21/10/2019
Tarzanides du grenier n° 383
Ce lundi, Doc Jivaro se met à table, disons qu'il passe aux aveux. Ne sachant quel sujet caricaturer, il se rabat sur l'évènement culturel qui vient de s'ouvrir en France : l'Expo LEONARDO DA VINCI dans le Louvre, hier encore Palais de nos Rois.
La Joconde. Toujours pas surnommée "Gorge profonde"
Vous savez que le poète Apollinaire eut quelques embarras avec la police française quand La Joconde s'absenta sans permission en dehors du Louvre. Mais savez vous que la bande dessinée employa plusieurs fois le vol éventuel de cette peinture comme objet de ses scénarios ? Ci-dessous c'est le frère jumeau de MANDRAKE Magicien, qui subtilise l'archi-célèbre œuvre d'Art. Ce récit imagé fait spectacle dans le DONALD hebdomadaire numéro 141 du 4 décembre 1949 édité sous la responsabilité de Paul Winkler fondateur de Opéra Mundi.
Dans nos musées nationaux ou municipaux les gardiens anciens, parfois recrutés parmi des blessés de guerre, n'étaient pas armés. Toutefois dans cet extrait nous voyageons aux USA ...
Forcément, MANDRAKE de la mandragore mettra hors de nuire son frère jumeau dont les agissements délictueux suggèrent l'existence d'un "double obscur" méconnu dans le prestidigitateur justicier créé par Lee Falk en 1934.
Inutile de chercher MANDRAKE dans les BD d'à présent : il a disparu. En fait c'est son serviteur noir LOTHAR qui a disparu en premier, victime d'une censure en provenance de l'anti-racisme à sens unique.
Doc Jivaro
16:51 Publié dans Arts, BD, BD anciennes, Blog, Grenier de la BD, Histoire, Journaux, Société, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : mandrake, la joconde, bécassine, lothar, paul winkler, lee falk, bandes dessinées de collection, doc jivaro, bar zing de montluçon
Commentaires
A n'en pas douter dans les musée le premier voleur c'est le conservateur. A la faveur des inventaires 1 tout les x ans tout ce qui n'est pas sur la liste est rarement réintégré où va il ? nul ne le sait
Écrit par : duduryan | 21/10/2019
Répondre à ce commentaireOui, nous pouvons supposer que ...
Et, à ce propos, lorsque Jacques C ... fut élu premier Maire de Paris en 1977, le Musée Carnavalet prêta une table monumentale d'époque Régence pour aider à l'installation du locataire de l'Hôtel de Ville. C'est du moins ce que nous entendîmes raconter.
Depuis, beaucoup beaucoup d'eau à coulé sous le pont Mirabeau sans que je sache si l'objet de collection est revenu dans le musée, lequel a été agrandi jusqu'à l'Hôtel Saint Fargeau.
Écrit par : Ryal à Durduryan | 24/10/2019
en tout cas chez les juges il ne s'est pas mis à table c'est juppé qui s'y est collé
Écrit par : duduryan | 24/10/2019
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire