Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2021

Tarzanide n° 480

 

Un festival, des « festivaux »

 

 

"L'Accident de Chasse" voilà le titre BD couronné par le jury du festival d'Augoulème annoncé pour le mois de juin de l'an 2021.

 

450 pages d'imprimées ! pourquoi pas 350 ou 550 ?

 

Doc Jivaro ne voyagea qu'une seule fois jusqu'à Angoulême au départ de Paris pour un retour sur Paris. c'était en 1983 et pendant deux journées. Il dormit du sommeil du juste dans une maison religieuse des Sœurs Dominicaines de Royan. Comme quoi la famille …

 

Pour ce qui est d'Angoulême, un restaurant d'assiettes marocaines m'a laissé un souvenir mieux marqué que les petits et les grands stands de l'exposition BD même si, à l'époque, l'AJBD, notre Association, publiait notre revue trimestrielle "RECTO-VERSO".

 

A titre d'exemple voyez le graphisme de notre n° 2 pour ce qui est de sa couverture signée de Stanislas Barthélémy.

 

 

recto-verso,festival d'angoulême 1983,le lynx à tifs,stanislas barthélémy,bandes dessinées de collection,tarzanide du grenier,doc jivaro,bar zing de montluçon,l'accident de chasse,jean-christophe menu

 

 

Les collectionneurs ne doivent pas ignorer que ce fut dans le cadre de notre équipe que Stanislas rencontra Jean-Christophe Menu lequel préparait alors son premier fanzine : Le Lynx à Tifs, quelque peu pipi-caca d'ambiance d'un dortoir de collège.

 

Ah ! Tenez : un gag dessiné en 1983 par votre serviteur.

 

 

Recto-Verso,Festival d'Angoulême 1983,Le Lynx à Tifs,Stanislas Barthélémy,bandes dessinées de collection,Tarzanide du grenier,Doc Jivaro,Bar Zing de Montluçon,

 

Mais que sera à venir le 47e Festival d'Angoulème selon ce que prépare la Covid-19 et ses multiples rejetons ?

 

Doc Jivaro

 

29/01/2021

Ouvrir ou fermer l'école ?

 

La réponse de l'écolier :

 

Ecoles-fermées ou ouvertes.jpg

 

28/01/2021

De l'utilité du masque sanitaire :

 

 

Castafiore-Tintin-Covid.jpg

PCC : Ryal

27/01/2021

Tarzanide n° 479

 

BD-Coq-Hardi,-bandeau.jpg

 

 

« Mon imprimeur devint intraitable. Il alla, par économie, jusqu'à imprimer COQ HARDI en deux couleurs ...».

 

On se doute que ce n'est pas Doc Jivaro qui se plaint ici, c'est MARIJAC. Autrement dit : le fondateur de l'illustré COQ HARDI dont le premier numéro doté de deux seules pages fut publié en novembre 1944. Vous avez bien lu : 1944. L'extrait vient d'être prélevé dans la série Documents des Editions Jacques Glenat datée de 1978.

 

Marijac témoigna souvent de toutes les difficultés qu'il dut vaincre pour réussir à maintenir à flot son journal préféré qui était en même temps le préféré de dix fois dix mille jeunes lecteurs. Mais à partir du jeudi 30 août jusqu'au jeudi 7 septembre 1950, une surprise bien mauvaise marqua notre scolarité : l'hebdomadaire de seize pages dont quatre colorées en quadrichromie devenait tristounet réduit, appauvri à deux couleurs, l'une rouge, l'autre bleuâtre.

 

- S'il continue comme ça, je ne l'achèterai plus.

 

C'était la déception de tout notre groupe dans la cour de récréation, à l'abri du gros feuillage d'un platane. Mais non, mais non nos commentaires ne pouvaient pas s'entendre dans l'école puisque le mois d'août appartient aux grandes vacances traditionnelles d'été, celles dont on disait qu'elles devaient permettre aux enfants des familles paysannes d'aider aux travaux pour les moissons.

 

Marijac, dans le numéro 232 de son Coq Hardi, avait lancé comme un appel au secours dont voici le texte intégral.

 

BD-Coq-Hardi,-1950,-S.O.S..jpg

 

Ce même numéro 232 attire encore notre attention par certaines autres particularités à propos desquelles Doc Jivaro tiendra commentaires dans les semaines qui suivront. Cependant, il indique que c'est au n° 234 du jeudi 14 septembre que Coq Hardi retrouva les belles couleurs de la quadrichromie.

 

Comme quoi il n'y eut guère que six numéros malheureusement capables d'attrister nos yeux d'enfant s'approchant de ses huit années d'âge.

 

- Déjà huit de moins à vivre !

 

Doc Jivaro

 

26/01/2021

Yuriy

 

Même après re-confinement

cette France

politisée exploitée "Terre d'Asile"

demeurera incomestible

 

Yuriy-france-Terre-d'Asile.jpg

25/01/2021

2021 Janvier 25

 

JOURNÉE FAMILIALE