Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2019

Pour mémoire montluçonnaise

T'aujourd'hui c'est un mardi. M'oui ! mais pas n'importe quel mardi : le lendemain du lundi 16 septembre. Or ce pourrait être une date de commémoration dans Montluçon puisque le 16 septembre 1943, l'aviation de guerre anglo-américaine bombardait nos usines Dunlop accusées de travailler pour l'économie hitlérienne.

 

montluçon 16 septembre 1943,la forêt de tronçais,philippe pétain,histoire,deuxième guerre mondiale,bombardements anglo-américains,doc jivaro

 

Les chapelets de bombes tombèrent en nocturne, à partir de minuit trente mais sans être guidés avec précision. La cité ouvrière et des habitations individuelles furent amplement frappées, ce qui obligea le chef de l’État Français, Philippe Pétain, à venir visiter les survivants démunis de leur domicile (photo ci-dessous. Le Maréchal avance d'un pas ferme, chaussures cirées, et portant une canne de vieillard qui ne le soutient pas mais semble plutôt une marque d'autorité).

 

Montluçon,-16-09-1943.jpg

 

 

Deux années avant, en 1941, le Maréchal se rendait à Cérilly et visitait la grande Forêt de Tronçais, où un arbre de haute taille était baptisé à son nom. Pour cette circonstance l'homme portait sur son épaule droite non pas une francisque celte mais une hache de bûcheron bourbonnais.

 

montluçon 16 septembre 1943,la forêt de tronçais,philippe pétain,histoire,deuxième guerre mondiale,bombardements anglo-américains,Doc Jivaro,

 

Pendant ma jeunesse, une cousine deux fois adulte me racontait qu'un groupe de maquisards portant un brassard FTP s'était rendu dans la Forêt de Tronçais au moment de La Libération. Quoi donc y faire ? tout bonnement FUSILLER le brave chêne dédié au Maréchal "vieux traître à la Patrie".

La vengeance est un plat qui se mange en bois.

 

Doc Jivaro

 

16/07/2015

Histoire d'eau mise au sec

 La Petite Sirène

Pénurie d'eau Petite-Sirène.jpg

 

Un individu identifié et armé d'une canne à pêche vient de mettre à mort un poisson en eau douce d'un poids de 28 kg.

     - Dans le Cher ?

     - C'est ça : dans la flotte de cette rivière où, jadis, pissa le Père Coulon.

Si les poissons de 28 kg avaient du temps à perdre pendant leur existence marine, ils iraient à la chasse aux gros connards.

Ils ne rentreraient jamais bredouilles. 

01/07/2015

Notre Petite Sirène


Quand la canicule
boit l'eau du Cher

Canicule-Petite-Sirène-Ikea.jpg

 

 

20/05/2015

La Petite Sirène

L'humour au compte-goutte

La-Petite-Sirène.jpg

01/05/2015

La Petite Sirène - 1er mai 2015

Gigantesque triomphe syndical

Premier-mai-2015.jpg

11/03/2015

Les beaux jours nous reviennent

La Petite Sirène refait surface

 

Elle va de surprise en surprise

 

Montluçon-Petite-Sirène.jpg