10/09/2009
Derrick
Horst Tappert mort, Derrick survit
Ces jours derniers, je me suis retrouvé – on a de-ci de-là d'impardonnables faiblesses – je me suis retrouvé, dis-je, à revoir quelques-uns des épisodes de la série Derrick.
L'occasion pour Sabrina et moi de vérifier que ce genre de produit à pour but d'accréditer dans le bon peuple l'idée tordue selon laquelle tout acte sexuel accompli en dehors du mariage conduit inexorablement à un meurtre.
Parions que les réalisateurs, comédiens inclus, tout en étant des laïcs, veulent nous conformer aux directives religieuses dont on sait que l'influence s'exerce en restreignant et culpabilisant la sexualité.
Hier mercredi, c'était sur la 3 la version française intitulée « La Tentation » (1975) et que vous avez peut être enregistrée sur K7 lors de sa première diffusion télévisée.
Au fur et à mesure du spectacle, nous nous sommes dits que le voisin auquel la jolie blonde avait chauffé la braguette, se comportait en imbécile. Et ça nous a d'autant amusés que les histoires de Derrick sont écrites (et jouées) par des pisse-froid se prenant au sérieux – ou nous croyant assez nigauds pour les prendre au sérieux.
Mais lorsqu'au final l'inspecteur se fait soulever de façon involontairement comique sur le capot de la bagnole du suspect qu'il veut piéger, Sabrina a rendu un jugement sans appel : ce n'est pas le pauvre bougre de fuyard qui est un sot ; c'est tout le scénario qui est idiot.
Quoiqu'il en soit, l'austère Derrick est loin d'être le seul à se placer en situation de clown, tout en adoptant une attitude qu'il imagine exemplaire. Pour preuve, notre Président-Chanoine qui n'a rien inventé de moins malin que de se percher sur un caisson pour paraître d'une taille égale à celle d'Obama.
VAINCRE UN COMPLEXE D'INFERIORITE
15:35 Publié dans Séries télévisées, Sexualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : derrick, télévision
Les commentaires sont fermés.