02/11/2018
Les français de 2018 n'sont pas ceux de 1850
Dimanche prochain
libération du peuple Kanak
victime de la civilisation ?
10:48 Publié dans Actualité, Dessin humoristique, Histoire, Journaux, Media, Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nouvelle calédonie, kanague kanak, nouméa, communards, famille rothchild, cook la pérouse
01/11/2018
Toussaint. LA Toussaint, Feste de tous les saints.
Ne nous y trompons pas pourtant : ce jour n’a pas été établi pour fêter tous les saints connus mais pour ne pas oublier de fêter aussi tous les saints inconnus.
Quant à Halloween … Cette gesticulation macabre que les commerçants rendent amusante par la mascarade et la peinturlure, permet aux gamins de feindre une menace : donne-moi des bonbons sinon je te jette un mauvais sort ! Est-ce une de préparer l'avenir : « ton fric ou je te tue ! ».
Pas plus tard qu’hier soir, comme nous sortions notre poubelle, mon épouse et moi avons été abordés par trois gamines bien polies. Elles ne nous ont pas demandé des friandises, elles nous ont demandé de l'argent.
Je parie qu’elles viennent des HLM de la cité Pierre Leroux.
– Ah ! ça y est ! on dit du mal d’une cité populaire
Non Monsieur. Mais dans nos rues bâties de maisons pavillonnaires, il n’y plus d’enfants. Il n’y a plus que des vieux qui s’attardent.
Votre nuit des morts vivants me redonne à penser aux fresques ainsi qu'aux tympans de nos églises anciennes où s'exposent un Jugement Dernier. Vous avez connu ça : on ne ressuscite que pour être jugé par de dieu d’Israël, à ce qu’affirment les chrétiens. Alors regardez un des jugements derniers. Le plus fameux d'entre eux, c'est celui réussi par Michael Ange. Regardez mieux : Il n’y a aucun enfant. Bizarre, non ? Existe t'il un texte ayant traité sinon expliqué cette absence d'enfants dans presque toutes les scènes figuratives du « Jugement Dernier » ?
Aujourd’hui comme le veut la tradition, allez vous voir vos morts ? Ne serait-ce que pour déposer sur leurs tombes un de ces bouquets de fleurs dont l'espèce automnale échappe souvent à notre orthographe.
– Tu ne viendras jamais nous voir quand nous serons morts j’en suis certaine.
Elle avait raison ma grand'mère paternelle. Elle qui, jusqu’à ses dernières journées, allait chaque dimanche matin fleurir le caveau de ses deux frères.
Je vais vous dire : pour moi les morts se gardent bien au tiède dans notre tête, notre mémoire.
Ça t’évite de prendre la peine de te déplacer jusqu’au cimetière.
– C'est vrai. Mais ce qui est vrai tout autant c’est que, selon mon imagination mon père, ma mère et deux de mes grands parents morts ne s’ennuient jamais sous terre : ils jouent aux cartes à jouer dans d’interminables parties.
Leurs anciennes parties de Manille ou de Belote restent pour moi les moments les plus pacifiques, les plus heureux de notre existence familiale disparue.
NOSFÉRATU
Fantôme de la nuit
« Film muet. Année 1922.
Friedrich Wilhelm Murnau avec Max Schreck, Gustav von Wangenheim »
Dracula est muni de longues incisives, non pas de canines C’est un rat ; ce n’est ni un tigre, ni une hyène. Il suce le sang d’une viande humaine qu’il ne dévore pas. Né dans la noblesse des montagnes de Transylvanie, entre nos chrétiens autochtones et les Turcs Ottomans sans cessent envahisseurs de l'Europe, Vlad l'empaleur ne jouissait que des hurlements d'agonie de ses victimes.
Ryal
12:14 Publié dans Actualité, Arts, Cinéma, Consommation, Education, Littérature, Moeurs, Montluçon, Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fête de la toussaint, nosfératu fantôme de la nuit, friedrich wilhelm murnau avec max schreck, gustav von wangenheim, jugement dernier michael ange, halloween, souvenirs d'enfance
31/10/2018
Coup de mou chez un jeune duracuir
Se démettre des horloges ?
10:41 Publié dans Actualité, Dessin humoristique, Macron, Media, Politique, Santé, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : macron, 3 jours de repos macron, macron absent 1er novembre 2018
30/10/2018
L'humour Almanach Vermot se modernise
Premières chûtes de neige
En moins de cinquante ans, 60 % d'animaux dits sauvages ont disparu.
Alors, si je comprends bien, nos chasseurs écolos civilisés tueurs de petit ou de gros gibier, n’auront bientôt plus de quoi s’alimenter ?
11:27 Publié dans Actualité, animaux, Dessin humoristique, L'avis des bêtes, La vie des bêtes, Media, Moeurs, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : changement climatique, neige prématurée, neige a 89 puy de dôme, monmarault enneigé
29/10/2018
Brésil Octobre 2018
Jair Bolsonaro élu président
12:16 Publié dans Dessin humoristique, Histoire, Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jair bolsonaro, parti progressiste, psl, brésil élection présidentielle
27/10/2018
Tarzanides du grenier n° 321
Tu ne manques pas culot ! écrire que le Donald de la fin des années 1940 est un illustré français ALORS qu'il ne contient pour ainsi dire que des Bandes dessinées américaines, faut le faire !
Je venais de détecter la présence d’un visage à proximité de ma nuque… Au ton de la voix je le reconnus : Un montluçonnais âgé de mon âge, avec lequel je bavarde quelques fois plus d’une heure et qui recherche des journaux quotidiens régionaux des lendemains de 1940-45. Le genre Valmy, La Terre, Le Centre Républicain.
D’accord : DONALD n’expose presque que des séries made in USA. Mais son fondateur Paul Winkler mettait un point d'honneur à ce que la traduction en français du langage américain ainsi que le rédactionnel du Professeur TOP soient exempts de fautes de syntaxe. De nos jours, les bandeaux écrits au bas de nos écrans télévisés s'imaginent malins de se démunir d'un tel scrupule.
D’un autre côté nous ne pouvons absolument pas douter de la naissance française des … PIEDS NICKELES. Sûrement, vous venez d’apprendre par les médias que HACHETTE entreprend la réédition du trio célèbre : Croquignol, Filochard et Ribouldingue. Trois cambrioleurs, trois roublards, trois ... trois gibiers de potence qui auraient pu damner le pion à un autre trio célèbre les MARX BROTHERS
Ces trois français furent inventés en 1908 par FORTON (Louis), lequel était aussi l’inventeur de BIBI FRICOTIN. Bien dans la mentalité « mauvaise conduite » des trois canailles, ce Louis FORTON mourut alcoolique. Beethoven aussi ?
La réédition choisie par Hachette ne regroupe que la suite des BD dessinée par PELLOS à partir de 1948. Tout au long de sa parution le verbe populacier des débuts des Pieds Nickelés perdit beaucoup de son argot d’apaches parisiens jusqu’à ce que la Loi de censure année 1949 ait contraint les éditeurs à tenir un langage plus conforme au vocabulaire de l’instituteur face à ses élèves. C’est donc par la vivacité de son graphisme que PELLOS parvint à entretenir une ambiance explosive que les dialogues assagis avaient perdue.
Doc Jivaro présente ci-après un trop court extrait d’un épisode complètement inattendu de la part de trois gredins : leur incorporation volontaire dans l’armée française pendant la « der des d’ers »
C’est pas de la soupe c’est du rata.
C’est pas de la merde mais ça viendra
Voilà ce que chantait de temps en temps, en fait : très rarement, mon grand-père rescapé de 14-18. Et quelquefois il risquait un commentaire : « On raconte que les mères sont contre la guerre afin de protéger leurs enfants. C’est pourtant elles qui s’étaient précipitées dans les usines pour fabriquer des obus ».
Doc Jivaro
18:38 Publié dans Arts, BD, BD anciennes, Fanzine, Grenier de la BD, Journaux, Media, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pieds nickelés, pellos, hachette, bibi fricotin, forton, marx brothers, croquignol, filochard et ribouldingue, paul winkler, bd, bandes dessinées de collection