Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2025

" Le plat pays qui était le mien " (Brel)

Le flic haro : 

L'Europe ? ça n'existe plus !

Europe-existe t'elle .jpg

13/03/2025

Les tant modernes

De Doriot jusqu'à Mélenchon ? 

surtout pas

Mélenchon, lui, respecte la Raie Publique

Mélenchon et la République.jpg

02/03/2025

Tarzanide n° 632

FRIPON ET FRIPONNE

 

T’aujourd’hui, dimanche 02 de mars 25 de 2000, tous se préparent à fermer le Salon de l’Agriculture. Toutefois notre rubrique en vrac étant réservée une fois par semaine au domaine de la BD comment cochons, coqs, fromages et tonneaux de vin, bouse de vache et crottes de biques peuvent-elles justifier leur présence à la pointe de ma plume qui a cessé d’être d’oie ?

 

Les oies, je les craignais : tout en haut de leur haut col, leur bec se plaçait à hauteur de mes yeux.

 

- Etiez-vous frappé de nanisme ?

- Pas du tout. Mais je n’étais alors âgé que d’à peine six ans. Ma grand-mère maternelle d’un petit village creusois m’apprenait à aller tout seul arroser les fleurs restées dans les vases posés sur le tombeau de la famille. Et, malheur ! J’empruntais un petit sentier qui accourcissait la distance mais …

 

- Mais quoi encore ?

 

Un trou d’eau étroit était aménagé entre les buissons, barrant presque le petit sentier. C’était ici que s’attroupait une dizaine d’oies. Mais revenons à notre sujet principal : les bandes dessinées dans le monde rural devenu fort différent voire même opposé au prolétariat des usines après l’exode rural historique.

 

Nos jeunes d’à présent ignorent pour la grande majorité d’entre-eux qu’existèrent quasiment deux littératures dans les écoles laïques sur le tard de la seconde moitié du XIXe siècle : Une pour les filles, une pour les garçons. Pour les garçons le tournevis et les pour les filles l’aiguille à coudre. Mais en plus, il y eut aussi une différence entre certains livres d’école réservés aux gars des campagnes et d’autres livres réservés, eux, aux fils de prolétaires dans les villes. Les premiers présentaient un chapitre sur les semailles et les récoltes ; les seconds certains aspects du travail bruillant et dangereux en ateliers d'usine.

 

BD-Fripounet-03-2056.-couv.jpg

 

Cet hebdomadaire exista jusqu’à l’année 1969 et sa caractéristique était d’être plutôt destiné aux enfants des villages et des champs ensemencés. Ses scénarios se déroulaient généralement dans des villages. Il était rattaché à l’Église Catholique mais on ne trouvait pas dans ses huit grandes pages de références flagrantes aux Saints et Saintes catholiques, lesquels de catholiques acceptèrent très vite la BD en raison même de la richesse séculaire de son iconographie. Simplement, si j’ose dire, elle eut tendance à prétendre censurer chez les éditeurs laïques tout ce qui n’obéissait pas à ses croyances fantasmées.

 

Ci-dessous, extraits de 2 BD longtemps caractéristiques de l’ambiance  de  Fripounet et Marisette. Le frère et sa soeur ne pouvaient que remarquer qu’à la même époque, le journal illustré TINTIN refusait de faire accompagner son personnage garçon principal par une demoiselle de son âge. Sans parler de ce courageux Capitaine Haddock que nous aurions aimé voir accompagné de deux créatures identiques à celles accompagnant Kurt Douglas tout au début du film « 20 000 lieux sous les mers » réussi par l'équipe Walt Disney en l'an 1954.

 

fripounet et marisette,jacques chirac,salon de l’agriculture,bandes dessinées de collection,bar zing

J’ai raconté tout au début de mon BAR ZING (prière de garder le G final) une vérité inséparable de l’enfance de Jacques Chirac : Il fut abonné à Coq Hardi sous un nom de totem : Bison impétueux. Mais Jacques connut-il autant Cœurs Vaillants, Fripounet et Marisette, Tintin, Bayard, etc, etc. Tous raccordés plus ou moins à la religion que Clovis épousa après avoir renoncé à cette autre religion chrétienne qu’est L’Arianisme.

 

De Jacques Chirac je garde en mémoire quelques anecdotes parfois croustillantes : Dans le petit bus qui lui servait à se déplacer officiellement une fois nous le vîmes tourner la tête de côté vers l’extérieur, négligeant de bien écouter le président de notre Association : au même moment deux jolies filles, chacune en mini-jupe, marchaient tout à côté de notre véhicule ralenti par la circulation dense. Pendant qu’un léger vent …

 

- Vous n’êtes plus avec nous Monsieur le Maire ?

- Voyons ! laissez moi profiter du printemps.

 

 

Bar Zing

 

24/02/2025

Comment expliquer que ...

... Mohamed Amra s'amuse autant 

en acceptant d'être jugé en France ?

Mohamed-Amra-jugé-France.jpg

Trop facile ce jeux de mots ! Mais il nous vaccine contre tous les bla-bla-bla mélos de nombre de nos politiciens confondant « Droits de l’Homme » avec « Droits du quidam voyou » et « Droits du terroriste clandestin ».

23/02/2025

Tarzanide n° 631

LE RIRE

 

Feuilleter les hebdos de caricatures de l’ancien journal LE RIRE daté de 1898 … (c’est ça : 1898) est ce encore possible t’aujourd’hui ? Bien sur, oui ; mais à condition de m’être familier.

 

Ou alors allez faire un tour à la Bibliothèque Nationale.

 

LE RIRE ? Sa carrière débuta en 1894 et me semble bien qu’elle se termina après tout un siècle d’existence. LE RIRE est loin d’être dénué d’intentions politiques, cherchez-en. Mais ce sont aussi et souvent les petites femmes tarifées, les courtisanes de la bourgeoisie moyenne de l’époque qui lui permettent d’appâter une clientèle de lecteurs fidèles. Chaque exemplaire expose sur sa première page visible à l’étalage, une caricature tout en couleurs. Parfois même c’est la trogne du Kaiser qui s’affiche étant notre ennemi depuis 1870.

 

journal le rire 1898,forain,l'humour français de xixe siècle

 

C’est aussi la période de Drumont, bouffeur de juifs auxquels de « bons catholiques » reprochent d’avoir condamné à mort Leur Jésus-Christ. (A présent, certains d’entre-eux essaient de faire croire que ce sont les romains latins, créateurs d’une véritable Europe, qui incitèrent le sanhédrin à condamner à la crucifixion le fils de la prétendue Vierge Marie).

 

Et profitons en pour rappeler que le gradé français Alfred Dreyfus fut historiquement innocenté pour être réintégré dans notre armée nationale et que sa mort est enregistré pendant l’année 1935.

 

journal le rire 1898,forain,l'humour français de xixe siècle

 

Puisque nous rappelons la fréquence des prostituées dans les dessins du journal LE RIRE (auquel participa le talentueux Forain), nous ne nous retenons pas de signaler un aspect des mœurs anglaises de la seconde moitié du XIXe siècle : A ce moment là les courtisanes utilisaient fréquemment le tub, une large marmite froide qu’elles remplissaient d’eau chauffée pour prendre des bains d’hygiène ; mais aussi dotée quelque peu d’une fonction contraceptive. C’est ainsi et à force d’en entendre parler que les bourgeoises sans l’avouer et par imitation commencèrent de surveiller leur propreté corporelle. « Mon ami, ce soir, je laisse ma clé sur la porte de ma chambre ».

 

Ces évènements se déroulaient lorsque s’exprimait l’Art du français Degas. En ce qui concerne la fille et son tub, il fut surtout un champion caractéristique du genre. Tantôt au fusain, tantôt au pastel, et malgré un déficit oculaire dû au vieil âge (pas un jeu de mots), il réussit de petits chef-d’œuvres d’indécence mais que vous ne verrez pas exposés en permanence dans nos musées pour le dit « grand public ». Ce que vous pouvez voir de Degas n’est généralement que du pipi de pipi, y compris nombre de ses scènes de danseuses en tutu.

 

Le pipi est un p’tit oiseau, bonne gens ! Vous ne savez donc pas ça, parisiens ? George Sand et les campagnards le savaient, eux !

 

journal le rire 1898,forain,l'humour français de xixe siècle

 

Pour cet ancien journal LE RIRE de l’année 1898 est une année « Plein dans le mille » : Son premier numéro hebdomadaire de la nouvelle année date du 1er janvier tandis que sa dernière parution, toujours hebdomadaire, indique le 31 décembre 1898. Et chacune de ses deux couvertures affichent une prostituée à proximité de laquelle est posée un large récipient pour les ablutions méthodiques.

 

Ouf ! Bar Zing stoppe ici.

 

Bar Zing

 

 

20/02/2025

Journée historique palestinienne

L.F.I. libère des otages juifs 

et qui sont en bonne santé

ainsi que le prouvent

de façon indubitable ces photos

gaza,israël,famille bibas,rima hassan,clémence guetté,bompard