Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2012

Barzinguette n° 7

La charmante Christine Boutin – notre Boutin favorite – fait-elle de temps en temps connaissance de notre blog BAR-ZING ? La voici qui reconnaît aux lesbiennes le droit de satisfaire aux lois du mariage catholique en épousant des hommes homosexuels.

Voir ou revoir notre page du 06/11/2012.


25/12/2012

Marie Myriam : Noël ! Noël, les joies d'une vraie maman

Fête de Noël,Sainte vierge,enfant Jésus,religion,Marie,Myriam,enfance du Christ,Christianisme,

 

 

La  très  Sainte  Vierge  satisfaisant  un

besoin pressant chez son divin  enfant

 

Croquis mine de plomb attribué au sublime Michelangelo Buonarroti (1475-1564) 

 On remarque tout particulièrement la trace d'une mise à l'échelle par le moyen d'un carrelage régulier destiné à un agrandissement pictural "a tempéra" probablement réalisé par un élève.

L'oeuvre achevée aurait disparu pendant le pillage de la Cité Pontificale (1527) par les soudards du Connétable de Bourbon, celui-ci peu présent dans la mémoire de mes contemporains montluçonnais. 

 

24/12/2012

Le voyage du Père Noël

En Egypte, la fuite

 

Noël 2012,Père Noël,fête de Noël,traditions chrétiennes,religion,coûtumes,


23/12/2012

A tire d'Elles n° 35

prostitution,prostitution populaire,prostitution parisienne,vie parisienne

Allez mon chou ! 150 la pipe et l'amour.

Sans la capote si tu veux.

Elle compte en francs, bien sûr.

A tire d'Elles n° 34

prostitution,prostitution parisienne,prostitution populaire,sexualité,moeurs parisiennes

Après la pluie, faut éponger.

T'as pris la saucée, hein !

Je t'avais dis de te mettre à l'abri dans le couloir.

Les autres filles ne viennent pas le lundi matin.

T'aurais été tranquille au sec.

22/12/2012

Les Tarzanides du grenier (n° 11)

La veille des fêtes, on ne va pas se fatiguer. 

Contentons-nous de signaler l'existence banale de deux vieux tarzanides disparus et dont beaucoup de collectionneurs du genre oublient d'évoquer le souvenir estompé. 

C'est qu'il faut reculer notre regard jusque dans l'hebdo grand format JUMBO publié pendant les années 30, pour rencontrer CHARKA et GERARD. 

CHARKA, sans modestie, se prétend « Roi des grands singes » voulant sans doute nous faire ignorer qu'une telle couronne est décernée définitivement depuis 1912 à plus puissant que lui. L'aventure de ce CHARKA ne se suit pas dans une BD mais dans la longue écriture d'un roman. Une vignette accompagne le récit. Les attitudes du personnage principal sont imitées de celles que Foster donna à Tarzan dans l'épisode « TARZAN et la Cité de l'Or ». Il en est même une dans JUMBO n° 47 usurpée d'un dessin de Hogarth. 

 

bd,bande dessinée,Tarzan,bd ancienne,illustration,dessin


L'autre Tarzanide de misère – GERARD – lui, n'apparaît que dans le numéro 9 de JUMBO, 26 février 1938. S'agit d'un adolescent affublé d'une culotte de golf (et non pas de golfe, ma fille). Des kidnappeurs le kidnappent. Incroyable, non ? Mais réussissant à leur échapper, il saute du ciel en parachute dans les mille dangers de la brousse. La suite n'est qu'une succession monotone d'images pendant lesquelles GERARD perd sa jolie culotte. Malgré ça, rassurons le curé de Saint Paul : un caleçon en peau de léopard permet aussitôt de cacher les attributs masculins du petit Tarzanide de catéchisme.

 

bd,bande dessinée,bd ancienne,illustration,dessin


Ce n'est qu'avec le numéro 47 (1938) que JUMBO réussit à devenir captivant pour ses jeunes lecteurs. Grâce à ALAIN LA FOUDRE, un gros bras venu de l'Italie du Duce et qui va vaincre « Le Dragon de Shanghai » avant de devenir « La terreur de Harlem ». Puis, dans le numéro 51, c'est la signature du fameux Alex Raymond qui entre en action par l'intermédiaire de l'Agent Secret x 9, ici simplement appelé Dan.

 

Comme tous les journaux BD recevant TROP de titres américains, JUMBO dut s'assagir après la victoire allemande dans toute l'Europe de l'Ouest. Il survêcut coûte que coûte jusqu'en … 1944.

 

bd,bande dessinée,bd ancienne,illustration,dessin

 

Comme un présage

 Fragment du 4e plat de la couverture rigide de l'album n° 1 de JUMBO année 1938.

Docteur Jivaro