30/11/2021
Mardi 30 novembre 2021
16:12 Publié dans Actualité, Arts, Media, People, Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éric zemmour présidentielles 2022, joséphine baker, panthéon, paul colin
28/11/2021
Tarzanide n° 530
Par Monts et par Vaux
Hier, hier samedi, rien qu’un petit aller-retour entre Mont … et le village de Vaux. Un salon de vieux papiers imprimés. Pas vraiment achalandé mais, bon ! Ça nous a fait, ma femme et moi, encore une occasion de porter un masque en public. Parait qu’il nous aide à nous protéger contre un virus que je préfère dénoncer comme chinois. Chinois communiste bien sûr.
J’ai qu’en même dégotté trois petits PIC ET NIC datés de février 1944. Chacun de huit pages, dont quatre en couleurs. L’intérêt de ce petit achat réside dans la présence de Chott réalisant ses premières bandes dessinées sans prévoir, je suppose, qu’il allait bientôt être le cocréateur d’un des personnages masqués les plus fameux de la BD française : FANTAX.
A l’intérieur de ce Pic et Nic un épisode Tristan et Iseult dont les dessins sont vaguement copiés sur ceux de PRINCE VAILLANT réussis par l’américain Harold Foster. Comme presque tous les journaux BD édités pendant la période péténienne où dominait l’occupation allemande, aucun texte, aucun dialogue n’est enfermé dans des bulles. La suppression des phylactères ou ballons ou encore patates était une constante dans la bande dessinée dépendante du Régime de Vichy.
Combien de numéros de Pic et Nic furent ils édités ? Je vous laisse la curiosité de trouver la réponse dans votre BDM ou encore sur l’écran de votre ordinateur.
- L’outil des imbéciles !
C’est ainsi qu’au tout début des années 2000 un des libraires du quartier Saint Pierre montluçonnais dénigrait l’engin informatisé. Le philosophe à la retraite a t’il changé d’avis depuis ?
Ah ! J’ai failli ne pas pouvoir entrer dans ce marché de paperasse et bibelots : j’avais oublié mon code QR.
Est ce pour me consoler de cet obstacle momentané que mon épouse m'a fait cadeau d’une boîte d’allumettes décorée d'une effigie à laquelle je ne m’attendais pas ? Voyez ci dessous.
Et vous trouvez ça amusant peut-être ?
Doc Jivaro
21:20 Publié dans Arts, BD, BD anciennes, Blog, Grenier de la BD, Journaux, Montluçon, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pic et nic, harold foster, chott, montluçon, doc jivaro, bandes dessinées de collection, tarzanides du grenier.
27/11/2021
Marseille le 27-11-2021
Plus fort que Toussaint louverture :
ZEMMOUR bouche trou
Un candidat présidentiel peut-il faire
un doigt d’honneur ?
Ce français a dix doigts donc deux mains
et peut réussir 2 doigts d’honneur simultanés
Einstein, lui, faisait une langue d’honneur
Était-ce pour pas montrer son zizi aux petits n’enfants ?
17:40 Publié dans Actualité, Blog, Histoire, Journaux, Moeurs, Photo, Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éric zemmour doigt d'honneur, albert einstein, bar zing de montluçon
23/11/2021
Tarzanide n° 529
PIM PAM POUM
pacifient la Guadeloupe
On sait, et le monde entier doit savoir, que les aventurlures comiques de PIM, de PAM et de POUM connurent leur finale sur une île, peut-être même sur un simple îlot, îlot paradisiaque pourrait-on dire. Paradisiaque puisque de vacances perpétuelles : l’école n’existe pas. Ce qui permet à PAM et POUM de commettre des farces tout à fait différentes de celles communes à presque tous les autres gamins de la bande dessinée. Des farces dont l’école n’est ni le décor ni la cause.
Heureusement pour PAM PIM et POUM leur île n’est pas la Guadeloupe. Cette Guadeloupe actuellement, une fois encore, pillée et incendiée conformément à des revendications traditionnelles venues d’émeutiers socialo-communistes.
Signalons en passant que Tante PIM, en réalité Maman PIM, semble elle-même n’avoir pas beaucoup fréquenté l’école, ce qui pourrait expliquer qu’elle réussisse si bien la cuisson des tartes aux fruits sans avoir à s’encombrer d’un bac + 5.
Diversement publiée en France cette BD américaine changea souvent de titre. Parfois Capitaine Cocorico, d’autres fois Capitaine Fouchtroff ; mais je ne vais pas tenter de vous les citer tous car leur nombre fit souvent négliger leur enseigne d’origine : The Katzenjammer Kids. Ici, il s’agit de l’édition fournie par Pierre Mouchot sous le bandeau Cap’taine Louff. Je ne me lasse jamais de rappeler que Pierre Mouchot dit Chott, patriote français contre le nazisme, fut persécuté en tant qu’éditeur par des responsables d’éditions catholiques et communistes.
L’album présenté ici est un rescapé en fort mauvais état de conservation. Il n’appartenait pas à mon enfance et j’ignore d’où il me vient. Il est complet mais certaines de ses pages ont été pauvrement coloriées à l’aide de deux crayons de couleurs. L’un rouge, l’autre bleu. Le copyright daté de 1948 ne cache pas que la version française est de 1950.
Doc Jivaro
17:08 Publié dans Actualité, Arts, BD, BD anciennes, Blog, Fanzine, Grenier de la BD, Moeurs, Montluçon, Politique, Société, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pim pam poum, pierre mouchot, éditions rhodaniennes, chott, guadeloupe, doc jivaro, bandes dessinées de collection, tarzanides du grenier.
21/11/2021
Tarzanide n° 528
Rama Yade sauvée par Tarzan
Flash Gordon, BD célèbre autant qu’américaine fut créée par Alex Raymond et transcrite en sérials cinématographiques dès 1936, avec pour personnage central le jeune énergique Buster Crabbe … Votre chaîne TV championne des nanars et de quelques vieux chefs-d’œuvre : Movie Channel chaque dimanche autour de dix heures, vient de nous en servir quelques rations poudrées de naphtaline.
J’allais pour bavarder de ce sujet quand les propos infects tenus par une Rama Yade, ne m’ont pas fait changer d’épaule mon fusil mais changer ma cible. Alors comme ça, Rama Yade, tu racontes ne peut pas pouvoir passer devant une statue représentant notre ancien ministre Colbert, sans trembler de dégoût ?
Les images accompagnées de textes dans les illustrés de mon enfance résumaient parfois des vérités historiques qu’a présent la vulgarité mensongère de l’agitation Woke s’efforce de cacher aux jeunes générations d’aujourd’hui. Pour que les gamins et les gamines « visages pâles et peau blanche » s’ auto dévaluent en présence du reflet d’eux-mêmes dans le miroir de leur salle de bains. La graphie ci-dessus est signée de Bob Lubbers, lequel nous gratifia du TARZAN le plus souriant, le plus sympathique de toute l’histoire de la bande dessinée. Mais ici, la censure exigée par la Loi de 1949 a encore frappé : l’arc tendu d’une flèche est gommé, rendu invisible. Comme vous les voyez des jeunes-filles noires sont condamnées esclaves, vouées prochainement aux caprices érotiques de tel ou tel sultan. Et regardez mieux : l’une d’entre elles ne ressemble t’elle pas à Rama Yade ? J’espère que non.
Le plus rigolo dans tout ça (si j’ose dire) c’est que le boxeur Cassius Clay se convertit à l’islam et prit le nom de Mohammed Ali en croyant participer à la libération des noirs américains alors que l’islam pratiqua pendant au moins treize siècles l’esclavage à l’encontre des peuples africains.
Et que ce sont les foutus méchants chrétiens de race blanche qui abolirent mondialement l’esclavage.
Doc Jivaro
17:01 Publié dans Arts, BD, BD anciennes, Blog, Grenier de la BD, Histoire, Politique, Religion, Société, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tarzan, lord greystoke, esclavage, rama yade, cassius clay, doc jivaro, bandes dessinées de collection, tarzanides du grenier.
18/11/2021
Droits des animaux
Maltraitance animale
Tenez : en voici un d’animal victime de souffrances journalières !
Ce chat me menace de porter plainte parce que je refuse de lui aménager un ascenseur grâce auquel il n’aurait plus à se fatiguer les pattes à monter et descendre par l’escalier de jour comme de nuit.
Mais est ce que moi je menace Mistigri d’un procès parce qu’il lui arrive pendant la nuit de me rapper, de me racler et de me limer avec sa langue la main gauche, me réveillant parfois ?
- Êtes vous opposé à la chasse, Monsieur ?
- J’y serais opposé si je ne pensais pas à ces millions d’animaux domestiques du genre bovin ou du genre volaille tenus emprisonnés uniquement pour être massacrés afin d’être digérés pour nous engraisser. Comme dit ma femme : « Si je devais tuer un lapin pour savourer un civet, je ne mangerais plus de civet ».
Reste qu’à présent votre Bar Zing est vieilli et que l’appétit lui manque, donc que tous les canards du monde peuvent barboter tranquilles avec ou sans oranges.
Bar Zing
17:10 Publié dans Actualité, Blog, L'avis des bêtes, La vie des bêtes, Moeurs, Montluçon, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : droits des animaux, défense cause animale, présidentielle 2022, maltraitance animale