Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2018

 Tarzanides du grenier n° 311

  

Effectivement ! Sardana Pal a raison : Bar Zing vient de négliger de dessiner les ailes de l’avion Ryanair. Mais, bah ! imaginons que le fuselage qui subsiste servira à tester le tunnel géant « vide d’air » entre Limoges et Paris, et n’en parlons plus.

 

Lorsqu’âgé d’une douzaine d’années j’aperçus dans je ne sais plus quel livre d’Histoire de l’Art une photo imprimée en noir et blanc représentant « La mort de Sardanapale » par Delacroix, je me mis en tête que Sardanapale était la jeune femme nue et poignardée visible au beau milieu de la peinture.

 

Souvenir, souvenir.

 

Berthon de son côté, vient de rappeler l’existence passée de Buster Brown ….

 

L’occasion de présenter une des toutes premières planches BD relatives à cet infernal enfant né de bourgeois new-yorkais. La planche originale BD date de 1902, c.a.d. qu’elle date des débuts des « sunday pages » que les journaux américains publiaient pour divertir les parents pendant leur journée dominicale.

 

BD-Buster-Brown,-1902.jpg

 

 

bien entendu ici, il s’agit d’une traduction française éditée par la Librairie Hachette, « La pieuvre verte » ayant eu en fin du XIXe siècle l’idée excellente de signer un contrat lui donnant la quasi-exclusivité de la vente de ses livres dans les gares des Chemins de Fer Français de l’Est.

 

Allez ! cela dit, bon week-end à tous, et à lundi.

 

Doc Jivaro

 

Commentaires

l'immense savoir de de Doc Jivaro me surprend toujours.
Ma petite contribution était un clin d'oeil amical.
Bonne hydratation à tous!

Écrit par : berthon | 12/08/2018

Répondre à ce commentaire

Buster Brown étant un illustre inconnu j'ai fais un tour sur le net
je suis tombé sur les BD en anglais et au bout d'un moment je me suis aperçu que mes notions d'anglais étaient passées aux oubliettes
RYAl parle nous de la méthode assimil anglaise des années trente que tu as du feuilleter pour les dessins à chaque page
la version allemande n'est pas mal non plus que d'humour en une vignette et une bulle...

Écrit par : Sardana Paul | 12/08/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire