Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2026

Lyon, capitale des G ... des facs-pourries ?

et Quentin ? 

mort de s'être converti plutôt qu'inverti ?

Quentin dérange.jpg

 

15/02/2026

Tarzanides n° 674

El Santo

 

Du Diable je le connaissais pas. De Dieu non plus. Et tu vas nous en parler ? Bien sûr que oui depuis que je me suis attardé sur un film d’origine mexicaine passé sur Drive in Movie Channel ou quelque chose comme ça : Le Trésor de Dracula. C’est le justicier El Santo qui s’empare de ce trésor non pas pour sa pomme, mais pour le rendre aux victimes. C’est l’amateur de bandes dessinées et dessinateur de BD qui vous en fait l’aveu : son ignorance quant à l’existence de cet El Santo.

 

 

el santo,l’ange blanc,lucha libre,le trésor de dracula,jacky montellier,dracula,bar zing,tarzanides du grenier,cinéma,le bourreau de béthune

 

 

Voyant le masque sans voir le visage, je me suis dit que ce type là, ce lutteur mexicain, ce catcheur, ce professionnel de la « Lucha Libre, » (Merci Wikipédia), me remettait en mémoire un autre acrobate du ring célèbre vers la fin des années 50 : L’Ange Blanc. De sa véritable identité Jacky Montellier ? A ce moment là le poste de TV n’était pas partout présent dans les familles ; et les gérants de cafés publics et de bistros comprirent vite comment racoler plus de clientèle en soirée : présenter un écran de télé au-dessus du comptoir et les spectacles disponibles pour les seuls consommateurs. C’est ainsi qu’au sortir de l’École des Beaux-Arts de Bourges, chaque vendredi soir, nous nous réunissions à une bonne dizaine dans l’arrière salle du Café de la Poste. Et en avant pour le catch ! ce spectaculaire affrontement dont toutes les acrobaties « violentes » étaient combinées par avance. Notre Ange Blanc combattait pour punir les « méchants » ses rivaux. L’un d’eux, me semble t’il portait un surnom terrible, bonnes gens : Le Bourreau de Béthune. Et plus tard, beaucoup plus tard, il me sembla ouïr que cet athlète « Attrape comme tu peux » de Béthune avait exercé comme garde du corps d’un certain candidat français : Le Pen. Mais je n’ai pas vérifié.

 

 

el santo,l’ange blanc,j

 

 

El Santo affronta Dracula dans le film ne change rien à la qualité d’un nanar de Nanarland. Tous les amateurs de la Silicon Valley apprécieront  pendant quelques minutes du début une dizaine de jeunes actrices quasiment nues et dont les nichons pointent en l’air comme des obus ainsi que les aimât l’ancien journal « Le Hérisson ».

 

el santo,l’ange blanc,lucha libre,le trésor de dracula,jacky montellier,dracula,bar zing,tarzanides du grenier,cinéma,le bourreau de béthune

El Santo

 

El Santo se traduit par Le Saint, sans aucun jeu de mots relatif au paragraphe précédent évoquant tout un étalage de seins.

 

Ce soir du dimanche 15 février 2026, après que la neige soit tombée verticale sur mes propriétés, j’ai donc fait l’aveu de mon ignorance passée de peu quant à ma méconnaissance de l’existence du champion El Santo, vrai mexicain, vrai lutteur de haute race puis vrai personnage de la BD et du cinéma. Mais est-ce El Santo qui donna naissance à l’Ange Blanc ou l’inverse ?

 

Bar Zing

14/02/2026

13 février : Saint Valentin

Paris Capitale de l'Amour

Saint Valentin 2026.jpg

13/02/2026

Ce jour Sophie Adenot ...

... s'envole en l'air

Affaire Epstein allusions.jpg

 

T' vas me la décrocher la lune ! 

 

Sophie Adenot astronaute performante. Et alors, quoi ? Il y a belle lurette que les bandes dessinées américaines autant que françaises ont exploré le cosmos en expansion et résolu le problème prétendu des trous noirs ou blancs. Rien que ça !

 

Beaucoup de ces champions fictifs encore présents dans ma tête n’en demeurent pas moins inconnus pour des multitudes d’enfants franchouillards d’aujourd’hui. Et tenez deux exemples extraits des séries parues dans COQ HARDI l’hebdo de l’immédiat  après Seconde Guerre Mondiale :

 

Guerre à la Terre, années 1946 à 1948.

Alerte à la Terre, année 1952 ...

 

La première dessinée par LIQUOIS (de l’académie du dessin français. S.V.P.) sur un scénario fourni par l’inépuisable Marijac. La seconde dont le graphisme réaliste nous venait de Mathelot prénommé Christian. Signalons au passage que le succès de la première série incita le même Marijac à fournir une suite mais cette fois illustrée par le crayon de Duterne (Dut).

 

sophie adenot,l'iss 13 février 2026,affaire epstein,claudie haigneré,soyouz tm23,coq hardi 1946 et 1951,christian mathelot,liquois,duterne dut,bd guerre à la terre

   Coq Hardi, n° 21, an 1946                     Coq hardi, n° 57, 27-12-1951

 

De ces deux BD dites de science fiction, la première Guerre à la Terre manifeste toutes les dérisions possibles appréciables pour des enfants : Martiens nains à grosse tête, armée de gorilles manipulant de grandes faux capables d’anéantir tous les blés d’Ukraine ... Et en plus, en pire : des revanchards japonais ayant pactisé avec les gnomes envahisseurs. Vous devez comprendre qu’avec de tels acteurs cette BD destinée à la jeunesse 1946 aurait été immédiatement censurée si la LOA votée en 1949 avait été présente par anticipation.

 

Extrapolons, extrapolons, mon vieux Léon.

 

Reste que dans les deux scénarios cités ci-dessus, Marijac ne manqua pas de faire allusion pendant les débuts de la Guerre froide, à une possible entente USA – URSS lorsqu’un danger immense menace notre planète.

 

Bar Zing

12/02/2026

Montluçonnais-naises, élections municipales 2026 :

Prenons garde aux ides de mars

élections municipales 2026.jpg

11/02/2026

Elections municipales en mars :

évitons une réalité qui fâche

Elections municipales 2026.jpg