23/01/2025
Tarzanide n° 627
POUPĒE « Gutta-percha »
Votre serviteur hésitait quel sujet choisir aujourd’hui quand une des chaînes de sa TV accapara son attention : Louis XVII, l’enfant jamais consacré Roy de France est il réellement mort assassiné « à petits feux » dans la prison du Temple, ou alors évadé pour qu’un enfant inconnu fut sacrifié à sa place ? … Pendant cette enquête historique deux musées de la Ville de Paris furent cités pour ce qui concerne des documents historiques : le Musée Carnavalet et le Palais Galliera.
Or il se trouve que mon épouse et moi connûmes bien ces deux lieux parisiens.
Existe t’il toujours un Bulletin de la Société de l’Histoire du Costume (SHC) ? Les premiers numéros furent publiés entre avril 1912 et janvier 1914. Une reprise la plus tardive après ces dates précédentes, donc les plus proches de nous, eut lieu entre 1982 et 1984 et c’est mon épouse, Marie-France, qui pourrait vous en donner la date exacte puisque c’est elle qui réalisa la maquette d’une réédition.
Dans cette maquette préparant le n° 1 se trouvait divers articles signés de conservateurs dont un article signé par mon épouse.
L’ensemble se trouvait sous la responsabilité du Conservateur en Chef de l’époque Madeleine Delpierre. Par la suite Guillaume Garnier, alors le plus jeune major des musées de la Ville de Paris, succéda à Madeleine Delpierre. L'ancêtre de Guillaume était l’architecte de l’Opéra Garnier construit à la demande de Napoléon III surnommé Napoléon Le Grand par Victor Hugo le tout petit.
A bientôt, même si vous le voulez pas !
Bar Zing
18:17 Publié dans Arts, Histoire, Journaux, Media, Musées, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : victor hugo, napoléon iii, palais garnier, musée de la mode et du costume, société de l’histoire de la mode et du costume, shc, poupées de collection gutta-percha, bar zing
Écrire un commentaire