Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2016

Lutte des classes entre camarades de boulot

 

Qu'est-ce que "La pénibilité" ?

 

Pénibilité-au-travail.jpg

Assis en vieux retraité pensionné sur une des banquettes d’un « self service » de bonne restauration alimentaire, je feuilletais La Montagne. Un journal pépère comptant moins d’informations politiques que de coups de pied dans un ballon.

 

Un mec syndiqué s’y plaignait d’avoir à travailler plutôt que de se trouver au chômage : « Le temps de travail nous rogne notre temps de repos, notre temps de casse-croûte … etc » qu’il gémissait.

 

Moi, petit français de base, il m’arriva d’être embauché en tant qu’auxiliaire Rue de Vaugirard, dans le bâtiment d’une certaine Direction Régionale des Télécommunications dans Paris, lorsque les PTT étaient de réels Pets Têtés – ah ! ah ! ah ! Je ne m’y suis jamais plaint. Mais j’eus parfois l’impression amusée que le temps de travail, chaque jour, était rogné par le temps de repos.

 

Ryal

 

29/06/2016

Triple explosion dans Constantinople


L'Europe selon Schengen
frappée à mort

Attentat-Istanbul.jpg

28/06/2016

Le Patrimoine Français en danger

 

Comment sauver

 

le Musée Louis de Funès

 

louis de funès,le cellier,rabbi jacob,musée de louis,jambier 45 rue poliveau,pierre arpaillange,en cas de malheur,cinéma,claude autant lara

27/06/2016

Notre-Dame-Des-Landes


Un roman méconnu
du  Maquis  de  Zad

 

Notre-Dame-des-Landes.jpg

26/06/2016

Dimanche, jour du Seigneur n° 16

paroisse saint paul,jour des rameaux,parsac,montluçon,creuse,allier

 

 

25/06/2016

Les Tarzanides du grenier n° 218

 

En 1937, ROB VEL inventa pour la bande dessinée un jeune garçon aventureux qui …

 

- SPIROU ! c’est SPIROU, M’sieur !

 

Je n’avais pas eu le temps de préciser ma question que déjà un de mes jeunes adhérents tout heureux de devancer ses collègues d’atelier, se précipitait pour répondre.

 

- Eh ! Non, pas Spirou, dis-je.

 

- Si, M’sieur, si !

 

Tout adolescent protège ses entêtements : J’eus les miens.

 

- En 1937, ROB VEL ne créa pas Spirou, il créa … (avec ta permission je continuerai ma phrase) … Il créa TOTO. Bien sûr, il créa aussi Spirou mais après, en 1938. Coupons la poire en deux et acceptons ensemble de voir dans TOTO comme le frère aîné de SPIROU.

 

Donc, en mars 1937, et pour prévenir les enfants de la naissance d’un nouvel illustré capable de divertir leurs jeudis, Rob Vel encouragea la distribution publique d’un spécimen gratuit du JOURNAL DE TOTO.

 

journal de toto,dick tracy,red barry,rob vel,spirou,poupette et son fiancé,bd,bandes dessinées de collection

 

 

ROB VEL, en réalité : Robert Velter, ne venait pas de Belgique, contrairement à ce que crûrent longtemps des multitudes d’enfants. Né en France, il y décéda le 27 avril 1991.

 

Vendu « seulement » au prix de cinquante centimes, le Journal de TOTO n’édita d’abord que des BD européennes (Boder, Perret …) aussi insipides qu’une poignée de rondelles d’Eucharistie ; puis très vite et heureusement, il sélectionna des séries américaines de qualité : Joé sans peur, Dick Tracy, ou encore Jim Roule-ta-bosse sous lequel se dissimulait LE Red Barry de Will Gould toujours aux aguets dans les ruelles d’un dangereux quartier chinois.

Il y eut aussi une sympathique série humoristique : Poupette et son Fiancé, publiée en couleurs sur la dernière page dont les grandes dimensions de 28 X 39 cm n’existent plus aujourd’hui pour un journal destiné à la jeunesse.

 

journal de toto,dick tracy,red barry,rob vel,spirou,poupette et son fiancé,bd,bandes dessinées de collection

 

Notons que la différence entre TOTO le mousse et SPIROU le groom pourrait être que le premier voyage pour rencontrer des peuples étrangers alors que le second reste sur place pour accueillir toute une population cosmopolite. Mais cette différence n’est qu’illusoire puisque l’uniforme rouge du groom SPIROU était porté par des mousses à bord d’un transatlantique des années 1920.

 

Au final, TOTO n’eut pas à se compromettre avec l’Autorité Allemande victorieuse contre les gouvernementaux d’une Troisième République dirigée par la Franc Maçonnerie : Toto arrêta sa publication à son 170e numéro en France le 13 juin 1940.

 

Un 18 juin suivit, précédant quatre années de cuisson des rutabagas.

 

  

Doc Jivaro