Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2021

Tarzanide n° 511

Afghanistan ! … L’Afghanistan ? Tous les jours, ces temps ci, votre TV vous en parle. Ce qui me rappelle que mes parents tout comme mes voisins pendant que j’étais gosse, ne disposaient pas d’une télévision à domicile. La première fois que je me trouvai devant le spectacle d’une « étrange lucarne » ce fut dans l’appartement d’un de mes cousins dont la fille aînée avait pour grand-mère la sœur de mon grand-père paternel. L’immeuble montluçonnais se dressait Quai Louis Blanc et s’y dresse toujours mais identifié Résidence Tourneau.

 

- Et quel rapport avec l’Afghanistan, dites donc ?

- Aucun. Sauf pendant les moments où je tournais les pages du magazine L’INTRÉPIDE de l’année 1952. J’y regardais une série : La Course Au Milliard.

 

 

BD-L'intrépide,-n°-151,-195.jpg

 

 

Le scénario signé du pseudonyme Montaubert était agrémenté en images par Cazanave Raymond lequel de Raymond Cazanave venait de renforcer sa réputation de « dessinateur de petits mickeys » en illustrant le Vampire des Caraïbes pour l’hebdomadaire COQ HARDI.

 

La Course Au Milliard met en concurrence pour l’obtention d’un héritage quatre personnages principaux : Madame Lagoutte, bourgeoise, et sa fille Josette (Oui, en France les demoiselles se prénommaient Josette ou Madeleine, Anne-Marie ou Marie-France mais pas Sabrina ni Fatou) toutes deux accompagnées de Luc et sans cesse menacées de mort par l’affreux Roberts, fourbe s’il en est.

 

Cette longue longue aventurlure à sa source dans les romans européens du XIXe siècle dont le prototype semble avoir été Le Tour Du Monde en 80 jours rédigé par Jules Verne que j’ai peu lu. Cependant avant de parvenir à Kaboul, nos personnages devront échapper à des pillards : Les Kodernatts. J’ai vainement cherché à m’informer sur ces tribus d’un autre âge : Je n’ai guère rencontré qu’une appellation identique faisant allusion à une danse érotique que votre sœur n’a sûrement jamais dansée.

 

 

BD-L'intrépide,-pg-17-n°-15.jpg

 

 

L’illustration ci-dessus nous montre Luc risquant sa vie pour délivrer une jeune veuve que les mœurs de l’hindouisme condamnaient à être brûlée vive pour accompagner défunt son mari auprès du Bouddha, celui ci toujours assis en tailleur, le ventre en guise d’auréole autour du nombril.

 

Je ne me souviens plus si nos professeurs des Beaux-Arts nous apprirent que les teintes bleues d’origine Lapis Lazuli dont Michel Ange se servit pour badigeonner le plafond de la Sixtine provenait de l’Afghanistan. Et si je me rappelle cette ancienne pratique à fresque c’est pour ne pas terminer sur une couleur trop rouge, trop sanglante sur l’histoire d’un pays redevenu le pays des Talibans religieux fanatiques.

 

Il y a une constante dans La Course Au Milliard : l’ingratitude incessante de Madame Lagoutte envers son neveu Luc.

 

Doc Jivaro

 

Commentaires

L'afgan Mappa trés célébre sur les rayons des droguistes

Bientôt Kaboul sur Cher ?

Écrit par : Lamoufette | 23/08/2021

Répondre à ce commentaire

Il nous arrive nous aussi de survoler Montluçon ne serait ce que pour constater que la Cité HLM Pierre Leroux n'est pas encore rebaptisée Mohammed Merah.

Écrit par : Ryal à Lamoufette | 29/08/2021

Répondre à ce commentaire

ça me rappel la femme de ménage d'une pied noir qui lui a dit en 1959...
quand tu part tu me laisse la clef et je te garde tout jusqu'à ton retour (elle dit y étre encore

Écrit par : Lamoufette | 01/09/2021

Écrire un commentaire