Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2021

Tarzanide n° 490

 

CORSET JUVÉNIL

 

HACHETTE (oui : l’Éditeur increvable) dans la réédition actuelle des aventurlures françaises de nos PIEDS NICKELÉS vient de me devancer sans le vouloir bien sûr. Effectivement dans son album n° 105 réimprimant l’ancien titre « Les Pieds Nickelés font de la politique » daté de 1911, nous trouvons une page des publicités d’autrefois dont une publiée dans l’hebdomadaire FILLETTE du 17 mai 1917.

 

corset juvénil,yoyo et yeyette,hebdomadaire fillette,maurice lemainque,red ryder,fred harman,doc jivaro,bandes dessinées de collection

 

Le sujet en est un certain « Corset Juvénil » que les vraies demoiselles de l’époque se devaient d’ajuster au-dessus de leurs hanches, sous le jupon et leur robe, afin de les aider à bien se tenir en public. Lorsque mon père enfant jouait avec deux petites voisines, l’une Jeanne, l’autre Simone, et qu’elles portaient le Corset Juvénil … « C’était rigolo ! » qu’il nous racontait beaucoup plus tard pendant que tournait une partie de cartes avec mes oncles, après le repas du dimanche, et que ma mère, elle, faisait tourner les assiettes pour les essuyer à la fin de la vaisselle.

 

Doc Jivaro connaît assez bien la collection FILLETTE. Aussi vous présente t’il deux autres réclames en images publiées en l’an 1925.

 

corset juvénil,yoyo et yeyette,hebdomadaire fillette,maurice lemainque,red ryder,fred harman,doc jivaro,bandes dessinées de collection

 

Celle de gauche appartient au n° 890 de FILLETTE. On conviendra que l’attitude du médecin n’a rien de celle d’un disciple d’Hippocrate : les poings dans les poches il ressemble surtout à un précepteur sévère s’apprêtant à corriger une fillette pour quelque bêtise pourtant venièle. Notez que la gamine est toute nue. On croirait la préparation d’une gravure galante popularisée à l’époque de Louis XV lorsque les lavements étaient à la mode de chez nous et que la Pompadour était surnommée la "pompe-à-foutre" par l’aristocratie d'avant la guillotine. L’autre image, celle de droite, est présente, ici, pour nous rappeler qu’une certaine Melle Suzie fut active parmi les bandes dessinées américaines avec un Corset Juvénil, dans la série fameuse RED RYDER réussie par FRED HARMAN. Chez nous, exista bien quelques albums imagés montrant des gamines affublées du désormais célèbre Corset Juvénil. Par exemple : un yo-yo et ye-yette daté de 1932 et dessiné par Maurice Lemainque.

 

BD-Prodigieuses-aventures-Y.jpg

 

Ye-yette, ses deux bas bien tirés vers le haut sous sa jupe, se tient perchée sur l’échelle. Est-ce déséquilibré par la surprise d’une révélation inattendue que le garçon Yo-yo perd pied tombant à la renverse dans un tonneau empli dont on ne sait quoi ?

 

Doc Jivaro

 

10/03/2021

An 2021 des Droits au Meurtre

 

Protégeons l'enfance

contre le cyber harcèlement

 

réseaux sociaux,argenteuil alisha,harcèlement collégiens,démission démacrade des profs et des parents ?

24/02/2021

Ensaignement en Démocrassie

 

Encore deux égorgements

 

entre adolescents !

 

violence en bandes adolescents,

22/02/2021

Lyon capitale des Gaules

 

Viande interdite

dans les cantines scolaires

Lyon-cantines-scolaires.jpg

15/02/2021

Après Molière lisible pour la banlieue ...

 

... simplifions Newton

molière,réécrire molière,grandes gueules molière,molière vieillot,littérature,enseignement

21/01/2021

Les CROUS

 

MACRON

va t'il raisonner les « étudiants » ?

 

Macron-et-les-étudiants.jpg