28/06/2020
Tarzanides du grenier n° 435
Que devenus sont Blondin et Cirage ?
Fouillant et, même, farfouillant dans les archives secrètes de Doc Jivaro à son insu, mon n'épouse s'est tout à coup exclamée : "Viens voir ça, animal dénaturé !".
Me demandant si elle ne venait pas de se remettre en mémoire un roman de Vercors je m'approchais, moi, Bar Zing. Elle me montrait une BD simplette de quatre images.
Quelle horreur ! comment a-t 'on pu autoriser une plaisanterie pareille ? Et quelle abomination : faire rire de vilains petits enfants blancs en déformant le langage français au sortir de la bouche d'un enfant noir.
On était alors sur la page 5 du "JOURNAL DE TOTO", n° 5 de 1937 et vendu au prix de 50 centimes. Un journal créé par RoB-VeL. Oui : le créateur de SPIROU. N'empêche ! Bar Zing présente ici un quatuor de vignettes que l'ancienneté ne doit pas faire épargner d'une censure totale.
Et profitons en pour obtenir l'interdiction totale de la fabrication et de la vente non seulement de la poudre de riz avec laquelle ma grand-mère colmatait le sillon de ses rides, mais aussi la mise hors la loi de la crème Nivéa dont le couvercle servait de bouclier à quelques-uns de mes petits soldats de plomb, merci ma maman.
Je reste certain que dans un proche avenir Doc Jivaro vous parlera plus en détails du JOURNAL DE TOTO imprimé sur papier blanc.
Blanc le papier ? décidément ces affreux visages pâles sont incurables : va falloir qu'ils disparaissent.
Bar Zing
17:56 Publié dans Actualité, BD, BD anciennes, Blog, Dessin humoristique, Grenier de la BD, Media, Moeurs, Société, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journal de toto, blondin et cirage, rob-vel, spirou, bandes dessinées de collection, bar zing
Écrire un commentaire