Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2023

Tarzanide n° 572

TAPIS VOLANT 

pas Tapie voleur

 

Hier, j’évoquai le souvenir des mythiques « Tapis Volants ». Ceux-ci demeurent rares dans les scénarios de BD de mon enfance.

 

Tenez tout au début des années 1960 j’ai souvenir d’un KIKO - FOUFI présent dans l’hebdo – L’heb-dromadaire (Dixit Prévert) SPIROU : l’historiette humoristique d’un p’tit gamin transporté protégé sur un tapis planeur.

 

Kiko tapis volant.jpg

 

 

Ma future épouse et moi lisions ça pendant notre repas étudiant pas toujours journalier et que nous imaginions cuisiné rue Mabillon, métro Mabillon. La mode fiérote de lire des BD dans le monde étudiant n’était pas encore triomphante. Et je ne me souviens pas d’avoir ingurgité quelques savoureuses gastronomies. Ce dont je me rappelle, par contre, c’est que mieux valait ne pas entrer dans la salle en gardant une coiffe sur la tête. Le béret, le bonnet ou encore le chapeau étaient interdits : des cris et tout un raffut à coups de cuillères et de fourchettes heurtant les plateaux métalliques, vous obligeait à n’entrer que tête nue. Avec l’Abaya de l’entrisme musulman d’à présent, quelle réaction ? … Reste que je chopai un parasite gourmand, vorace bien connu : le ténia.

 

- Tu fais des nouilles ?

- Et elles se tortillent. Répondis-je à Monsieur le Médecin.

 

L’érotisme ? revoyez les textes signés Bataille Georges.

 

BD-Pacid-et-Muzo,-1948.jpg

 

Le seul « tapis volant » ayant marqué ma petite enfance fut celui dessiné par Arnal pour Placid et Muzo dans l’almanach Ouvrier et Paysan des staliniens en France de 1948. Placid c’est un nounours paresseux tandis que Muzo est un écureuil parfois confondu avec un renard. L’historiette des pages 161 à 166, dite « Coin des Enfants » est inventée dans une Perse de fantaisie.

 

A ce moment là, vos communistes formatés en URSS fonctionnaient comme les habituels journaux pour enfants édités par les catholiques : pour les garçons c’était VAILLANT, pour les filles c’était VAILLANTE. De leur côté, les misérables illustrés fabriqués par l’École Laïque (illustrés que nous ne lisions pas) pratiquaient pareillement la séparation stérile des sexes.

 

BD-Vaillant,-Publicité-1948.jpg

 

Mes parents ne m’abonnèrent pas à VAILLANT que je connus pourtant bien par l’intermédiaire de mon cousin d’un âge tout proche du mien. Ma série BD préférée dans ce journal, était Yves Le Loup créé par Bastard.

 

Doc Jivaro

 

Commentaires

"L'équipage vous remercie d'avoir choisi la compagnie Tapis Volant,
veuillez rester assis jusqu'à ce que la carpette se soit stabilisée.

Aladin - le génie. (film).

Merci et bonne soirée Bar-Zing.

Écrit par : marianne | 08/11/2023

Répondre à ce commentaire

Au début de 1980 lorsque je lus l'intégrale des " Mille et une nuits " empruntée dans la médiathèque Tolbiac de Paris, ce qui me troubla ce fut la quantité des mutilations dans ce récit : ça coupe, ça tranche, ça cisaille comme si tout le monde devait finir manchot et cul de jatte. Que ALADIN et ALI BABA me pardonnent … et que Marianne reçoive ma sympathie.

Bar Zing

Écrit par : Ryal à Marianne | 09/11/2023

Écrire un commentaire