Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2023

L'Histoire de France ne s'en relèvera pas :

DE-PAR-DIEU 

viré hors du Musée Grévin

Depardieu-Musée-Grévin.jpg

20/11/2023

CNews

Hop ! Météo La mini-jupe : 

Alexandra B. va finir par s'attirer

la colère des porteuses de l'abaya

cnews,alexandra blanc,météo et mini-jupe,pascal praud,charlotte d'ornellas

03/10/2023

L «F» I et PC «F»

 

Rien ne va plus

LFI-et-PCF.jpg

P.S. : Je ne comprends toujours pas comment les femmes libérées peuvent encore tolérer que le mot «con» par lequel se nomme leur sexe, serve aussi de mot injurieux en public.

24/09/2023

Tarzanide n° 564

 

MASQUE BLANC, l’oublié

 

J’en fais le pari : En votre jeunesse vous ne connûtes pas Masque Blanc. Gagné, non ? … Moi, étant gamin, je n’en feuilletai que trois exemplaires datés 1948. L’un titré Expédition Nocturne, l’autre l’Évasion ; quant au troisième disparu depuis belle lurette, je ne sais plus !

 

BD-Expédition-Nocturne,-couv.jpg

 

C’est ça : celui-ci est victime de mon enfance. J’eus pendant une période une manie : découper à coups de ciseaux certains personnages de bandes dessinées qu'en suite je m’amusais à rassembler en scènes imaginées. « Enlève moi tes guignols !  s’exclamait ma mère. C’est l’heure de manger ».

 

Ni Maman, ni Papa ne contrôlaient mes BD. Masque Blanc était incorporé dans une collection appelée Aventuriers d’Aujourd’hui. C’était un des produits dépendants des Éditions Mondiales alors situées 2 rue des Italiens et dans Paris bien sur. Tout cela nous venait d’un certain Del Duca dont on disait qu’il avait débuté sur une bicyclette rouillée pour s’asseoir finalement dans une Roll Royce. C'est qu'il avait fait fortune grâce à une Presse du Cœur, des romans photos principalement destinés aux demoiselles ainsi qu’aux femmes mariées populaires. A l’époque vous pouviez chaque matin dans le métro, vérifier le sexe du lectorat. C'est pourquoi le Parti Communiste détestait Del Duca d’autant que les épouses de nombres de militants staliniens se régalaient des amourettes racontées page après page dans, par exemple : Nous Deux.

 

 

BD-Masque-Blanc,-pin-up.jpg

Une BD pour l’enfance est ce bien sur ?

 

Combien Masque Blanc compta-t’il de numéros ? J’avoue ne pas savoir. Mettons une douzaine. Les dessins provenaient probablement de Miloc, dessinateur qui illustra surtout une série éditée dans l’hebdo Tarzan, série évoquant les camps de concentration et de mises à mort par le système politique nazi.

 

- Dites donc Bar Zing : Hier, le Pape, vicaire du Christ, a obtenu un beau succès populaire dans le vélodrome de Marseille. Vous auriez dû nous parler d’un journal illustré ayant trait à la religion.

 

- Oui : J’aurais dû m’en divertir en vous parlant de la manière dictatoriale dont siècle après siècle les deux églises chrétiennes d’origine, l’Occidentale et l’Orientale, s’efforcèrent de transformer l’iconographie païenne d’Aphrodite et Éros, tous deux nus et érotiques, de transformer dis-je cette iconographie panthéiste en celle, pudibonde et stérile, d’une vierge et d’un petit jésus condamnés à la chasteté.

 

 

Éditions mondiales de del duca,voyage papal 2023,bd expédition nocturne,le masque blanc,bandes dessinées de collection,tarzanide,bar zing,miloc

 

Bon terminus du dimanche pour vous.

 

Doc Jivaro

06/09/2023

Les tant modernes

Pour ou contre 

l'uniforme école laïque ?

POUR !

école-uniforme.jpg

02/09/2023

Ce jour, jour des fans d'Harry Potter

Ça ne s'arrange pas

Harry-Potter.jpg