Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2014

Aux bonnes heures des dames n° 64

prostitution,prostitution populaire,prostitution parisienne,sexualité,vie parisienne,moeurs

Non, non ! Elles ne l'avaient pas frappé. Il s'était mis à saigner du nez pendant la passade à trois. Allez comprendre pourquoi.

Aux bonnes heures des dames n° 63

Prostitution,prostitution populaire,prostitution parisienne,sexualité,vie parisienne,moeurs

 

Les deux gars attendaient, s'attardant. C'était un dimanche en soirée. Le bistro d'à côté restait fermé jusqu'à 21 heures ; n'ouvrant qu'avec la nuit, pour les travailleurs des halles.

 

 « Ils auraient dû apporter un sac de couchage, commenta Pierre pour blaguer. Lydia ne vient pas les dimanches. Le seul dimanche où elle vient bosser c'est celui qui suit le jour où les types touchent leur salaire. Autrement, le jour du Seigneur, elle fait la grasse matinée. Ça la change de quand elle était gamine et qu'il fallait aller à la messe. Pas folle la guêpe ! »  

15/03/2014

Les Tarzanides du grenier n° 57

C'était en janvier 1963, j'achetais « Le Canard Enchaîné » ; j'achetais en même temps et pour me contrarier « Rivarol ». Puis j'allais m'asseoir au Biard, un bar-restaurant d'en face de la Gare du Nord. Rien qu'un petit noir me permettait de rester en place au-delà d'une heure, jusqu'à ce qu'une mouche vienne pomper un restant de sucre sur le pourtour de la tasse à café.

 

 Mais un matin, dans le kiosque à journaux, je reçus un grand coup de cœur en plein cœur. Bon sang ! Qu'est ce que je venais de remarquer parmi toutes les couleurs des couvertures en papier ? LE FANTÔME ! Un titre BD archi connu pendant mes premières expériences d'écolier. Le Fantôme ! De retour ! Je payai 40 centimes – une misère – pour l'emporter, pour qu'il redevienne ma propriété après plus d'une décennie pendant laquelle j'en avais été démuni.

 

 - Tu étais devenu adulte. Pourquoi cette émotion de gamin pour une imagerie naïve ?

- La bande dessinée, à proprement parler, Monsieur, ne fut pas créée pour des enfants. Elle se développa simultanément avec des journaux d'informations politiques, là-bas, aux États Unis. Dick tracy ou Lil'Abner ne sont pas de la famille de Mickey. C'est l'erreur typique d'une ignorance devant la bande dessinée que de mettre dans un même sac d'enfance Bécassine et Buck Danny.

 Le-fantome-N°-1,-1963.jpg

 

Le Fantôme du Bengale appartient à toute une légion de héros BD américains dont les visages aimés disparurent brusquement en France à cause d'une hypocrite « Commission de surveillance, etc. etc. »

 

Aventures-n°-30.jpg

 

 

Par exemple dans l'hebdomadaire AVENTURES n° 30 de l'année 1950. L'histoire est interrompue sans être terminée, et le texte promet pour prochainement « une aventure sensationnelle … qui ne sera jamais publiée dans aucun des quatorze numéros qui se succéderont jusqu'à la mort du journal.

 

Le Fantôme avait d'abord réussi son grand retour en 1945, à la suite de l'armée américaine fonçant sur Berlin pour ne pas laisser les soviétiques envahir toute la zone Ouest de l'Europe. Et ce fut LA SAGE, Éditeur Français, qui parvint en premier à remettre à la mode chez nous « Kip Walker  l'esprit qui marche ». La deuxième série de cet éditeur est généralement regardée comme la mieux accomplie. Mensuelle, elle groupe 50 numéros, débutante en 1949. Regardez la présentation sous couverture souple de sa reliure numéro 1 incorporant 10 numéros.

 

 Le-Fantome-du-Bengale-n°-1.jpgL'attitude du héros en collant rouge est copiée sur une des attitudes de Tarzan agissant dans La Cité de l'Or. 13 septembre 1936.

  Cet album est d'autant intéressant qu'il permet d'assister dans son numéro 5 à la période charnière pendant laquelle Mc Coy se substitue à Ray Moore.

 Mc Coy commence par imiter la manière de Moore puis installe des préoccupations narratives plus personnelles. Autant Ray Moore présentait un personnage anguleux et nerveux, autant son successeur en arrondit la silhouette. Ray Moore aimait situer ses acteurs dans des décors qui les apetissaient à distance. Mc Coy finit par faire tout le contraire. Chaque tête à tendance à s'isoler des autres, pour emplir à elle toute seule l'image. Enfin, on « lit » parfois chez lui des suites de 3 ou 4 images sans aucune parole - muettes. Une façon de réciter inexistante chez Moore.


Le-fantôme-sept-1949.jpg

 Passage du graphisme de Ray Moore à celui de Mc Coy.

 

 

Special-Fantôme-album-13.jpg

 Malheur aux ennemis du Fantôme ! Ils peuvent se retrouver pendus à un crochet de boucherie . Sur leur faciès, une tête de mort subitement apparue : l'empreinte indélébile de la bague du justicier masqué. Cette marque ramène un souvenir dans ma tête. En 1950-51, certains marchands forains du dimanche, sur la Place Saint Paul, vendaient parmi mille autres babioles, des petites bagues à tête de mort imitées sans doute de celle du Fantôme. Nous autres enfants en désirions tous une. Cette mode fut éphémère. Deux aspects existaient : un avec les cavités des yeux peintes en rouge ; un autre démuni de couleur. Les échanges se faisaient contre 10 ou plutôt 15 billes.

 

Le-Fantome-numéro-482.jpg

 

Pendant les années 1980, un célèbre marchand de bandes dessinées, boulevard Saint Michel, attribua à sa jolie petite fille le prénom Diana.

 S'était-il inspiré de la fiancée du Fantôme du Bengale, laquelle se prénomme Diana. Diana Palmer.

Et c'est en 1980, dans une des versions françaises des « Aventures américaines » (numéro 482. Editions des Remparts) que Diana Palmer enfin devenue Diana Walker donne naissance à deux jumeaux … en réalité : un garçon et une fille. Les dessins intenses sont alors dus à Sy Barry.

 il n'existe pas encore en France une réédition complète et par un même éditeur des exploits du Fantôme du Bengale. L’éditeur SOLEIL ne s'y employa pas ; non plus qu'à rééditer l'ensemble du TARZAN mis en BD par les Rex Maxon et Harold Foster, deux talents rivaux entre eux et  constamment inconciliables.

 Le-Fantôme-avril-1963.jpg

  

Toujours est il qu'après l'effort le réconfort.

 

 Docteur Jivaro

le fantôme du bengale,ray moore,sy barry,lee falk,editions des remparts,sagedition,bd,bande dessinée ancienne

 

 

 

 

 

 

14/03/2014

Hollande, Merkel et Obama ...

russie,ukraine,crimée,angéla merkel

13/03/2014

Circulation routière autorisée alternée

Circulation-alternée.jpg

Document et politique

Taubira-ignore.jpg