Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2023

Détraqué mentalement ?

MÉLENCHON dénonce : 

« Ruth Elkrief dirige le Mossad ! »

Mélenchon-dénonce.jpg

03/12/2023

Tarzanide n° 572

 

En rose et noir

 

 

Ah ! Vous n’allez pas me croire … Ah ! La publicité que je préfère en ce moment sur notre TV c’est, « La Petite Robe Noire ». Son rythme, mais surtout sa coloration carminée/noire me ramène en mémoire bien des récits imagés de la seconde moitié des années 1940.

 

Coq Hardi,BD Blondin et Cirage,Marijac,BD Zozo,BD Franchie,bandes dessinées de collection,Tarzanides du grenier,Bar Zing,Doc Jivaro,

AH !

 

La coloration des BD en bichromie, particulièrement celle rouge et noire semble avoir connue ses premiers succès en Belgique dès avant la Seconde Guerre Mondiale. Tenez exemple : Les aventurlures d’un petit singe ZOZO dessiné par Franchi dès 1935 pour les éditions Touret. Un sacré petit bouchon de Liège.

 

Coq Hardi,BD Blondin et Cirage,Marijac,BD Zozo,BD Franchie,bandes dessinées de collection,Tarzanides du grenier,Bar Zing,Doc Jivaro,

Editions Touret, Belgique, 1935

 

Mais pour ce qui est du pays de De Gaulle et du Chanoine Kir, il fallut atteindre la décennie 1950 pour que se généralise dans nos bandes dessinées l’emploi des teintes rouges et sombres, parfois bleuâtres, dont le prix de revient restait inférieur à celui de la quadrichromie qui n’allumait alors, souvent, que quatre pages dans nos illustrés d’une moyenne de douze pages.

 

Ci-dessous trois titres en guise de rappel.

 

coq hardi,bd blondin et cirage,marijac,bd zozo,bd franchie,bandes dessinées de collection,tarzanides du grenier,bar zing,doc jivaro

Spirou Blondin et Cirage, 1951 - Pipo, 1955 - Au Galop !, Éd. Rouff, 1954

(Proportions non respectées des formats)

 

Le cas le plus remarqué fut celui de COQ HARDI – Ah ! Son créateur Marijac éprouva de fortes difficultés financières au début des années 50. Il lui fallut alors choisir pour bien assurer la continuité de son journal hebdomadaire : soit diminuer le nombre de pages, soit augmenter le prix de vente de chaque numéro. Il opta pour une réduction des couleurs, se suffisant d’une bichromie : carmin alterné de noir.

 

Coq Hardi,BD Blondin et Cirage,Marijac,BD Zozo,BD Franchie,bandes dessinées de collection,Tarzanides du grenier,Bar Zing,Doc Jivaro,

 

Les jeunes lecteurs furent étonnés, voire déçus. Du coup, Marijac se résolut à revenir à l’impression quadri tout en augmentant de 2 frs le prix de vente de chacun des numéros qui suivirent à partir du 234 de septembre 1950 (20 frs au lieu de 18 frs.)

 

Ah ! Que voila bien des problèmes archi-petits pour la jeunesse d’aujourd’hui gavée de multitudes produits « tout en couleur » et qui assiste à la disparition de la bande dessinée contrairement à une autre jeunesse, la mienne, celle du passé, qui se régala de la victoire de tous les « p’tits Mickey BD » finalement vainqueurs contre leurs deux adversaires originels : le prêtre catholique et l’instituteur de la laïque. - AH !

 

Doc Jivaro

 

01/12/2023

Israël ≠ Hamas

Sitôt après la libération de 

MIA SCHEM

la guerre reprend

Hamas-otage-français.jpg