Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2024

Tarzanide n° 597

 

HARDI  DONALD !

HARDI PAUL WINKLER !

 

Vous ne me croirez peut-être pas mais Françoise Hardy et sa voix qualifiée de mélancolique n'intéressèrent pas ma vingtaine d’années disparue. En fait le monde « yéyé » des débuts de « Salut les Copains », j’en restais totalement éloigné. La jeune fille qui devait devenir ma femme, également, elle s’en fichait.

 

Cependant le patronyme HARDY, lui, évoquant aussi une qualité : la hardiesse du français hardi me rappelle encore l’existence ancienne d’un journal illustré hebdomadaire publié pendant l’année 1937. Eh oui : encore un truc vieillot ! … A lire il ne comptait que huit pages et, seules, deux d’entre-elles étaient imprimées en quadrichromie.

 

françoise hardi,bd donald,bd hardi !,bd mickey,bd l’épatant,bandes dessinées de collections,bar zing,doc jivaro,tarzanide du grenier

Hardi !, n° 21 (14 novembre 1937)        Hardi ! N° 22 (21 novembre 1937)

  

Il n’y eut que 22 numéros et s’ils sont recherchés par les collectionneurs c’est en raison du personnage MALABAR en première page dessiné par René Giffey, talentueux et abondant. Oui, oui : je sais : pour les gamins d’à présent Malabar évoque un chewing-gum ; cette foutue gomme à mâcher dont mon instituteur prétendait me protéger : « Ça va te causer de l’aérophagie ! ». Mais pendant la jeunesse de mon père, le mot Malabar correspondait à un homme costaud, redoutable devant lequel mieux valait s'éloigner.

 

Une fois disparu pour céder sa place à L’EPATANT, l’existence passée du journal HARDI devait être rappelée au moment de la création de l’hebdomadaire Donald en 1947, un dimanche 23 mars.

 

françoise hardi,bd donald,bd hardi !,bd mickey,bd l’épatant,bandes dessinées de collections,bar zing,doc jivaro,tarzanide du grenier

 

Personnellement j’ai toujours choisi Donald plutôt que Mickey. On sait que Donald a bien du souci avec l’éducation de ses trois petits neveux : Loulou, Fifi et Riri. Tenez : dans ma classe de l’Ecole Voltaire, en préparation du CEP, trois enfants de mon âge jouaient à se surnommer Fifi, Loulou et Riri. Il arriva que l’un des trois fut un concurrent pour moi dans la manière de dessiner des petits guignols.

 

Reste que, déjà ! Nous nous sentions avertis de ce que « Tous les garçons et les filles ... savent bien ce que aimer veut dire » comme plus tard le chantonnerait Françoise Hardy. Cependant nous, nous avions notre refrain en bordures humides du ruisseau des Etourneaux :

 

Un, deux, trois

Marie couche toi

Quatre, cinq, six

Écarte les cuisses

...

 

Mais je vous évite la suite !

 

Bar Zing

 

14/06/2024

Front Populaire en France : 1936

Hitler en Rhénanie : 1936 

L'autre Front Popul'Herr

Front-Populaire-1936 souvenir.jpg

12/06/2024

Éric Ciotti ...

... ferme l'entrée 

des Républicains

Eric-Ciotti.jpg

11/06/2024

Tarzanide n° 595

 

COQ HARDI, enfin ! !

 

Ca y est ! La commémoration relative au D. DAY 1944 s’est achevée. Et notez bien : a peine à t’on rappelé que le Président américain Roosevelt s’était d’abord abstenu de faire connaître à Charles de Gaulle la date du débarquement OVERLORD sur les côtes françaises …

 

Toutefois pendant l’occupation nazie de quatre années de la France, la situation des journaux illustrés pour enfants qu’elle était elle ? Les séries américaines ayant disparues, les bandes dessinées françaises proprement dites durent renoncer à utiliser les « bulles » ou « phylactères ». lorsque parlaient les personnages. Autant dire que presque tous les titres d’avant-guerre cessèrent leur parution à l’exception d’un ROBINSON dans les pages duquel PELLOS se tailla la part du lion. Tandis qu’apparaissait un inattendu LE TEMERAIRE d’inspiration fasciste.

 

coq hardi,marijac,pellos,macron,dissolution de l’assemblée nationale,bandes dessinées de collections,bar zing,doc jivaro,tarzanide du grenier

          ROBINSON, 25 JUIN 1944                   LE TEMERAIRE, n° 38, 1er AOÛT 1944                                            

Et alors, et après ? Retournons par imagination d’enfance jusqu’au mois de novembre 1944. Toujours en France, bien sur, où nous y rencontrons le numéro 1 de COQ HARDI créé par MARIJAC en novembre toujours de l’année 1944.

 

coq hardi,marijac,pellos,macron,dissolution de l’assemblée nationale,bandes dessinées de collections,bar zing,doc jivaro,tarzanide du grenier

coq hardi,marijac,pellos,macron,dissolution de l’assemblée nationale,bandes dessinées de collections,bar zing,doc jivaro,tarzanide du grenier

 

COQ HARDI semble avoir été le premier magazine destiné aux enfants français à avoir signalé l’importance historique du « Grand Charles » lequel par la suite fut tant et tant dénigré par la Presse de gauche et qui …

 

- Dites donc, Bar Zing : stop ! stop ! Ne pensez vous pas qu’aujourd’hui mardi 11 juin 2024 mieux vaudrait nous parler de la déculottée subie par Macron ?

 

Doc Jivaro

 

10/06/2024

0 H 0 mn 0 s. FRELUQUET PREMIER

MACRON 

décide

macron,dissolution assemblée nationale 2024

09/06/2024

Leur Hidalgo socialo-communiste ...

... pour Juin des J.O. 2024 

doit renoncer à un bain dans la Seine

Hidalgo-J.O.-2024.jpg