Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2021

Tarzanide n° 508

 

TOKIO OLYMPIQUES 2021

 

 

Il faut le dire, l’avouer même : dans le pays de De Gaulle et Pétain la Bande Dessinée ne s’est jamais vraiment préoccupée de choisir les évènements sportifs comme sujets de ses scénarios. Toutefois, pendant l’année 1958 l’éditeur ARTIMA fait paraître le titre OLYMPIC, un mensuel de 32 pages qui s’étendra sur une durée de 42 numéros.

 

BD Olympic, Artima 1958.jpg

 

Recueil OLYMPIC numéro 1 à 6. Doc Jivaro présente ici la dernière page du n° 1 suivit de la première page du n° 2.

 

« Je ne reconnais pas les dessinateurs habituels » me disait Michel, un enfant d’à côté. Et il avait raison ! Moi, en 1958, je ne lisais pour ainsi dire plus de bandes dessinées. Aussi me sembla t’il que le contenu de cet OLYMPIC était de provenance anglaise donc ce inhabituel chez ARTIMA dont nous connaissions les Bob Dan, Cioran, Leguay, Mellies, Gosselin, etc, etc. Quant à cet enfant d’à côté j’allais bientôt lui faire cadeau de toute une armée dont j’avais été le seul commandant en chef : ma collection d’une centaine de petits soldats de plomb.

 

Un de nos plus grands créateurs de BD fit pourtant exception par contraste d’avec notre désintérêt général des sports dans nos illustrés destinés à la jeunesse : C’était PELLOS. Non seulement il illustra très tôt des rubriques sportives mais beaucoup de ses personnages vivent des aventures dépendantes de la boxe, du cyclisme, du ski, du foot sans oublier cette caricature des acrobaties et des grimaces sportives qu’est le catch.

 

BD-Zorro,-1950.jpg

Extrait de Zorro 4e trimestre 1950

 

En 1939 et pour le grand hebdo JUNIOR des Frères Offenstald, PELLOS inventa un sportif de haut niveau qu’il fera recruter par l’armée française : Jean-Jacques Ardent. Ce champion suit une préparation intensive pour affronter un formidable homme préhistorique recréé par un savant fou (encore un!) : le Docteur Mackenvicht. Jean-Jacques s’entraîne à la natation conseillé par un certain Johnny Weissmuller, celui-ci authentique médaille d’or du 100 mètres.

 

BD-Junior-Weismuller,-20-04.jpg

Extrait de Junior n° 160, avril 1939

 

Doc Jivaro

 

Commentaires

pour nles jeux olimpiques je me suis mis au cinzano autrement je marche à l'eau ferrugineuse

Écrit par : Babinet | 02/08/2021

Répondre à ce commentaire

En 1954 Aprés une visite à Paris un secrétaire de cellule du parti de la creuse avait été impressionné par la pub de Dubonnet sur les murs des tunnels dans le métro
Rentré dans sa province son chef de cellule l'a dissuadé de faire de même pour Communisme

Écrit par : Babinet | 02/08/2021

Répondre à ce commentaire

Effectivement, arrivé pour la première fois à Paris en juillet 1961, je remarquai dans le tunnel du métro la publicité Dubonnet. Et comme je louai une petite chambre dans Pantin je voyais aussi à la sortie du métro Hoche une grosse inscription peinte en noir : « A l’Auvergnat Bois et Charbon ». Un autre matin comme j’attendais le premier métro, un car de police s’arrêta et les pandores me demandaient mes papiers et inspectèrent mes poches : « Pas de grenades, pas de bombes ? » me demandèrent-ils. La guerre en Algérie expliquait leur intervention dès l'aube auprès du jeune quidam que j’étais. Souvenir, souvenir.

Écrit par : Ryal à Babinet | 11/08/2021

tu devais avoir le profil des porteurs de valises de ceux qui ont fait leurs choux super gras aprés 81

Écrit par : Babinet | 12/08/2021

Répondre à ce commentaire

Les seules valises que j'ai portées à l'âge de 17 ans en 1959 étaient vides. Une dans chaque main. Je venais de passer la nuit avec celle qui devait devenir mon épouse et à laquelle son vieux logeur, ancien maire de Bourges, avait bien recommandé de ne pas recevoir de garçon. Donc j'étais son cousin venu l'aider à déménager un surplus de vêtements. Je ne plaisante pas, c'est historique !

Écrit par : Ryal à Babinet | 16/08/2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire