Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2025

Tarzanides n° 669

BRETELLE SUR L’EPAULE

 

L’était pas beau ce Tarzan ! L’était moche. Tous et toutes d’accord dans l’atelier BD du mercredi, celui de nos enfants. Je venais de présenter deux ou trois exemples des anciennes séries américaines apportant la preuve que TARZAN à ses débuts était dessiné avec un pagne assez long lui couvrant à moitié la poitrine pendant qu’une bretelle sur l’épaule gauche soutenait son demi- vêtement « sauvage ».

 

- C’est un pagne, m’sieur ! Et comme ça il ressemble à mon arrière-arrière-tout en arrière grand-père. J’en ai vu les photos, s’exclama je ne sais plus lequel de mes jeunes artistes.

 

BD Tarzan pagne recadré.jpg

 

Dans les cinémas américains de l’après 1900 toute la famille se montrait satisfaite d’applaudir les aventurlures de T. Incarné par Gene Polar ou encore Meryl Frank à partir du roman fondateur écrit par E. R. Burroughs.

 

Ce n’est qu’un peu plus tard que de nouveaux acteurs américains abandonnèrent la bretelle. Tel furent d’abord Herman Brix et autres Glenn Morris sommairement vêtus d’un cache-sexe en fausse peau de léopard. Puis apparurent les deux champions du genre : Johnny Weissmuller suivi de Lex Barker. La bande dessinée sur ce même personnage se développa avec la présence de la bretelle puis de sa disparition, à partir des années 1930.

 

franquin,jidehem,rex maxon,harold foster,weissmuller,lex barker,e.r.burroughs

 

Existe pourtant une différence entre le cinéma et la BD pour ce qui concerne la présence suivi de l’absence de la bretelle. Dans les bandes dessinées trop longtemps méprisées par les professeurs de Beaux Arts (en France), les enfants purent apprendre comment disparu la dite bretelle.

 

On ne compte plus le nombre de fois que T. Fit une chute qui aurait été mortelle pour lui s’il ne s’était pas accroché in-extremis à quelque plante sauvage grandie à flan de montagne. Ainsi fonctionne le roman. Car c’est exactement le 14 août 1932 que T. s’agrippa à un arbuste, s’évitant ainsi de heurter à mort le sol rocailleux. Mais heurtant brutalement son buste contre la falaise, il endommagea sa clavicule gauche ... Et c’est pour permettre à cette partie de son squelette de se rétablir posément qu’il utilisa la bretelle de son pagne pour soutenir son bras gauche. Si bien que quelques jours après (18 septembre) il se débarrassa définitivement de la bretelle usagée.

 

- Bravo ! Mais j’ai ,bien une photo de mon arrière-arrière grand père, reprit le gamin. Même que quand on la regarde bien on voit qu’il tient une truelle dans sa main.

- Une truelle ? Il faisait quoi ? Demanda un autre enfant.

- Il mettait du ciment, gros malin ! T’as jamais vu quelqu’un lisser du ciment avec une truelle. T’es nul !

 

A ce moment, je repris la parole avant que mes oreilles s’égarent dans un brouhaha. Je te fais remarquer dis-je à l’enfant que ce n’est pas avec une truelle que le maçon lisse le mortier frais mais avec une taloche.

 

- C’est quoi ça, encore, une taloche ?

 

C’est ce que tu vas recevoir, ajoutai-je en plaisantant, si tu continues d’aller et venir en courant dans l’atelier. Une taloche c’est aussi une gifle.

 

- Jamais entendu ça !!

 

Le garçon auquel je m’adressais m’avait été présenté par sa mère. Celle-ci toute contente d’avoir vu publier dans un journal de quartier, quelques images signées de son fils. Effectivement le petit jeune réussissait bien à copier Gaston Lagaffe créé par Franquin et Jidehem. Toutefois il renonça vite à inventer un personnage bien à lui : le fait de ne plus pouvoir épater les autres gamins avec ses coups de crayon routiniers, parut l’avoir beaucoup vexé. Il demeura pendant deux ou trois cours sans plus rien faire. Les grandes vacances étant proches, mon atelier allait fermer.

 

 Bar Zing

 

11/12/2025

Ils - Elles croyaient l'avoir noyé :

Refait il surface pour les submerger ?

carla bruni,sarkozy,journal d'un prisonnier,kadhafi,éditeur fayard,mélenchon,bardella

______________________

 

NB. : Visez cette couverture de papier braves gens ! Oui, un journal de BD disparu ayant cédé sa place à Pif Gadget.

 

carla bruni,sarkozy,journal d'un prisonnier,kadhafi,éditeur fayard,mélenchon,bardella

Vaillant, n° 710, 21 décembre 1958

 

En ce moment, et tous les jours, des socialo-communistes parmi les plus fanatiques nous engagent à abolir la célébration religieuse chrétienne : NŒL. Comprenons bien : il ne s’agit pas de supprimer le mot ni de modifier la période mais de démunir cet évènement de toute interprétation métaphysique rappelant l’existence des dieux et des déesses chez les peuples antiques. Et nul ne peut nier sauf à se tromper que le dieu des juifs ne fut dans les temps anciens qu’un des dieux parmi des multitudes de divinités. C’est donc le dernier des dieux plutôt que le seul.

 

Tout de suite revenons à l’image ci-dessus. L’illustré BD VAILLANT fut une création des communistes staliniens d’après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Jamais on n’y parlait de personnages religieux mais les allusions opposées au Christianisme y étaient fort nombreuses ; et notamment dans la série Yves le Loup. En fait, le Parti visait à conserver NŒL mais sous un aspect laïc strict.

 

C’est dire qu’à présent tous les gauchistes et autres groupes écolos n’apportent rien de nouveau en exigeant, par exemple, de changer « Fête de Nœl » en « Fête d’Hiver ». Sur ce même sujet bouleversant d’aucuns rappellent la décennie et + nazie en Allemagne-Autriche : Hitler s’efforçant bien avant tout le monde de modifier en une festivité laïque la festivité chrétienne.

 

Année après année, pendant la semaine du 25 décembre l’illustré BD pro-soviétique édité en France : VAILLANT, prit soin de rappeler l’existence d’un Noël à ses petits lecteurs français mais en l’interprétant comme une ... Fête athée des travailleurs.

 

Bar Zing

08/12/2025

De l'ombre dans les lumières de Lyon

lyon fête des lumières,la police blesse et tue,soulèvements de la terre,gregory doucet proteste

NB : Comment qu'il vient de prophétiser ça

à propos de l'Europe de l'Ouest, le Trump ?

« EFFACEMENT CIVILISATIONNEL ».

Et je partage entièrement son jugement, tas de démocrasseux ! !

07/12/2025

Tarzanides n° 668

BD. LE PAVÉ D'OR

 

 

C’est sans préparation que j’informe de ceci z’ici : montluçonnais que vous êtes probablement ignorez-vous qu’un fragment de vos origines se situe dans l’océan atlantique en des temps plus lointains que ceux de la préhistoire ?

 

- Ah ! Le Royaume des Atlantes ! Ce gros baratin légendaire qui vient de je ne sais d’où ?

 

Voyons ! Généralement les historiens attribuent cette existence controversée à l’un des élèves de Socrate : Platon. Platon c’était un bœuf quand Socrate approchait d’un peu trop près les petits garçons. Mais vous me direz que les grecs de l’Antiquité ...

 

Les atlantes ... Royaume océanique, fabuleux, inouï dont les habitants pratiquaient déjà les sciences les plus avancés alors même que sur les terres continentales notre espèce  se déplaçait encore sur quatre pattes. Sur deux mains et deux pieds mais en cachant soigneusement ses parties génitales de mammifère créé par un Dieu Père la Pudeur. Rions ensemble.

 

Montlu’çon est traversée par une rivière alors que mieux vaut dire que de chaque côté d’une rivière se construisit notre ville. Le Cher est cette rivière. Savez-vous que ce mot « cher » nous viendrait de « caillou » ou de « rocher » à ce qu’en disent les linguistes ? Et que si vous vous promenez dans une de nos rues ayant pour identité « rue de la Grève » ce n’est pas en souvenir de protestations sociales mais en raison que les méandres de notre rivière se déplacèrent tout au long des millénaires.

 

- Les enfants ! Nous allons vous emmener jusqu’à Chenonceaux et nous visiterons plusieurs châteaux de la Loire.

 

Je ne me souviens plus quels châteaux nous visitâmes ou que nous ne visitâmes pas. En tous cas, le bus ne nous emporta pas aller et retour jusqu’à Chenonceaux. Ça je m’en rappelle. J’étais gamin encore et les anciens de l’école Voltaire qui organisaient le voyage de chaque fin d’année scolaire ne répondaient généralement pas à nos questions qui les embarrassaient, eux, les adultes.

 


Montluçon Ville Gozet,La légende du Pavé d’Or,Ikéa,Christiane Boutet,Attala,l’Atlantide,mythe des atlantes,

 

 

Et c’est par notre rivière le Cher que notre ville s’accorde avec une légende connue sous l’appellation : Légende du Pavé d’Or. Et cette même légende a son origine dans ue pays fabuleux mais disparu, le pays des Atlantes. Résumons : Dans le royaume des Atlantes les sirènes vivaient en paix en compagnie d’hommes dotés d’intelligence surpassant le QI de 160 généralement attribué à Einstein et Hawking (si j’en crois mon ancienne concierge parisienne). Hélas ! Malheur des malheurs ! Des secousses terrestres imprévues par les sismographes, s’amplifièrent jusqu’à détruire la cité légendaire et ça malgré l’intervention transcendantale du grand prêtre ATTALA. Finalement, effondrée, submergée, engloutie la ville des Atlantes disparut de toute mémoire, sauf de celle de l’académicien Platon. Toutefois, dans une dérive prodigieuse la dernière sirène parvint jusqu’à l’Europe pour terminer son périple incroyable sur l’un des petits îlots (ilets) de notre rivière le Cher. N’est ce pas merveilleux tout ça ? ... D’autant que cette petite sirène nommée IKEA, si gentille ; termina ses jours aquatiques de façon atroce : brûlée vive, au secours ! par de méchants humains quelque peu troglodytes.

 

 

Montluçon Ville Gozet,La légende du Pavé d’Or,Ikéa,Christiane Boutet,Attala,l’Atlantide,mythe des atlantes,

 

 

Heureusement pour sa mémoire, la petite Ikea fut assez maligne pour métamorphoser son corps et, surtout, son âme en un souvenir impérissable, éternel : un Pavé d’Or. Mais attention : pas de l’or pur pareil à celui d’un médaillon de margarine brandi par une jeune femme dans un spot publicitaire ...  Mais de l’or symbolisé à cause de sa couleur ensoleillée.

La légende du Pavé d’Or est devenue une bande dessinée réalisée par Christiane Boutet pour les images à partir d’un texte signé du pseudo ATTALA. La couverture est en carton rigide, les pages lustrées comme de la vitre, et l’impression soignée par l’imprimerie Franck Deschamps à Montluçon.

 

L’adresse du pavé mirifique existe réellement : n° 10 de la Place des Trois-Ayards sur la rive gauche du Cher, celle de la Ville de Gozet.

 

- Pépé, c’est quoi un ayard ?

 

Je venais de déranger un des rescapés de la guerre 14-18 : mon grand père paternel alors ouvrier fondeur éclairé non pas carbonisé par les flammes des fonderies de Saint Jacques.

 

- Je ne sais pas bien, qu’il me répondit. C’est un vieil arbre, très vieux. Un vieillard vieillard si tu veux.

 

Me semble me souvenir lui avoir posé la question après m’être arrêté pour faire pipi contre un des trois ayards. « Tu pourrais attendre d’être revenu à la maison ! S’était exclamée ma grand-mère en me ramenant de chez le médecin, le Docteur Perche alors rue du Capitaine Segond.

 

montluçon ville gozet,la légende du pavé d’or,ikéa,christiane boutet,attala,l’atlantide,mythe des atlantes

Avant ZAZIE DANS LE METRO, IKEA sur le Cher

 

Bar Zing

 

30/11/2025

Tarzanides n° 667

A COTÉ ? 

EN PLEIN DEDANS, PLUTÔT

 

Nuançons d’emblée : nous préférerions plutôt qu’écrire Musée de Grenoble, écrire Musée dans Grenoble.

 

Nous ? Qui ça nous ? Mon épouse et moi pardi ! Puisque nous allons bavarder avec pour sujet la collection BD Michel Édouard Leclerc. Oui : le fils de son père fameux dans tout Landerneau. Collection réussie par un passionné.

 

Pour nous autres collectionner des bandes dessinées signifie accumuler dans leur ordre des journaux anciens en plus ou moins bon état de conservation, ce qui n’est plus du tout rare depuis les années 1970. Mais pour le collectionneur de haut niveau disposant des moyens nécessaires à l'acquisition d'une collection référentielle de BD, celle ci est d’abord constituée de tout le travail précédant l’impression des journaux : recherches du scénario, esquisses pour le portrait des personnages, dialogues entre les membres d’une équipe, références sur le permis ou le non permis pour des divertissements destinés à un public d’âge mineur. Car la BD en France fut d’abord un produit exclusivement réservé à notre enfance.

 

grenoble,exposition épopées graphiques,michel Édouard leclerc,billy the kid,hulk,batman,domérat grande surface commerciale

N° 435, 16 novembre 1916

Pleine Première Guerre Mondiale.

l'hebdomadaire est réduit à 8 pages au lieu des 16 habituelles

 

Lorsque mon père me parlait des histoires en images qui l’amusaient étant gamin, il citait L’EPATANT. Généralement des histoires humoristiques dont l’identité des protagonistes était presque toujours venue de jeux de mots permis par l’ortografe « Les Pieds Nickelés » créés par Forton, revenaient souvent à la mémoire de Papa. Si bien que je regrette posséder à présent plusieurs paquets de l’Épatant dont j’aurais bien aimé prêter plusieurs numéros à mon père avec obligation de me les rendre ... Hélas ! Papa est mort depuis le début des années 70 de 1900.

 

L’exposition grenobloise intitulée EPOPEES GRAPHIQUES jusqu’au 19 avril 2026 mérite sûrement son succès. D’autant qu’au départ de Montluçon en direction de Domérat, autrefois village de vignerons, notre couple a l’habitude de s'approvisionner dans la grande surface LECLERC mentionnée plus haut. D'autant que, récemment encore, toute une équipe de Marvel assurait la sécurité dans le hall du grand magasin. Parmi lesquels nommons : Batman, Hulk, etc.

grenoble,exposition épopées graphiques,michel Édouard leclerc,billy the kid,hulk,batman,domérat grande surface commerciale

 

Et pour remercier les lecteurs-lectrices de mon blog silencieux, je leur dédie à ne toucher qu’avec les yeux, la numérisation d’une des vignettes  de Billy the kid, n° 20 de l’année 1978 ; vignette exhibant le poupon Bonney suçant le canon d’un six coups en guise de biberon. Cette vignette fut interdite à la réimpression des albums prochains.

 

grenoble,exposition épopées graphiques,michel Édouard leclerc,billy the kid,hulk,batman,domérat grande surface commerciale

 

 

Je souhaite à toutes et tous une visite réussie parmi les rares spécimens BD de la collection Hélène et Michel Édouard Leclerc.

 

Bar Zing

 

28/11/2025

Bruxelles dans les choux ! !

Avec la Sainte Famille sans visage ... 

Gaston sans la gaffe ?

Crèche sans visage.jpg