27/04/2019
Les Tarzanides du grenier n° 348
Grandes oreilles du Mickey
Ce qu'un amateur sait le moins, voire même pas du tout c'est que la petite souris de Walt Disney fut utilisée dans quelques-uns des journaux destinés à l'enfance de notre pays et cela bien avant qu'existât chez nous le journal de Mickey.
Par exemple dans un de nos organes de presse LA JEUNESSE ILLUSTRÉE datée de 1933. Précisément du 14 mai 1933.
L'histoire toute simple ayant pour titre "Une vision de cauchemar" fait servir la tête de Mickey comme image d'un texte destiné à dissuader les "masses populaires" de se complaire dans des abus d'alcool de vin.
Rappelons qu'à ce moment là Mickey n'était connu chez nos pères que par de petits courts métrages filmés muets, et que le premier journal de bandes dessinées de Mickey ne fut publié qu'à partir du 1er octobre 1934.
Aux États-Unis, la prohibition des boissons alcoolisées principalement exigée par les ligues féministes confessionnelles eut pour effet de développer la criminalité exercée par "La main noire", laquelle devait aboutir à l’omniprésence de Cosa Nostra à la suite des succès commerciaux, donc politiques d'un certain Al Caponne.
JFK et Marilyn consommaient-ils trop de spaghettis ?
Doc Jivaro
17:30 Publié dans Arts, BD, BD anciennes, Blog, Consommation, Fanzine, Grenier de la BD, Histoire, Journaux, Moeurs, People, Société, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mickey, tarzanides du grenier, doc jivaro, walt disney, jfk, marilyn monroe, bandes dessinées de collection, prohibition, al caponne
Écrire un commentaire