11/07/2021
Tarzanide n° 504
Orage sur la prairie
« Qui peut me citer des départements français ? Mais attention sans les lire sur la grande carte de France exposée devant vous. »
Charlot, instituteur de La Voltaire, l’école laïque de la rue Voltaire, venait de se munir d’un long bâton. Pas pour nous tanner la couenne mais pour désigner tel ou tel compartiment tracé-colorié sur la forme de notre pays reconnaissable entre tous puisqu’il était le seul affiché entre les quatre murs de notre classe.
Charlot aurait mieux été inspiré en nous interrogeant sur les noms de plusieurs des états r’américains, surtout ceux que nos illustrés peuplaient de rivalités entre cow-boy et indiens.
Et, justement, tiens ! Le journal de Bédé YOUPI dans son numéro 1 daté de 1948 venait de nous proposer sur sa seizième page une carte de France sur laquelle des tribus indiennes s’étaient emparé de notre pays pour se le distribuer entre-elles.
Remarquez bien que le dessinateur n’oublia pas de mentionner l’île de Corse ainsi que tout le sud de l’Afrique comme territoires français, notamment l’Algérie administrée en deux départements. Tout un territoire historiquement d’appartenance occidentale depuis les conquêtes païennes réussies par la Rome Antique. Les musulmans d’aujourd’hui revendiquent pour eux des territoires conquis de façon guerrière par l’Islam alors que beaucoup de ces territoires sont historiquement de notre civilisation.
L’instituteur Charlot ? une appellation ironique de nous autres gamins dont nous héritions d’élèves plus anciens que nous. C’était un surnom qui s’expliquait parce que cet homme de taille modeste portait (sous son nez, bien sur), une petite moustache pareille à celle d’un Hitler, Hitler n’ayant pas eu pourtant l’habitude de jouer au charlot.
- Il ne peut pas nous en vouloir : nous ne le surnommons pas Hitler, disait-on entre nous.
Doc Jivaro
17:03 Publié dans Arts, BD, BD anciennes, Blog, Fanzine, Grenier de la BD, Journaux, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bd youpi, bd colorado, bd névada, bd oklahoma, bd arizona, bandes dessinées de collection, bandes dessinées anciennes, tarzanides du grenier, doc jivaro
Commentaires
maintenant on distribue aux touristes la carte des quartiers où il ne faut surtout pas aller et les autres rester sur les boulevards
Écrit par : Babinet | 12/07/2021
Répondre à ce commentaireNous proposons de créer un boulevard Amin Dada dans le département 93.
Écrit par : Ryal à Babinet | 12/07/2021
Répondre à ce commentairenon dans paris intra muros suite au boulevard des Maréchaux
et nous irons chanter Maréchal nous voila !
aprés avoir chanté : c'est nous les gas de la Marine ! ! !
Écrit par : Babinet | 12/07/2021
Écrire un commentaire