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22/01/2013

Amitié Allemagne/France

Tout débuta un jour d'octobre 1940

 

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21/01/2013

A l'impossible nul n'est tenu

Planqué pendant 40 heures sous son lit

 

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20/01/2013

A tire d'Elles n° 41

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- C'est rare quand tu portes une robe longue.

- Et toi, c'est aussi rare quand tu me fais

  un petit cadeau.

A tire d'Elles n° 40

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- Lui, il est comme toi : je lui pique son fric et il s'en va content.

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Intermède Malien

 

Ces derniers jours, l'activité politique officielle – gouvernementale – nous entretient beaucoup du Mali, pays africain parlant bien l'idiome français et, aussi, excisant bien les jeunes filles musulmanes.

 Pour sans doute aider à la pure pureté de la gente féminine.

De quoi nous rappeler que dans le 8e arrondissement de Paris et pendant la seconde moitié de la décennie 1980, de charmantes maliennes occupaient bruyamment la rue de Budapest. Elles s'y prostituaient, voyez-vous. Elles étaient même loin d'y être les seules : des zaïroises leur faisaient concurrence. Quelques unes, racontait-on, disposaient d'un statut de réfugiées politiques. La clientèle était principalement composée de travailleurs d'immigration, lesquels paraissaient plus préoccupés de l'adresse des claques que du renouvellement d'une carte syndicale CGT ou autre.

Le plus amusant c'était chaque dimanche en après midi, quand quelques unes des filles d'Afrique emmenaient le « kebab » dans la cour d'Amsterdam quasiment déserte, entre le mur de l'annexe PTT et deux ou trois gros camions arrêtés pour le repos dominical.

Une vilaine « Affaire Jobic », 1988, précipita la fermeture des cinq bordels de la rue devenue trop étroite pour autant de fessiers attroupés. Il s'ensuivit un déficit commercial pour les bars du coin.

Tout lasse, tout casse, tout passe.

 

Yral

19/01/2013

Les Tarzanides du grenier (n° 17)

MIRACLE JONES

 

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Année 76 de 1900, l'éditeur Serg participe à la grande mode des rééditions de bandes dessinées anciennes, qu'il rajeunit illusoirement sur de beaux papiers couchés, glacés. 

De ce Miracle Jones francisé, la préface est tout aussi détaillée qu'ennuyeuse. Semblant avoir été rédigée par un élève accumulant les noms, les dates et les références en croyant ainsi ne pas rater l'examen. Ce préfacier s'est-il figuré qu'il faut réciter toute La Bible pour justifier les pitreries de « Charlot boxeur » ? Miracle Jones fut inventé par le bédéïste Hogarth momentanément en panne de Tarzan. Aussi ne résulte-t’il pas des conflits armés entre Mac Arthur et le général Soto, celui-ci surnommé « lame de rasoir » par les derniers samouraïs réduits à l'état suicidaire du kamikaze. 

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Démissionnaire de Tarzan fin novembre1945, Hogarth fabrique deux personnages de BD dont il espère le succès. L'un DRAGO, l'autre MIRACLE JONES. DRAGO se veut crédible mais MIRACLE JONES se fait déculotter à chaque tour de page.  

DRAGO est un jeune argentin d'opérette qui affronte sans y être préparé le réseau nazi Odessa, lequel n'est pas nommé dans le scénario. (Mais a-t'il réellement existé ce réseau?) 

Quant à MIRACLE JONES … au physique il n'est qu'un gringalet binoclard. Adulte, il ressemble à un gamin vieilli. La paire de lunettes qui lui tire les oreilles n'est pas l'indice d'une intelligence vive mais la trace d'une infériorité physiologique. Infériorité musculaire, visiblement. Hogarth, encore obsédé par l'anatomie avantageuse de SON Tarzan, essaya t'-il de s'en délivrer en modelant celle d'un pauvre petit monsieur qui s'imagine athlétique lorsqu'il n'est que chétif ? Car MIRACLE JONES est un mythomane s'attribuant des exploits par lesquels il espère bien s'attirer admiration de lui même. IL SE rêve en marchant. Les choses les plus banales lui apparaissent sous des aspects fantastiques. Il se veut justicier, se voulant sauveur. Il se promène en Don Quichotte : un simple sac en peau de croco d'île s'agrandit aux proportions d'un saurien vaurien cherchant à happer une dame apeurée. MIRACLE JONES s'imagine secourant la pauvre femme. Mais il tombe de haut. Il rate, il échoue. C'est son fantasme qui lui éclate entre les mains comme bulle de savon. C'est le gag final, celui du bas de page. Hogarth était un type qui se prenait tellement au sérieux qu'il craignait de déchoir en inventant de l'humour. A son avis, tout propos tenu en plaisantant ne détient aucune valeur intellectuelle. Aussi campait-t'il dans des blagues réduites à celle de la peau de banane. Oui, Hergé se contentait de pareil : le faux pas, le dérapage, le geste maladroit et le bégaiement pour seules causes de la plaisanterie. 

A se rêver aussi courageux qu’invincible MRACLE JONES était obligé de se classer dans la série prestigieuse des Tarzanides. D'autant que lui et Lord Greystoke ont le même papa dessinateur. Mais pour Miracle Jones toute prétention à l'héroïsme le décompose dans le ridicule.

 

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Dédaigné par les femmes, MIRACLE JONES s'invente une compagne voluptueuse. Une vamp, une pin-up. Une créature conforme à tous les fantasmes habituels à l'homme : une courtisane avec laquelle il entretient des relations sado-masochistes mais qu'il réduit presque toujours à des jeux enfantins.

 

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L'album Serg MIRACLE JONES contient au final 6 pages BD réalisées en 1935 par Hogarth et habituellement désignées comme « pièces de 8 ». Une aventure de corsaires permettant d'évaluer, après coup, les progrès graphiques du maître lorsqu'il succède à Foster et réalise sa première planche BD de Tarzan (celle-ci publiée en couleurs dans l'hebdo JUNIOR, n° 71 du 5 août 1937). 

Sur le web, on peut se payer MIRACLE JONES pour une cinquantaine  d'euros. J'ignore la quantité exacte de planches MIRACLE JONES dessinées par Hogarth. Cependant je pense que son talent n'est en rien renforcé par l'ajout du petit Monsieur à lunettes castratrices. 

 

Docteur Jivaro

 

18/01/2013

In Amenas : un français parmi les preneurs d'otages

Ils tuent enveloppés dans les plis du drapeau

 

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