Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2021

Couvre-feu : 18 heures

couvre-feu à 18 heures,mesures sanitaires coronavirus,covid-19

16/01/2021

Tarzanide n° 476

 

Maman les p'tits bateaux

 

Peu de temps avant le premier confinement je me trouvai à bavarder avec une dame âgée, dans la ,dernière librairie de brocante du vieux quartier Saint Pierre de Montluçon. Ne me souvenant pas comment débuta notre échange de propos, au moins retiens-je l'identité de l'illustratrice dont nous bavardâmes.

 

- Béatrice Mallet, vous la connaissez donc ? C'est devenu rare dans la ville de Marx Dormoy.

 

 

béatrice mallet,sophie,little annie,zoé,culotte petit bateau,bandes dessinées de collection,tarzanide du grenier,doc jivaro,bar zing de montluçon

 

 

Mon interlocutrice me parut rajeunir, je ne mens pas ; elle parlait avec un tel entrain de l'illustratrice dont la célébrité provient de l'ancienne publicité des sous-vêtements de marque PETIT BATEAU, que je n'osai pas avouer que les gamines trop grassouillettes signées de Béatrice déplurent à mon enfance. Et qu'aujourd'hui encore, mon squelette supportant ma peau quand mes muscles transportent mal mon corps, les fillettes-commères et les petites-filles mémères me répugnent par nature.

 

 

BD-Contes-de-Perrault,-Béatrice-Mallet.jpg

 

 

Savez-vous que dans les bandes dessinées la présence de petites demoiselles a toujours posé un problème aux scénaristes ainsi qu'aux dessinateurs, cela à cause de la petite culotte tissée de coton blanc dont il fallait cacher en public l'existence ? Nos Sophie, Zoé et Little Annie devaient se comporter pudiquement, obligatoirement. Il y eut pourtant quelques exceptions dont une certaine Suzie exhibant les dentelles brodées de son "corset juvénile" en s'installant à califourchon sur le dada de Red Ryder. Mais l'histoire commentée des fillettes dans la bande dessinée reste encore à écrire chez nous et votre serviteur se dispense d'engager ses opinions sur un tel sujet qui l'amènerait à parler d'une certaine mignonne Shirley Temple, jadis coqueluche de beaucoup de messieurs américains - Oh ! Oh !

 

Doc Jivaro

 

14/01/2021

Gare SNCF de Gentilly, un cerf traqué

 

En Allemagne

depuis 1934

la chasse à courre est interdite

Pas en France

 

chasse à courre,cerf traqué gentilly,gros gibier

13/01/2021

Tarzanide n° 476

 

 

D'ARTAGNAN n'a pas épousé Milady

 

 

Pour faire réponse a un commentaire signé de Sabrana au sujet de notre Tarzanide n° 475.

 

A moins que notre Gascogne provinciale ait été envahie puis exploitée par la turquerie musulmane, Monsieur de Artagnan ne se compta jamais parmi les arméniens ; même lorsque Louis XIV Roi Solaire invita « Le Grand Turc » dans Versailles arrosé de toutes ses fontaines.

 

En revanche, oui, Montluçon se rapporte bien à D'Artagnan puisque celui-ci ayant procédé à l'arrestation de Nicolas Fouquet surintendant des finances, cette arrestation obligea l'épouse et la mère de Fouquet à se réfugier dans notre ville pour la période de 1664 à 1674. C'est pendant cette période que les deux dames firent aménager une des tours de l'enceinte de notre cité, tour aujourd'hui appelée TOUR FOUQUET.

 

 

S-112135-France-03-Montlucon-Cpa.jpg

 

 

Lorsque j'étais adolescent le journal quotidien « Le Centre Républicain » édité à partir de Montluçon publiait chaque jour, en bas d'une de ses pages, une bande dessinée à suivre de qualité américaine : Rip Kirby signée d'Alex Raymond. Et ce ne fut pas la seule participation de notre ville à l'Art de la BD puisqu'en 1959 messieurs Charles Courtaud et René Ribière, du « Centre Républicain » contribuèrent de façon définitive au capital qui allait donner naissance au prestigieux titre. PILOTE, ce dont se souviennent Asterix, Obelix et Michel Tanguy.

 

 

BD-Rip-Kirby.jpg

 

Bon souvenir à Sabrana.

 

Doc Jivaro

 

12/01/2021

Les droits de l'homme sans les devoirs ...

A se tordre de rire !

 

CHARLOT

 

le S.D.F. multimillionnaire

 

Auto-arrêt-maladie.jpg

Son dernier sketch

Made in « Démocrassie »

L'AUTO ARRÊT-MALADIE

11/01/2021

Contre la pandémie ...

 

Le Pape

encourage

à nous faire vacciner

 

Le-Pape-vaccination-covid.jpg