21/01/2026
Tarzanides n° 672
Avec Raymond, Prentice
Ce jour, feuilletant La Montagne quotidien de papier, j’ai stoppé sur la page ... Des obsèques.
Cette page était, si j’ose dire, la rubrique préférée par ma grand-mère paternelle pendant les années de mon enfance. Mais pas dans La Montagne (dans le Centre Républicain). Quant à moi dans ce même journal ce que je venais lire c’était une BD d’origine r’américaine titrée RIP KIRBY. Un chef d’oeuvre du genre créé par Alex Raymond puis prolongé par un de ses élèves John Prentice. Celui-ci amplifia dans les vignettes les jeux noirs et blancs du graphisme.
Plus tard les lecteurs – trices de l’illustré SPIROU parmi ceux - celles qui ne connaissaient pas encore le fameux détective Kirby, apprirent son existence grâce à un article signé par Morris.
Nous étions alors dans le numéro 1438 de SPIROU, en date de 1964 ou 65 ... Et cet illustré fameux préparait la reconnaissance officielle des valeurs artistiques et littéraires des bandes dessinées les mieux réussies. C’était bientôt la consécration d’un Neuvième Art.
Reste que j’ai relu deux fois l’avis de funérailles de Monsieur ... Fleurdebite.
Je suppose qu’au moment de la récrée ce Monsieur pendant sa scolarité en entendit des vertes et des pas mûres dans le bac à sable.
Bar Zing
17:40 Publié dans BD, Blog, Grenier de la BD, Journaux, Société, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tarzanide du grenier, rip kirby, alex raymond, journal la montagne chronique nécrologique
Malgré 3 heures d'aller-retour
16:52 Publié dans Actualité, Blog, Dessin humoristique, Economie, Histoire, Macron, Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trump davos, hélicoptère marine one, forum économique mondial, mark rutte



