Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2026

Ce jour Sophie Adenot ...

... s'envole en l'air

Affaire Epstein allusions.jpg

 

T' vas me la décrocher la lune ! 

 

Sophie Adenot astronaute performante. Et alors, quoi ? Il y a belle lurette que les bandes dessinées américaines autant que françaises ont exploré le cosmos en expansion et résolu le problème prétendu des trous noirs ou blancs. Rien que ça !

 

Beaucoup de ces champions fictifs encore présents dans ma tête n’en demeurent pas moins inconnus pour des multitudes d’enfants franchouillards d’aujourd’hui. Et tenez deux exemples extraits des séries parues dans COQ HARDI l’hebdo de l’immédiat  après Seconde Guerre Mondiale :

 

Guerre à la Terre, années 1946 à 1948.

Alerte à la Terre, année 1952 ...

 

La première dessinée par LIQUOIS (de l’académie du dessin français. S.V.P.) sur un scénario fourni par l’inépuisable Marijac. La seconde dont le graphisme réaliste nous venait de Mathelot prénommé Christian. Signalons au passage que le succès de la première série incita le même Marijac à fournir une suite mais cette fois illustrée par le crayon de Duterne (Dut).

 

sophie adenot,l'iss 13 février 2026,affaire epstein,claudie haigneré,soyouz tm23,coq hardi 1946 et 1951,christian mathelot,liquois,duterne dut,bd guerre à la terre

   Coq Hardi, n° 21, an 1946                     Coq hardi, n° 57, 27-12-1951

 

De ces deux BD dites de science fiction, la première Guerre à la Terre manifeste toutes les dérisions possibles appréciables pour des enfants : Martiens nains à grosse tête, armée de gorilles manipulant de grandes faux capables d’anéantir tous les blés d’Ukraine ... Et en plus, en pire : des revanchards japonais ayant pactisé avec les gnomes envahisseurs. Vous devez comprendre qu’avec de tels acteurs cette BD destinée à la jeunesse 1946 aurait été immédiatement censurée si la LOA votée en 1949 avait été présente par anticipation.

 

Extrapolons, extrapolons, mon vieux Léon.

 

Reste que dans les deux scénarios cités ci-dessus, Marijac ne manqua pas de faire allusion pendant les débuts de la Guerre froide, à une possible entente USA – URSS lorsqu’un danger immense menace notre planète.

 

Bar Zing

23/01/2026

Nos p'tits n'enfants interdits de SNCF ?

Ça, on devine pourquoi !

sncf,classes optimum,enfants interdits sncf,no kids sncf

NB :

Prime de charbon

 

En 1950, nous avions de la famille mais aucune voiture à moteur. Comprenez : aucune Auto ... Mobile. Alors pour les journées de fêtes nous achetions des billets SNCF. En principe des places assises. Mais assises ou pas les places étaient du même prix.

 

Et ça n’y changeait rien puisque quand nous étions autorisés à entrer dans les wagons à la gare de départ de Montluçon, les places assises sur des banquettes en lattes de bois étaient quasiment toutes déjà toutes occupées par les épouses et les enfants des salariés cheminots.

 

Des voisins nous racontaient même que les mamans et les enfants d’employés SNCF pouvaient accéder aux compartiments du train en partance avant même que le public payant ses places en reçoive à son tour l’autorisation.

 

Mais l’essentiel est que ceux et celles transportés(ées) gratuitement bénéficient chacune chacun d'une place assise, n'est-ce pas ?

 

Bar Zing

04/08/2025

expulsée hors du pays infid'elle ...

L'héroïque gazaouie échappe

à ses geôliers médusés

gazaouie étudiante expulsée,qatar

 

Son abaya AMPLE lui sert de parachute

 

___________________________

 

 

NB. : ( Encore ) la lutte finale

 

Cette fois, et pas la dernière fois je vous tire par l’oreille vous obligeant à entendre sinon à approuver mon bavardage sur le cas Marx ... Dormoy.

 

Donc, nous revoici pendant l’inauguration en l’an 1948 du monument dédié à la mémoire de Dormoy Marx. C’était bien Léon Blum qui en récitait l’hommage posthume.

 

  • Étiez-vous présent ?

 

Bien sûr : à cheval sur les épaules de mon grand-père paternel, je ne garde presque que des souvenirs qu’on m’a racontés plus tard. Par contre je me souviens bien m’être exclamé : « Oh ! Quel grand pied ! » je désignais les cinq orteils que le gisant braquait contre la foule.

 

Toutefois si une majorité de montluçonnais regrettait le trépas de Dormoy, les communistes et leur CGT demeuraient résolument hostiles. L’un d’eux, Valignat, rédigea même quelques petits vers se voulant méprisant :

 

Et la statue d’un pauvre type

 

Qui se croyait quelqu’un,

gazaouie étudiante expulsée,qatar

 

Ce Valignat était prof de français et prof de dessin d’art ( ? ) à l’Ecole Complémentaire de la Rue des Conches. C’est ça : Conches. Ce monsieur avait une manie parmi d’autres tics : mettre ses mains derrière son dos pour peler discrètement avec ses ongles des ... Mandarines, des clémentines, je ne sais trop, peut-être des oranges sanguines comme son parti politique.

 

L’Ecole de la Rue des Conches pouvait conduire à la profession d’instituteur. C’était assez tentant.

 

Tentant d’autant qu’une dame âgée avait expliqué à ma grand-mère sur le pas de notre porte Rue Championnet : « c’est une bonne idée. Vous verrez toutes les vacances payées par nos impôts auxquelles il aura droit votre petit fils chaque année ».

 

J’hésitais quand même.

 

Bar Zing

 

13/06/2025

Crash en Inde

255 morts 

Un seul survivant

boing,crash en inde,255 morts,1 rescapé

 

05/05/2025

La CGT et SUD RAIL se modernisent

" RETABLISSONS un droit acquis " :

La prime charbon

SNCF-SUD-grèves.jpg

14/04/2025

Les nouveaux patrons encore plus voraces ?

sncf,cheminots,grèves,sud rail,résistance faire