01/02/2026
Tarzanides n° 673
D’antiques sans-culottes
Au premier coup d’œil – même l’œil d’un Lynx à Tifs – voit simplement du normal dans cette première page de SPIROU n° 1376 du 27 août 1964.
Du normal qui convient alors à la Loi datée de 1949 par les catholiques papistes et les communistes staliniens, cette LOA prétendant supprimer toute allusion en dessous de la ceinture dans les illustrés BD éditées en France. En réalité, le but sournois de ces messieurs-dames était de parvenir à handicaper commercialement tous les journaux destinés à la jeunesse mais dont l’achat dépendait de l’argent fourni par l’environnement familial.
Donc, ici, SPIROU, année 1964. Les croyants religieux parlent plus volontiers d’un être humain plutôt que de la réalité de l’animal humain. Un bipède dont tous les organes sont dans la filiation de ceux des animaux. Insistez dans une conversation sur l’existence animale de l’humain : il y aura souvent un religieux pour affirmer que nous ne sommes pas des animaux puisque nous possédons une ... âme.
Je l’avais oublié celle-ci ! Il y eut même des années où dans les Beaux Arts de Paris plusieurs apprentis rapins comme moi certifiaient que Michel Ange et Léonard qui disséquaient les cadavres humains étaient en réalité à la recherche de ... l’âme. Il y eut même un des mes contradicteurs qui affirma qu’un savant - ? – avait constaté qu’un corps humain mort pesait moins lourd que vivant, et que la perte de poids était toujours identique que le mort soit gros ou maigre.
- Et le petit poids constamment manquant apportait la preuve de l’existence de l’âme.
Tiens donc ! Et moi qui croyais que l’âme est immatérielle donc sans poids. Alors vous pensez bien que je retourne tout de suite à SPIROU n° 1376. Et tenez vous bien. A l’intérieur de cet hebdomadaire pages 36-37, je lus un petit reportage à propos du sport de compétition(s) chez les grecs antiques : le PENTATHLON.,jeux olympiques
- Le pantalon ?
Blaguons pas là-dessus ! C’était hyper sérieux pour les fêtes d’Olympe. Le saut en longueur, la boxe, la lutte, etc ... etc ... Et les hommes en étaient les seuls athlètes concurrents, souvent même entièrement dénudés.
Et figurez-vous si j’ose dire que dans ce numéro de Spirou deux dessins + ou – copiés sur des graphismes grecs d’époque apparaissent représentant deux messieurs chacun avec son zizi bien visible. Un record absolu pour les magazines destinés aux enfants ! Doux Jésus ! Quelle honte honteuse !!
19:05 Publié dans Arts, BD, BD anciennes, Blog, Fanzine, Grenier de la BD, Journaux, Media, Moeurs, Sexualité, Société, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tarzanide du grenier, spirou 1964, loi 1949, pentathlon, moeurs, doc jivaro, fêtes olympiques grèce antique, olympe, sans-culottes





Écrire un commentaire