Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2025

Tarzanides n° 666

BUSTE DALIDA

 

Dalida, Dalida ... Bambino, Bambino. Une chansonnette qui connut vite le succès popul’air. Ça y est, vous y êtes : année 1956.

J’allais atteindre mes 14 ans et le dimanche en après-midi je me rendais dans l’une des fêtes foraines de quartier alors assez nombreuses dans ma ville. J’étais en compagnie d’un garçon de mon âge disparu pour moi depuis plus de 60 ans. Tous deux par la Rue Monge, nous approchions des premiers stands du quartier es Fours à Chaux. Nos oreilles déjà envahies par une rengaine : Bambino, Bambino. C’était les hauts parleurs des auto tamponneuses  qui obligeaient le voisinage à fermer leurs volets plus tôt en soirée.

Mes copains et moi, tous plus ou moins amateurs de Bédé, et la radio des familles d’alors n’était pas une concurrente sérieuse opposée à nos « petits mickeys ». Toutefois aucun d’entre-nous ne prévoyait la naissance d’un petit illustré dont le titre : BAMBINO espérait profiter de la chansonnette à la mode.

 

Dalida,Bambino,buste Dalida,

 

Ce mensuel nouveau comptait 68 pages mais des petites pages. C’était en fait un des premiers des formats dits « de poche » qui allaient pendant les décennies suivantes amplement causer la disparition de nos journaux illustrés imprimés sur de grands formats. La couvrante de ce Bambino était illustrée par Erik ; et ce même Erik allait orner assez monotonement  la première page des 61 numéros successifs. Cependant, en ouvrant ce banal mensuel à ses pages 32 et 33, nous nous heurtons à un personnage dessiné de façon « réaliste » et contraire à l’ambiance clownesque de tous les autres scénarios. Le personnage : Handjar, je le connaissais déjà bien : ses aventurlures se déroulaient depuis longtemps dans L’INTREPIDE. Les images venaient du crayon de Souriau Christian. Et, sois dit en passant, ce même Souriau, avant le début de la deuxième guerre mondiale, fut le premier dessinateur français à réussir les illustrations pour le roman TARZAN publié dans l’hebdo Hop Là !

 

Dalida,Bambino,buste Dalida,

 

- Ça y est ! Tu vas te vanter de posséder les 61 numéros !

dalida,bambino,buste dalida

 

 

Pas du tout. Je ne me souvenais même pas avoir ce n° 1 de ce Bambino. Le z’hazard fait parfois bien les choses, mon cousin. Tu entends qu’en ce moment on nous reparle au jour le jour de Dalida née italienne en Egypte et qui se suicida en France pendant l’année 1987 ... En fait, les gens parlent surtout à propos de son buste exposé publiquement à proximité de la rue baptisée du nom de DALIDA. Des groupes de quidams s’amusent à tour de rôle à faire quoi ? à peloter les faux nichons ! Paraît que de les frotter et les soupeser, ça porte bonheur à l’intimité du foyer. Mais des refoulés patents se scandalisent pendant que d’autres, moins secs, regrettent que de telles caresses maternelles endommagent par leur répétition les nénés cachés hypocritement sous un bustier, masseur.

 

dalida,bambino,buste dalida

 

Oui : hypocritement ! Étant connu ce quartier parisien archi-chaud qu’est toujours Montmartre quoique Lautrec de Toulouse et Casque d’Or des surins se soient fait la malle depuis long-longtemps.

 

Bar Zing

 

23/08/2025

Aurillac 2025 "Arts de la Rue "

Les socialistes croient 

encore au Père Noël

aurillac,festival arts de la rue,pierre mathonier,sylvestre ii pape

 

15/07/2025

Festival d'Avignon

" En s'attendant Clodo "

Festival d'Avignon Rachida Dati.jpg

10/07/2025

Le sens de l'histoire est-il à double sens ?

Français !! 

n'applaudissez pas le chanteur juif AMIR

 

sfa-cgt,intermittents du spectacle,bouches-du-rhone,ville gardanne,chanteur amir boycotté

 

N.B. : Pas « Bout d’chou » et surtout pas « Feuille de rose ». Aïe ! Aïe !

 

sfa-cgt,intermittents du spectacle,bouches-du-rhone,ville gardanne,chanteur amir boycottéC’est SOPHIE non pas avec les malheurs de la Comtesse de Ségur ni avec la sapiosexualité de Sophie Marceau ; notre Sophie d’aujourd’hui  est une gamine espiègle plutôt victime de garçons parfois malicieux.

 

Je la connus quelque peu pendant mon enfance en ouvrant les pages de mon magazine L’INTREPIDE. Et plus tard ce sont de vraies jeunes filles françaises avant l’âge de leurs ragnagnas qui s’en amusèrent à leur tour dans l’illustré MIREILLE.

 

Ce MIREILLE mérite tout un article élaboré puisqu’il fut, après la disparition de Coq Hardi le journal de BD le mieux réussi par l’infatigable MARIJAC après sa collaboration couci-couça avec le géant Del Duca.

 

Le trip que nous exposons ici date du n° 81 de MIREILLE, année 1955. Sa disposition verticale n’avait rien de surprenant pour les écoliers de ma génération.

 

Dans ce même numéro je repère un autre trip pareillement présentée à la verticale. Constitué de cinq images dessinées naïvement, il reste sans signature. Ne serait ce pas FLIP, copain de Marijac dès les premiers COQ HARDI, qui en est l’auteur ?

 

Ah ! Que je n’oublie pas de vous signaler que notre SOPHIE, ici, nous vient d’un auteur américain (encore un !) nommé Jensen Cyril, décédé en 1974. La blague un temps soit peu sexuellement allusive de ce trip vertical pendant les années 50, pouvait attirer des remontrances de la part de la censure votée en 1949.

 

Bar Zing

04/06/2025

Nicole Croisille

« UnHommeetuneFemme »

Claude Lelouch, 1966

Nicole Crosille décédée.jpg

24/05/2025

Jo le taxi, y n'roule plus dans sa caisse

Grève-des-taxis-2025.jpg