Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2025

Comme le Tour de Palestine n'existe pas ...

... LFI veut interdire le 

TOUR DE FRANCE

Tour de France LFI.jpg

10/07/2025

Le sens de l'histoire est-il à double sens ?

Français !! 

n'applaudissez pas le chanteur juif AMIR

 

sfa-cgt,intermittents du spectacle,bouches-du-rhone,ville gardanne,chanteur amir boycotté

 

N.B. : Pas « Bout d’chou » et surtout pas « Feuille de rose ». Aïe ! Aïe !

 

sfa-cgt,intermittents du spectacle,bouches-du-rhone,ville gardanne,chanteur amir boycottéC’est SOPHIE non pas avec les malheurs de la Comtesse de Ségur ni avec la sapiosexualité de Sophie Marceau ; notre Sophie d’aujourd’hui  est une gamine espiègle plutôt victime de garçons parfois malicieux.

 

Je la connus quelque peu pendant mon enfance en ouvrant les pages de mon magazine L’INTREPIDE. Et plus tard ce sont de vraies jeunes filles françaises avant l’âge de leurs ragnagnas qui s’en amusèrent à leur tour dans l’illustré MIREILLE.

 

Ce MIREILLE mérite tout un article élaboré puisqu’il fut, après la disparition de Coq Hardi le journal de BD le mieux réussi par l’infatigable MARIJAC après sa collaboration couci-couça avec le géant Del Duca.

 

Le trip que nous exposons ici date du n° 81 de MIREILLE, année 1955. Sa disposition verticale n’avait rien de surprenant pour les écoliers de ma génération.

 

Dans ce même numéro je repère un autre trip pareillement présentée à la verticale. Constitué de cinq images dessinées naïvement, il reste sans signature. Ne serait ce pas FLIP, copain de Marijac dès les premiers COQ HARDI, qui en est l’auteur ?

 

Ah ! Que je n’oublie pas de vous signaler que notre SOPHIE, ici, nous vient d’un auteur américain (encore un !) nommé Jensen Cyril, décédé en 1974. La blague un temps soit peu sexuellement allusive de ce trip vertical pendant les années 50, pouvait attirer des remontrances de la part de la censure votée en 1949.

 

Bar Zing

05/07/2025

Tarzanides du grenier n° 645

 

TOUR DE FRANCE et BD

 

 

T’aujourd’hui 5 juillet 2025, c’est le départ de je ne sais quel énième Tour de France ... C’est aussi un samedi. De quelle ville ? De Lille. Une demoiselle créatrice de bandes dessinées dans mon atelier se prénommant Françoise, ne venait pas de Lille mais peut-être de Roubaix sans Tourcoing.

 

Le monde des sports et en particulier le cyclisme et le football inspirent depuis toujours les auteurs de BD. Parmi les plus fameux, peut être même le plus fameux dans notre pays c’est PELLOS. Beaucoup de ses œuvres ont des allures de reportages, incluant des incidents vécus.

 

BD Tour de France Fripounet Good.jpg

Fripounet et Marisette, 15e année, n° 26

 

Pendant l’année 56 de 1900, en juillet, je m’approchais de mes 14 ans. J’avais toujours été le plus jeune de la classe puisque né en décembre. L’évènement dans Montluçon pendant l’année 1956, c’était que notre ville industrielle en voie de modernisation était une des étapes du Tour de France. L’étape 21. Et c’est dans un illustré de douze grand pages bien connu à l’époque et rattaché à « Coeurs Vaillants » qu’était, en double pages centrales, le dessin humoristique d’une carte de France figurant « La Grande Boucle ». Cet illustré avait pour titre : FRIPOUNET ET MARISETTE.

 

BD-Tour-de-France-Zorro Good.jpg

Zorro, n° 304, année 1952

 

Toute la ville était d’autant plus mobilisée que le tenant du maillot jaune venait du monde ouvrier et qu’il était montluçonnais quoique d’origine polonaise. Son identité ? Walkowiak.

 

  • Vas y Walko ! Vas y !

 

Papa, Maman et moi mais sans notre bonne, nous marchâmes sur nos six pieds pour nous rendre sur le boulevard principal semi-circulaire autour du modeste mais antique Mont-Lumière. Je me souviens n’avoir pas trouvé ça folichon d’attendre le passage des coureurs. Déjà que dans des tablettes de chewing-gum, à chaque fois que je trouvais la photo d’un champion des deux pédales, je le donnais à tel ou tel copain de classe. Heureusement, quand même, la caravane publicitaire précédait le coup de vent du peloton.

 

Et, oh ! surprise heureuse surprenante : sur quatre roues à moteur apparut la silhouette géante d’un personnage de romans, de films et de BD. Oui : TARZAN. Malgré la censure votée 1949, le héros banni par les communistes et les catholiques avait survécu. Toutefois j’ignorais encore qu’il allait falloir plus d’une vingtaine d’années pour qu’IL redevienne prépondérant dans l’espace public.

 

Tarzan caravane Tour de France.jpg

Caravane Tour de France, Silhouette publicitaire, 1956

 

Walko, pardon : Walkowiak est D.C.D. pendant l’année 2017. Je ne le connus pas personnellement. Cependant deux de mes voisins musiciens dans « L’Avant-Garde » trinquèrent bien des fois avec lui. Tout ce monde là à disparu.

 

  • La roue tourne, disait ma mère.

 

Bar Zing

 

04/07/2025

Dans la Sarthe, l'aquaparc d'Arnage ferme ...

... à cause d'actes de vandalisme

Sarthe aquaparc vandalisé.jpg

 

N.B. : Savez-vous que 2025 l’année d’à présent offre quelques similitudes avec l’année 1941 disparue ? Ainsi le vendredi 4 juillet t’aujourd’hui fut aussi un vendredi 4 juillet en 1941. Je viens de voir ça sur l’ancien almanach des Postes et Télégraphes daté de 1941.

 

aquaparc d'arnage fermé,vandalisme,anthony walle,sarthe 200 jeunes sèment le chaosLa partie centrale est une photo imprimée en quadri représentant non pas un président de la République mais un chef de l’État Français : le Maréchal P.Teint. P. Teint désormais  mis aux couleurs de l’Allemagne nazi-fiée. La devise d’inspiration maçonnique Liberté, Égalité, Fraternité (mon œil !) vient alors d’être remplacée par une trinité d’inspiration religieuse : Travail-Famille-Patrie. Le déjà vieux Pétain a beau ne pas croire en l’existence d’un dieu unique inventé par Israël, l’Église Catholique lui accorde d’abord son plein soutien. 

 

Est ce du passé dépassé tout ça ? Quoiqu’il en soit demain c’est le samedi 5 juillet tout comme ce fut aussi un samedi 5 juillet en 1941 ... Mais demain le dit président d’une Algérie dite « libérée » accordera-t’il une grâce présidentielle à Boualem Sensal ?

 

Qui vivra, verra.

 

Bar Zing

03/07/2025

Les subtilités de la diplomatie ...

... échappent au commun des mortels

 

Accords-Trump-Poutine.jpg

02/07/2025

En pleine canicule, le débat du jour :

Pour ou contre la clim ?

La-clim-pour-ou-contre.jpg