Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2025

Tarzanides du grenier n° 657

 

Rivière sans retour

 

A cette minute où vous débutez la lecture de ce petit texte votre TV sur TCM Cinéma permet de voir ou revoir un film daté de 1954 : « Rivière sans retour ». Et si votre âge égale au mien alors peut-être appréciâtes-vous Robert Mitchum et Marilyn Monroe en duo dans ce pseudo western puisque le Canada n’est pas la conquête de l’Ouest.

 

Pour Mitchum mon adolescence le surnomma : « Le somnambule » puisqu’il me semblait avoir toujours les paupières mi-closes lorsqu’il marchait. Quant à Bertrand ... Pardon, j’allais dire quant à la Reine du sexy international : Marie Line elle ne pouvait prévoir, en 1954, qu’une Brigitte Bardot allait lui rivaliser le titre.

 

En février 1955 le film « Rivière sans retour » sous forme d’un résumé accompagné de quelques photos fut publié dans l’illustré bimensuel LE PETIT SHERIFF n° 113,114,115 et 116, publication sous la responsabilité de l’éditeur « SAGE ».

 

BD Le Petit Sheriff, n° 119, 1955.jpgPetit Shériff, n° 116 de 1955.

Prix français : 35 frcs. Prix Canada 15 cts.

Et ça vous amuse ?

 

Le Petit Shériff était constitué d’une série BD d’abord paru dans l’hebdomadaire L’INTREPIDE  depuis son numéro 1 en 1948. Vous connaissez les relations entre la bande dessinée et le cinéma, et cet hebdomadaire dépendant de Del Duca proposait a ses débuts à son jeune lectorat des films modifiés en bandes dessinées. Quelques exemples : Rocambole (Produit DISCIA), TUMAK (Édition Film Marceau) ou encore : L’Aigle des mers (de la Warner Bros.). Les dessinateurs en étaient Cazanave, Poïvet, Remy Bourlés. La décennie année 50 fut également riche en publications dites Romans-photos. Mais alors pourquoi les historiens spécialisés dans les relations entre la Bédé et le cinoche négligent-ils d’y adjoindre les romans-photos ? Probablement parce qu'hier encore les femmes étaient déclassées en deuxième position sociale et qu'ainsi leurs lectures de base n'étaient pas jugées sérieuses. 

 

BD Petit Sheriff, pges internes, 1955.jpg      Page 2 du numéro 113                            Page 36 du numéro 116 (1955)

 

Au moment de la sortie en France du film dont nous parlons, des copains et moi le vîmes dans le cinéma le plus haut perché dans Montluçon-Ville : Le Rex, cinéma aujourd’hui disparu. A ce moment là, notre cité comptait 5 salles de projection mais sans compter le cinéma dit "des Marais", lequel ouvrait sur une ancienne petite chapelle uniquement le dimanche après-midi : les adultes y étaient rares, tant mieux ! Et les Pères chrétiens qui le géraient semblaient pas choisir les spectacles en fonction d'une valeur religieuse.

 

Mais devinez un peu de quel personnage est signé cette Rivière sans Retour. De Otto Preminger. Oui : celui dont Louis Jouvet disait quelque chose comme : Ah ! Vous cherchez le colporteur d’accessoires ?

 

Bar Zing

 

29/08/2025

Insécurité en France ? que nenni !

Moretti joue à Dupond ...

Insécurité en France.jpg

28/08/2025

Droite et Gauche exigent ..

... la chute de Bayrou 

le 8 septembre

Bayrou chute G.jpg

______________________

 

NB :

Clair -  Mont

 

T’aujourd’hui, Retailleau accomplit une visite politique dans Clermont Ferrand. C’est ça : En Auvergne, en France. Là où des dealers souvent venus de familles africaines, apportent leur force de travail pour pouvoir se vanter de contrôler de « A à Z » les quartiers de la ville.

 

De Clermont peut-être visitâtes-vous la cathédrale élevée en pierres de Volvic. Mais peut-être aussi manquâtes-vous le monument inauguré en rappel de la Première Croisade prêchée par Pierre Lhermite lors de la visite du Pape Urbain II.

 

  • J’aime mieux Vercingetorix !
  • Ah ! Le mythe inventé pour servir un empereur français dont la lignée ne s’inscrivait pas dans celle historique de Clovis. Je plaisante, allons ! 

 

Les musulmans guerroyant pour envahir l’Europe de l’Ouest, nos ancêtres s’y opposèrent par une guerre justifiée. Cette riposte historique a toujours eu une interprétation malhonnête de la part des communistes, lesquels n’hésitèrent pas dans un de leurs journaux illustrés destinés aux enfants français à dénigrer nos Croisés. C’était dans l’hebdomadaire Bédé VAILLANT. En particulier dans la série Yves Le Loup. Du numéro 185 de la 4e année. « Rapines et tueries » sont les termes utilisés pour disqualifier nos ancêtres. Comme si une guerre géante ne s’accompagnait pas toujours et de la part de tous les combattants d’actes que la justice par temps de paix réprouve.

 

Urbain II Clermont Ferrand CP.jpg

 

Look ! Profitez en pendant qu’elle est encore debout. De petits casseurs et voleurs dans les églises, pourraient bientôt lui jeter un mauvais sort.

 

Et pour terminer en improvisant : savez-vous qu’exista un grand communiste stalinien nommé Garaudy prénommé Roger ? Celui-ci, bouffeur de curés, se converti finalement à l’Islam, jugeant sans doute qu’un Dieu solitaire divisé en trois esprits, manquait d’absolu.

 

Bonne fin d’après-midi à vous toutes et tous.

 

Bar Zing

27/08/2025

Nétanyahou veut entrer dans Gaza ...

... pour en balayer la poussière ?

Nétanyahou Gaza.jpg

26/08/2025

Ubu Roi

Une majorité de retraités et de chômeurs 

s'alarme d'une perte de deux jours fériés

Jours fériés travaillés.jpg

25/08/2025

Les hussards rouges de l'Arrêt Public ...

... enseignent ils ?

instruction publique,bac,laïcité et propagande socialo,saint louis ou louis ix