08/05/2009
Spirou 8 mai 1945
Fallait que ça me saute aux yeux … Je viens de feuilleter Marianne.
On y trouve un article quasi publicitaire pour un nouvel album Spirou : « Le Groom vert-de-gris ».
Toujours pas mort, le petit rouquin qui fut créé par un français : Robert Velter ; et non pas par un belge.
La longévité de Spirou résulte peut être de la crise de rire qui le secoua à l'annonce de la mort de son rival Tintin Hergé (1983).
Rétrospectivement, deux auteurs viennent d'inventer un Spirou résistant à l'occupation de la Belgique par l'Allemagne nazie. De quoi laisser dubitatifs les vieux amateurs tels que moi qui, en plusieurs décennies, n'ont jamais aperçu fut-ce une seule histoire au cours de laquelle Spirou et Fantasio aient eu à affronter « La bête immonde ».
J'irai presque jusqu'à soutenir que de tous les journaux publiés pour la jeunesse en France après la capitulation allemande de 1945, Spirou fut l'un de ceux qui se soucièrent le moins de créer des scénarios engagés contre la période hitlérienne. Si on fait exception de quelques histoires résumées naïvement par l'Oncle Paul pour ses deux neveux, Spirou resta silencieux et comme inactif vis à vis du troisième reich, y compris contre ses nostalgiques. Une aventure comme celle de Soleil Noir, dessinée par Jijé (1958), évoque bien des revanchards mais il s'agit des japonais d'Hiro Hito, non pas de nos cousins germains.
Dans Le Groom vert-de-gris, les réalisateurs brocardent quelque peu le « collaborateur » Hergé, oubliant peut être que ce dernier fut assez bien innocenté par un résistant authentique : Raymond Leblanc (1915-2008).
L'article dans Marianne se termine en affirmant que Franquin lisant Le Groom vert-de-gris « aurait adoré ».
Moi je me refuse à faire parler les morts.
Par contre je conseille de voir ou revoir les toutes premières aventures de Spirou et Fantasio. Voici d'ailleurs une image extraite du numéro 441 de septembre 1946, soit une année après la mort d'Adolf Hitler.
« Un dessin vaut souvent mieux qu'un long texte ». C'est une parole prêtée à Napoléon, à ce qui se raconte.
Yral
18:08 Publié dans Actualité, BD, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : spirou, marianne, hitler, franquin, hergé, bd, bar-zing de montluçon
Commentaires
Franquin s'est expliqué sur ce dessin. Il s'en est excusé publiquement. Son enfance avait baigné dans un antisémitisme catholique typique de la Belgique de l'entre-deux guerre. C'était un gentil le Franquin.
Vous devriez relire Le Dictateur et le Champignon ont y retrouve un régime militaire aux uniformes évocateurs. De plus, très peu de BD de l'école franco-belge abordent la seconde guerre mondiale en mode frontal. Si vous avez des titres, je suis vivement intéressé. Je ne vois que l'album de Will et Desberg; le truculent Svaztika, qui date de 1983.
Certes, ce fut Rob-Vel qui créa le groom, mais c'est monsieur Franquin qui lui donna ses lettres de noblesses.
Pour ce qui est de Hergé, Leblanc ne l'a pas innocenté, il l'a tiré de l'embarras. Il fut tout de même quelque peu mécontent de voir ensuite Mr. Rémy embaucher tout ses petits camarades du "Soir volé" au sein de la rédaction de Tintin. Et Hergé n'exprima aucun regret sur les bonshommes aux nez crochus qui parsemaient (et parsèment toujours) ses planches.
Écrit par : Jean G. | 12/05/2009
Les commentaires sont fermés.