Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2023

Tarzanide n° 551

Pâté fourré de haché

 

L’employé salarié d’un fast-food vient d’être tué alors qu’il intervenait essayant de protéger la caisse commerciale. Les restos rapides d’alimentation s’installent de plus en plus nombreux mais sans substantielle moelle dans le pays de Rabelais.

 

Moi, ou plutôt nous deux : ma femme et moi gardons le souvenir d’une des premières installations de d’un self service d’inspiration américaine. C’était en face de la parisienne Gare du Nord en 1962 me semble t’il. L’enseigne s’affichait Wimpy. Nous nous y risquâmes plusieurs fois : On y mangeait mal pour pas couteux, comme on dit.

 

bandes restauration rapide,wimpy,café biard,bbd hop la !,bandes dessinées de collection,doc jivaro

Popeye et ses amis dans le n° 1 de HOP-LA !, en décembre 1937

 

Ce self était installé en remplacement d’un des cafés Biard dont l’écrivain Céline parle brièvement dans l’un de ses premiers romans. Cherchez lequel. Quant aux messieurs âgés d’une quarantaine d’années, en 1960, ils pouvaient avoir déjà connu pendant leur enfance un Wimpy personnage américain de bandes dessinées, sauf que ce nom était modifié par la version française : Il s’y appelait Gontran. C’était un des compagnons du célèbre Popeye mais un compagnon quelque peu encombrant. Ventru, gourmand, jamais rassasié d’avaler de petits pâtés fourrés à la viande hachée qu’il mangeait sans couteau ni fourchette, à la main donc : le hamburger. Cependant, ici encore, l'interprétation française refusait le mot anglais dans l’illustré HOP-LA !

 

bandes restauration rapide,wimpy,café biard,bbd hop la !,bandes dessinées de collection,doc jivaro

WIMPY GONTRAN guette l’arrivée d’un petit pâté

au sortir d’une flûte magique chapardée à la vieille sorcière

 

Le magazine HOP LA ! Venait de Paul Winkler, un frère maçon qui faisait traduire dans la langue de Léon Daudet les comics de Walt Disney.

 

Quant à Jacques Borel, le promoteur de la restauration rapide Wimpy, il fut questionné pour la TV française et la fin de l’échange se termina à peu près de la façon suivante :

 

- comprenez bien que j’ai installé mon self service pour les gens dynamiques qui doivent manger en vitesse et ne pas perdre leur temps à digérer devant la table.

 

- Donc vous mangez dans votre Wimpy ?

 

- Non, je n’ai pas le temps.

 

Si vous vous souvenez de ce genre de dialogue faites le moi savoir.

 

Doc Jivaro

 

Commentaires

Le premier Wimppy à une encablure du Milk bar Rue de la république de Lyon
Toute la jeunesse branchée y a passé mais la qualité de la daube n'a pas pu s'implanter les estomacs des petits bourges préférant les préparations des bonniches à la maison.

Écrit par : papivore | 15/05/2023

Répondre à ce commentaire

— comment ! ce n'est pas que du bœuf ! !
— Il y a peut être un peu de l'employé portugais qui a disparu la semaine passée nous n'avons retrouvé que ses chaussures de sécurité au fond du pétrin

Écrit par : ramouncho | 15/05/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire