Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2024

Tarzanide n° 625

LE CHEVAL TOPPER 

L'HOMME HOPPY

 

La semaine précédente, ma légitime et moi, avons regardé un western de 1959 intitulé : « Le Bourreau du Névada ». Peut-être un film psycho plutôt que pan ! Pan ! les coups de revolver sans aucun recul. J’ai compté le nombre de branches de l’étoile épinglée sur la chemise du jeune shériff : Six.

 

Névada-film-étoile.jpg

Le shériff du film

 

Cet insigne m’a remis en mémoire une BD qui connut un vif succès pendant la décennie des années 50 en France. HOPALONG CASSIDY, shériff de Twin River. Et j’en ai refeuilleté la collection pour constater l’étoile de HOPALONG compté tantôt cinq branches, tantôt six. Voyez deux exemples :

 

BD-Sheriff-étoiles.jpg

N° 33 du 1er mars 1954 : 5 branches – N° 103 du 1er février 1957 : 6 branches

 

Cette collection de l’Éditeur Impéria logé à Lyon fut publiée en trois séries successives. Les deux premières groupent jusqu’à 215 numéros. Mais la troisième de format plus petit et de 68 pages agrafées n’est colorée que sur sa première page. Elle a aussi pour particularité de recopier de temps en temps les dessins de telle ou telle couverture présentent dans les deux premières séries. Ainsi le n° 136 daté de 1957 reproduit-il tout paresseusement le visage souriant du n° 1, année 1951, d’HOPALONG CASSIDY.

 

hopalong cassidy,étoiles de sheriff,twin river,éditions impéria,bandes dessinées de collection,tarzanide,bar zing

 

Dans les bandes dessinées traditionnelles chaque images est séparée de la suivante par un intervalle parfois appelé gouttière. D’où une astuce de dessin permettant de donner l’illusion d’une vitesse entre deux mouvements l’un après l’autre. Constatez ça ci-dessous dans ce combat de boxe extrait du numéro 22 de CASSIDY, septembre 1953. Ah ! J’en profite pour rappeler que la Loi odieuse de 1949, en France, prétendit aussi censurer les onomatopées, les bruitages, pléonasmes et autres borborygmes, patati, patata, dans les écritures destinées à la jeunesse de notre pays.

 

BD-Cassidy,-n°22,-1953.jpg

 

Bien que HOPALONG CASSIDY ne fut réellement célèbre en France, qu’à partir des années 50, sa naissance est de beaucoup plus ancienne que la mienne. Il fut inventé pendant l’année 1904 par le romancier Mulfort.

 

Quant à l’acteur incarnant Hopalong Cassidy il fit aussi une apparition dans un film américain en 1952 : Sous le plus Grand Chapiteau du Monde.

 

Sans blague ?

 

Sans blague ! !

 

Bar Zing

Écrire un commentaire