01/01/2026
Souhaits Janvier 2026
Chaque Premier de l’an nouveau, le gamin que je fus recevait des cadeaux, les plus matinaux venant de la famille, les autres du voisinage le plus proche.
C’était le quartier de Beaulieu, bien avant la construction des HLM de la Ville de Gozet.
- Et l’on vous offrait quoi ?
Principalement des boîtes de MECCANO. Un garçon bien né devait apprendre le tourne vis et la clé à molette. Les filles, elles, le tricot et l’aiguille à recoudre les boutons de culotte ...
- Pauvre môme pâlotte.
Et pourtant mes cadeaux préférés me venaient de deux familles de cousins, l’une Mésotten, l’autre Tournaud, chacune ayant vite compris vers quoi battait mon cœur. Les livres, illustrés ou pas. J’eus le bon goût d’en garder quelques uns dans une armoire haute comme un plafond d’où ma grand mère paternelle avait expulsé toutes les lingeries de feu Monsieur frère de Louis XIV.
Editeur Flammarion, année 1942
Des décennies passèrent, moi avec elles ; vous aussi, non ? Puis tout au début des années 90 de 1900 mon épouse et moi écoulions nos congés d’août dans une grande demeure située à Cusset, cité médiévale. Cette habitation familiale hébergeait deux cousines germaines âgées qui nous invitaient à partager leur repas. Un soir que nous avions bien bavardé de tout et de rien, l’aînée se leva en s’exclamant à mon attention : « Puisque vous aimez les histoires illustrés je vous offre deux livres ».
De cette façon je me suis retrouvé lecteur de l’Oncle Hansi, lequel fit aussi sa réputation comme illustrateur.
Mon Village, éditeur Floury, année 1913
Le Paradis tricolore, éditions Floury
- Hansi ?
Oui ! Le tambour et le clairon d’Alsace lorsque les français ne digéraient pas l’annexion de notre Lorraine par les Prussiens en 1871.
- Baïonnette au canon, les gars ! Rosalie va tricoter les tripes des boches !
Stop ! Stop !
Bar Zing vous souhaite à tous et toutes une bonne année 2026 ; exception faite à nombre d’individus parmi lesquels le stalinien Poutine.
Bar Zing
18:53 Publié dans Arts, BD, BD anciennes, Blog, Fanzine, Grenier de la BD, Journaux, Moeurs | Lien permanent | Commentaires (0)




