Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2025

Tarzanides du grenier n° 656

SUPER BOY

 

En 1949, l’Editeur Impéria donne le coup d’envoi d’un titre nouveau dans les domaines de la bande dessinée : SUPER BOY. Nouveau mais tout de suite contesté par l’instituteur en blouse grise : « Ce n’est pas du français ! mieux vaut écrire : super garçon ! Non ! Je voulais dire : garçon supérieur.

 

Vivement les dix minutes de récréation.

 

Super Boy,Nylon Carter,éditions Impéria,Felix Molinari,Jacovitti,bandes dessinées de collections,

Collection reliée, n° 7

 

L’Editeur lyonnais Impéria n’était il pas imprudent ? La LOA de 1949 en juillet allait ravager les bandes dessinées de notre jeunesse : Les héros américains disparaissaient, les champions masqués ou trop costauds disparaissaient aussi etc., etc. A défaut de réussir politiquement à interdire le plan Marshall en France, le stalinien Aragon Louis se vengeait sur les concurrents BD de l’hebdomadaire du jeune Komsomol dans Montluçon, Place de La Poterie : VAILLANT, le journal le plus stalinisant.

 

SUPER BOY était alors l’un des tout premiers exemplaires de dimensions « Petit format ou format de poche ». Nos illustrés traditionnels s’ouvraient quasiment tous sur de grandes pages. (Reconnaissons une autre exception pendant la même époque : Caméra 34).  Remarquablement diversifié dans son contenu, SUPER BOY permettait toutes sortes de lectures instructives : trucages de cinéma, rubriques du monde industrielle : une 4 CV toutes les 43 secondes. Elle roulait mieux qu’une trabant. Bien entendu les Bédés abondaient : Nylon Carter (Le bas nylon faisait disparaître la couture) et aussi, surtout, des séries humoristiques de l’italien Jacovitti ainsi que celles de Pol Brandt, trop oublié aujourd’hui. Et, surprise une rubrique « Marché aux puces » comme pour précéder tous ceux de ma génération qui allaient devenir plus ou moins des collectionneurs de « P’tits Mickey » comme les appelaient tous les adultes fiérots d’ignorer le monde des bandes dessinées.

 

Super Boy,Nylon Carter,éditions Impéria,Felix Molinari,Jacovitti,bandes dessinées de collections,

Super Boy, collection reliée n° 13

pages 84 et 85 du mensuel n° 73

 

  • Mais alors, votre SUPER BOY ne présentait aucun adolescent disposant d’une force surnaturelle justifiant de se prétendre, lui aussi, venu de Krypton ?
  • Non ! Pendant quasiment une vingtaine d’années un champion nommé SUPER BOY n’existât pas dans ce premier Petit Format. Il fallut attendre les bousculades de Mai 1968 en France pour qu’un personnage baptisé SUPER BOY s’installe vraiment dans cette publication d’Impéria. Le dessinateur en était Felix Molinari, bien connu des jeunes lecteurs de GARRY, vainqueur américain pendant la guerre sur un océan qualifié de « pacifique ».

 

Super Boy,Nylon Carter,éditions Impéria,Felix Molinari,Jacovitti,bandes dessinées de collections,

Super Boy, n° 331, année 1977

 

Bar Zing et Doc Jivaro ne collectionnent pas SUPER BOY mais, bien évidemment, tous deux acceptant un don généreux de votre part : les temps qui s’annoncent vont être terribles et vous devez penser à conserver bien à l’abri, en Suisse, vos piles de SUPER BOY.

 

Bar Zing

 

23/08/2025

Aurillac 2025 "Arts de la Rue "

Les socialistes croient 

encore au Père Noël

aurillac,festival arts de la rue,pierre mathonier,sylvestre ii pape

 

22/08/2025

Trump augmente de 15 % notre vin ...

... abreuvons de 150 % 

son flacon de pharmacie

trump taxes douanières,taxes américaines,+ 15% sur nos vins français,coca cola

 

 

 

21/08/2025

Aurélien Taché fait tache

" La police tue partout "

Aurélien Taché.jpg

20/08/2025

Le torchon crame t'il vraiment ...

.. entre Netanyahou et Macron ?

 

Macron Netanyahou 2025.jpg

 

 

NB : —→ Nettement, j’ai entendu : rosbeef

 

En matinée, sur « Toute l’Histoire » (c’est ça : la Télé) mes esgourdes ont capté l’affirmation suivante : « Nos ennemis héréditaires, les allemands ». Affirmation controversée depuis longtemps : les ennemis héréditaires de la France n’auraient ils pas été surtout les anglais ?

 

La tapisserie de Lisieux présente ... Mais n’est ce pas plutôt une broderie ? La tapisserie donc présente la conquête de l’Angleterre par un normand descendant des Vikings et qui répondait sans obéir au titre de Guillaume. Surnommé Le Conquérant, celui-ci franchit une Manche quand d’autres peinent à enfiler les deux de leur veston. Et vous tous avez entendu chanter les louanges de la Tour de Londres. Une tour construite par l’ambition de nos Normands. Alors, pourquoi continuer de raconter le boniment selon lequel c’aurait été le souabe, le saxon ou encore le fridolin Bosh qui tous auraient été les guerriers envahisseurs de notre peuple issu des ... Francs, eux aussi venus du Nord ?

 

Pendant la libération des Etats-Unis d’Amérique vous savez pourtant que les ennemis de Louis XVI étaient les Anglais. L’Allemand envahissant nos terres ne date réellement que de 1871 quand les communards enclenchaient la Guerre Civile entre français sous le regard surpris puis moqueur des troupes du Kaiser. 

 

netanyahou macron,antisémitisme en france,berchtescaden,nid d'aigle,frères musulmansCe qui caractérise les mythologies du Nord de l’Occident c’est la sacralisation des forêts en particulier le Chêne et la symbolique sexuelle de ses .. Glands. Ce n’est pas Le Rovére Jules II, Pape guerrier autant que culturellement supérieur, qui viendrait sortant d’outre tombe me contredire.

 

Et sois dit en passant si les papes de ces clinquantes dernières années s’étaient montrés moins faiblards avec leur œcuménisme, les guerriers de l’Islam toujours à la conquête de la planète ne débarqueraient pas si nombreux et avec autant de désinvolture dans nos pays de l’Europe occidentale.

 

Doc Jivaro

 

19/08/2025

France 2025 : alerte rouge dissipée

Mais, chut ! 

Parlons pas de l'alerte verte

France 2025 créolisation.jpg

 

frères musulmans,lfi,salafites,volapük,peace and love war,créolisation

Mon joli chat, mon chat que je chéris plus que moi-même et auquel je pardonne tous les caprices comme je me pardonne les miens, mon chat chéri refuse mes plus tendres baisers.

 

• Madame, cher Madame et fidèle lectrice permettez moi une question indiscrète.

• Bien sûr, ô mon gourou.

• Voyons : colorez vous pour les redessiner en les parfumant à l’aide d’un rouge à lèvres vos lèvres ?

• J’avoue : je suis coquette, élégante même.

• Voilà qui répugne à votre chat !

• Mon Gourou, vous m’épatâtes !

• Je vous informe simplement d’une vérité. A partir de cet instant, vous vous remodèlerez vos lèvres avec du fromage. Je vous conseille même le fromage de chèvre. Les chats raffolent de cette odeur. En tous cas le mien, oui.

• Oh ! gourou, mon gourou que ferais-je si je venais à manquer de vos conseils éclairés ?

• N’oubliez rien de mes bienfaits spirituels, et, surtout, n’oubliez pas le numéro de mon chéquier.

 

Bar Zing