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30/06/2018

Tarzanides du grenier n° 305

 

Le Panthéon chez nos ancêtres gréco-romains se dressait comme un temple dédié à toutes les divinités mâles ou femelles et dans une telle croyance religieuse aucun dieu, aucune déesse n’a la prétention insensée de créer l’univers et les phénomènes qui s’y animent. Tous et toutes ne se vivent que comme les créatures premières nées d’un cahos originel incompréhensible. Reconnaissons que c’est totalement l’inverse du dieu En Sof que le monothéiste adore.

 

Demain, Madame Simone Veil trouvera place dans un monument qui fut une église avant d’être choisie pour simuler un panthéon finalement laïcisé.

 

Les bandes dessinées lues pendant mon enfance prirent rarement – trop rarement ? – pour thème les camps de la mort dont Himmler « intestin de Hitler » dirigeait le fonctionnement. Reste qu’une d’entre elles : SACRIFICES INCONNUS marqua ma mémoire.

 

 

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Le bandeau du dessus est comme le préambule de celui d’en dessous, l'ensemble étant un produit italien. Une assez longue saga, celle d’une famille italienne déportée dans l' Allemagne du troisième Reich ; puis s’exilant en Amérique du Sud pendant des lendemains qui ne chantent pas. Mis en route le premier avril 1947, semaine après semaine, ce récit imagé ne sera stoppé que le 23 juin 1951. Il paraissait interminable avec ses prolongements jusqu’en Chine pour ensuite revenir en Afrique du Nord.

 

Deux images suffisent pour résumer l’ambiance impitoyable de la deuxième partie de cette BD qu’aujourd’hui encore on a peine à croire destinée à la jeunesse. Ces deux images sont installées dans le numéro 82 du 11 avril 1948 du grand magazine TARZAN.

 

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Assurément, le dessinateur ne disposa pas d’une documentation sur le propos des chambres à gaz. Les émanations meurtrières sont-elles produites par évaporation de granulés ou par une projection due à un système de tuyères ? En fait, dans toutes les bandes dessinées que j’ai connues relatives aux camps nazis de la mort, l’existence des chambres à gaz n’était sugerrée que par la haute cheminée d’un crématoire.

 

Dans cette BD les femmes tiennent des rôles très importants. L’héroïsme des unes s’accompagne de séquences sentimentales avec des hommes de nationalités diverses, le tout s’opposant à la fanatique GERDA, bourrelle SS qui finira écrasée sous une pierre énorme pendant la destruction de Berlin.

 

Toujours dans ces deux images remarquons la jeune femme portant une serviette : cette personne paraît avoir été « rhabillée » d’un barbouillage noir docile à la censure. Nous en jugerions mieux si nous connaissions les originaux dessinés par MILOC et comment quelques-uns purent être modifiés dans leur traduction française.

 

– et Bob l'aviateur ?

 

Bob l'aviateur vient d'être victime de l'actualité politique.

Doc Jivaro

 

 

 

29/06/2018

Dimanche, Panthéon : En voiture Simone !

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Le Panthéon ?

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Le mot "race" banni par la constitution modifiée 2018

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27/06/2018

Encore l'Europe nouvelle

 

L’Angéla Merguez et le manuel Macron 

d’accord pour bâtir l’Europe future.

Préparez-vous à bien vous intégrer.

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26/06/2018

L'avis du Saint Siège

 

François convoque Emmanuel

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25/06/2018

Arabie Saoudite :

 

La femme musulmane

conduit une voiture à essence

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Doc Jivaro me demande … Que dis-je ? Doc Jivaro me commande de faire savoir à ceux-celles qui ne le savent pas, que l’hebdo VALEURS (Actuelles) du 21 au 27 juin 2018 consacre 4 de ses pages à… BÉCASSINE.

À l’occasion d’un film ayant pour actrice Émeline Bayart, celle-ci pourtant trop mince et trop mature pour incarner le personnage rondouillard.

Bécassine, bretonne, ne fut jamais accostée par les messieurs recruteurs d’autrefois qui guettaient les jeunes bretonnes arrivées désorientées dans l'ancienne gare Montparnasse. Vous voyez ce dont je veux parler. Mais peut-être le dessinateur Pinchon protégea t'il définitivement sa bonne grosse créature naïve en ne lui dessinant jamais une bouche.

Faudra bien qu’un de ces prochains samedis nous parlions de cette bécasse sans plumes et pas à poils.