Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2024

Les incendies en Grèce ...

...

 

Vont-ils réussir

Ce que les Perses

Et les Turcs Ottomans

N'ont pas réussi :

Détruire Athènes ?

athènes,parthénon,péricles,grèce incendies,marathon,grèce antique

12/08/2024

Clôture des J.O. année 2024

TOM CRUISE descend en rappel 

pour récupérer l'drapeau

Tom-Cruise-J.O.-2024.jpg

09/08/2024

En n'Angle de terre ...

La police n'est pas armée

angleterre,southport,trois fillettes assassinées,communautarisme religieux,migration,keir starmer,invasion musulmane

08/08/2024

Encore une n'école dévastée

A gauche 

les collabos nouveaux abondent

montgeron,école jean moulin,capains d'avant,sylvie carillon,école primaire saccagée

 

07/08/2024

Conflit armé Israël - Palestine

LA FRANCE 

ruse

pour protéger le LIBAN

Conflit-Israël---Palestine.jpg

04/08/2024

Tarzanide n° 605

 

TEDDY RINER

 

Redevenu montluçonnais depuis l’année 2001, je fis connaissance d’un couple d’origine polonaise dont les prénoms sont francisés : Jean et Jeanine. Comme l’épouse racontait s’être adonnée à la pratique du Judo pendant sa jeunesse en bordure du canal de Berry je lui demandais si elle avait connu un nommé Crétaud sensiblement du même âge que nous.

 

- Bien sûr s’exclama-t’elle. Mais il est mort. Mort et enterré.

 

Je restais quelque peu choqué du ton qu’elle avait pris.

 

teddy riner,judo harai goshi,le judo d’andré lehnert éditions flammarion,tarzanide du grenier,bandes dessinées de collection,bar zing,montluçon

Et celle-ci ? la pratiquez-vous celle-ci ?

 

 

Crétaud (excusez l’orthographe si elle est faussée) fut un écolier de la Voltaire, rue Voltaire les mêmes années que les miennes. Je me souviens même qu’il avait subit une intervention chirurgicale : l’appendicite. Il ouvrait sa chemise et nous montrait la cicatrice. Le raccommodage nous semblait fragile.

 

Plus tard, pendant l’adolescence et alors que je fréquentais l’école complémentaire des Conches, Crétaud et moi nous nous fréquentions de plus en plus. C’est en sa compagnie que j’assistais aux premières démonstrations de Aïki Do dans l'espace sportif appelé « La Montluçonnaise » Quai Louis Blanc. Même qu’un dimanche en après-midi, pendant la fête foraine de la Ville Gozet, mon Crétaud alla se mesurer contre un des judokas d’une des baraques : avec qui vous voulez lutter ? avec le petit ou avec le gros ?

 

- Garde mon porte-monnaie, me dit-il.

 

Puis après les passes du rando-ri : « Tu sais le gars m’a dit qu’on s’arrangeait entre nous ».

 

C’est à cette époque que j’achetais chez le grand libraire Le Bienheureux, boulevard de Courtais, un livre : Le Judo d’André Lehnert avec des dessins par Hélène Tarel. Editions Flammarion.

 

Maintenant dites-moi : Le tour fameux réussi exercé par Teddy Riner ce ne serait-il pas le Harai Goshi ?

 

teddy riner,judo harai goshi,le judo d’andré lehnert éditions flammarion,tarzanide du grenier,bandes dessinées de collection,bar zing,montluçon

Un badigeon de gouache liquide par un gamin

 

Le libraire Le Bienheureux, racontait ma grand-mère née à Preverange, nous sommes un peu cousinés avec lui. Tu me crois j'espère ?

 

Mes treize ans en furent étonnés : avec sa barbe broussailleuse l’homme me paraissait d’un autre monde. Les joues pas rasées ça n'était  vraiment pas du tout la mode dans le milieu des années 50.

 

MFCL