucoup de nous autres gamins négligèrent de remarquer que le titre TARZAN faillit bien disparaître au profit d’une TARZELLA. Eh oui : la concurrence féminine, déjà ! … C’était avec le numéro 5 : une jolie blonde remplaçait soudainement le grand macho créé par Edgar Rice Burroughs en l’an 1912.

 

 

BD Tarzella-couv,-1946.jpg

 

 

Cette jeune sauvageonne était créée dessinée par l’américain Rex Maxon. Elle surgissait dans une jungle africaine de fantaisie où, sacrément culottée ! Elle osait lancer des défis au seul vrai roi des grands gorilles, le fils unique d’Alice Greystoke.

 

 

BD-Tarzella-pg-3,-1946.jpg

 

 

Les numéros BD périodiques 6, 7 et 8 qui suivirent dans la « Collection Tarzan » de Del Duca affichent donc TARZELLA pour titre principal et ce n’est que sur la couverture du numéro 9 que le titre TARZAN reparaît pendant que la jolie TARZELLA est reléguée au second plan. Ouf ! Nous autres les garçons l’avions échappé belle ! Pour un peu la cour de récréation de l’École Voltaire aurait été encombrée de cordes à sauter, de jeux de marelle et de jupes plissées ! Le comble !

 

En ce moment certains musées, dont le Musée Carnavalet de la Ville de Paris, suppriment la numération en chiffres romains auprès des œuvres historiques exposées. Les conservateurs et leurs sous-fifres démocrasseux d’aujourd’hui espèrent-ils contribuer ainsi à nous faire renoncer à l’origine historique gréco-romaine de notre civilisation ? Quoiqu’il en soit, dans la série des TARZAN mensuels, de l’Éditeur Del Duca, les numéros de publication étaient indiqués de la manière antique suivante :

 

 

tarzan,tarzella,rex maxon,éditions del duca,bandes dessinées de collection,doc jivaro,bar zing de montluçon,chiffres romains musée carnavalet

 

Quarante et un écrit XXXXI et non pas XLI ça nous rappelle le cadran d'anciennes pendules sur lequel le chiffre quatre est écrit IIII plutôt que IV, non ?

Tiens ! Rappelons que les prétendus chiffres arabes de notre arithmétique viennent de l’Inde antique, et que ce sont les Hindouistes qui inventèrent le zéro longtemps avant que les musulmans envahissent l’ancien moyen-orient où ils trouvèrent les fondements abstraits de ce qu’ils appelèrent Algèbre.

 

 

Doc Jivaro