Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2021

Les Césars 2021

 

CORINNE MASIERO :

 

L'est-elle encore fraiche,

Capitaine Marleau ?

 

César 2021.jpg

 

Salement gonflés les cinéastes et autres intermittents du spectacle : ils exigent que vous leur rendiez l'argent alors que l'argent est celui des subventions, c'est-à-dire de nos impôts sans lesquels les cabotins et cabotines du fatras culturel de gauche devraient se contenter de boire l'eau du bain du bébé mal torché plutôt que du champagne pour leurs partouzes.

14/03/2021

Tarzanides n° 488

 

LES DIEUX DU STADE

 

 

J'en étais à farfouiller dans mes méninges : quel sujet aborder dans notre Tarzanide d'aujourd'hui ? Et c'est le programme TV de "Toute l'Histoire" en soirée qui m'a fait cadeau d'une réponse : Les Jeux de Berlin.

 

Les Championnats Olympiques, année 1936, bien sûr. Lorsque la dictature nazie réussissait un spectacle grandiose qui allait servir de modèle pour tous les pays organisateurs qui allaient succéder ; et cela malgré le désastre en mai 1945 d'une Allemagne accusée d'un tout nouveau crime : le crime contre l'Humanité. - ACH !

 

Deux années après 1936 le magazine français CINÉMONDE affichait pour couverture une photo extraite d'un super-film allemand titré LES DIEUX DU STADE, photo renforcée d'un compliment.

 

 

mon journal,yak bd,j-k melwyn-nash,cinémonde,leni riefenstahl,les dieux du stade,bandes dessinées de collection,tarzanides du grenier,doc jivaro,bar zing de montluçon

 * Légende agrandie pour plus de lisibilité

 

 

Film-reportage réalisé par une jolie femme sportive de haut niveau autant qu'artistiquement talentueuse et répondant à l'appellation de Leni Riefenstahl, laquelle parvint à s'éviter tout châtiment politique pendant et après le procès dit "de Nuremberg".

 

- Mais quelle relation entre un film réussi à la gloire du IIIe Reich et la bande dessinée de l'après-guerre, bande dessinée longtemps méprisée par les intellos de droite et de gauche ? Regardons l'ancien magazine mensuel YAK du 6 janvier 1950. Vous en lisez le sous-titre : Les Dieux du Stade.

 

 

mon journal,yak bd,j-k melwyn-nash,cinémonde,leni riefenstahl,les dieux du stade,bandes dessinées de collection,tarzanides du grenier,doc jivaro,bar zing de montluçon

 

 

Eh oui ! nous y sommes revenus. Que ce sous-titre corresponde exactement au titre version française du film hitlérien de Leni Riefenstahl doit quelque peu nous étonner puisque la responsable de la publication YAK se nommait Bernadette Ratier et qu'elle était une résistante gaulliste. L'une des images dans l'illustré rappelle même un salut officiel lors des Jeux Olympiques de 1936.

 

 

mon journal,yak bd,j-k melwyn-nash,cinémonde,leni riefenstahl,les dieux du stade,bandes dessinées de collection,tarzanides du grenier,doc jivaro,bar zing de montluçon

 

 

Dans cette bande dessinée YAK, les enfants de ma génération ne remarquèrent sans doute pas qu'aucune femme ne participe aux épreuves sportives. En cela, cette absence reste conforme à la première réglementation énoncée par notre Pierre de Coubertin qui, se voulant fidèle à l'origine grecque et païenne des Jeux Olympiques, excluait toute présence féminine dans les performances physiques.

 

Même dans le public chez nos ancêtres athéniens, les femmes n'étaient pas admises. Heureusement Il pouvait y avoir des exceptions comme chez les philosophes péripatéticiens amateurs de courtisanes. Mais ceci est une autre histoire (aurait dit Kipling).

 

Doc Jivaro

 

12/03/2021

Fêter le bicentenaire de Napoléon

 

LAURENT JOFFRIN

laurent joffrin,les engagés,libération,islamo gauchisme,léonarda 2013

11/03/2021

Lyon : capitale genrée

 

Jours pairs : Lyon

Jours impairs : Lionne

 

égalité-des-sexes-Lyon.jpg

10/03/2021

An 2021 des Droits au Meurtre

 

Protégeons l'enfance

contre le cyber harcèlement

 

réseaux sociaux,argenteuil alisha,harcèlement collégiens,démission démacrade des profs et des parents ?

09/03/2021

Tarzanides n° 487

Loft-Story

 

 

Loana ? Loana ? d'où donc ai-je retenu ce prénom féminin pas du tout familier à ma scolarité ? Mes petites copines répondaient présentes à Nicole, Bernadette ou encore Mireille. Mais peut-être que qu'avec vous une Loana jouait à cache-cache, le jeu qui évolue jusqu'à jouer au docteur ? D'autant qu'aujourd'hui ce prénom évoque tout un collectif de jeunes gens jouant des pieds et des mains dans une piscine javellisée espionnée par des caméras : Alors comme ça on raconte que votre Loana a oublié son dentier dans des toilettes où elle avalait des pilules bourrées d'un tranquillisant ?

 

L'autre Loana, ma mienne de Loana, c'est celle présente sous forme d'une BD dans un journal hebdomadaire de grand format ne comptant que quatre pages : « Les aventures de Paris-jeunes » dont le numéro 1 fut commercialisé le 30 mai 1945. les récits en images n'étaient pas captivants, leurs dessins encore moins. Heureusement, par la suite, l'éditeur revint aux séries américaines qui avaient déjà fait son succès à la fin des années 1930. Ainsi le Fantôme du Bengale, Raoul et Gaston, Lone Ranger, etc.

 

 

Les aventures de Paris Jeunes,Loana,Carlo Marc,censure Loi de 1949,bandes dessinées de collection,Tarzanides du grenier,Doc Jivaro,Bar Zing de Montluçon,

 

 

Toutefois, Loana ne fit son apparition qu'avec le numéro 126 du 8 novembre 1948. Le graphisme était signé de Carlo Marc, lequel exhibait une jolie fille non dénuée d'érotisme, à peine vêtue d'une mini-jupe ornée de fleurs sauvages. Elle affrontait dans la jungle de Bornéo les envahisseurs militaires japonais dirigés par Tojo surnommé Lame de rasoir. Scénario alors assez fréquent dans nos bandes dessinées au sortir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Par exemple : Buck Danny dans Spirou, ou encore Sergent Garry des Éditions Artima.

 

 

les aventures de paris jeunes,loana,carlo marc,censure loi de 1949,bandes dessinées de collection,tarzanides du grenier,doc jivaro,bar zing de montluçon

 

 

Auprès des gamins le charme de Loana opéra. Sans doute même les responsables du journal « Les aventures de Paris-jeunes » imaginèrent-ils en modifier le titre pour le remplacer par le prénom de l'héroïne en tenue légère. C'est ce que permet de supposer le numéro 4 de 1949 où le visage rayonnant de Loana apparaît centré en dessous de l'en-tête d'une nouvelle série.

 

 

Les aventures de Paris Jeunes,Loana,Carlo Marc,censure Loi de 1949,bandes dessinées de collection,Tarzanides du grenier,Doc Jivaro,Bar Zing de Montluçon,

 

 

Comme toute ses rivales (" Les filles de la jungle " également présentes dans le cinéma des années 40 et 50) Loana devait disparaître mise à mort par la Loi de 1949. Son créateur Carlo Marc essaya bien de la prolonger en la rendant pudique, pantalon long et corsage boutonné jusqu'au cou. Cependant rien ne la sauva d'une censure qui durant plus de dix ans obligea à rendre invisibles toutes les jolies filles dans les illustrés destinés aux garçons.

 

 

Les aventures de Paris Jeunes,Loana,Carlo Marc,censure Loi de 1949,bandes dessinées de collection,Tarzanides du grenier,Doc Jivaro,Bar Zing de Montluçon,

 

 

Image Loana condamnée au bleu de travail : prolétarienne de service sous le contrôle de Maurice Thorez et du Chanoine Kir.

 

Doc Jivaro