Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2022

Prochaine semaine de canicule :

 

Économisez l’eau

 

 

Cette tétée … Pardon ! Cet été va falloir économiser l’eau. L’H2 O potable autant que sa sœur qui court les ruisseaux.

 

Il y a quand même un fait qui m’étonne depuis des lustres : la chasse d’eau des W.C. utilise l’eau potable pour expulser les étrons, autant ceux de Mélenchon que ceux du Staline de jadis. Je suis pourtant bien certain que nos ingénieux ingénieurs ont depuis longtemps fabriqué des mécaniques qui séparent des eaux usées non traitées de celles dont mon épouse se sert pour laver sa salade de chaque midi. N'empêche que nos politiciens nous conseillent d’économiser l’eau potable sauf pour l’usage de nos chiottes.

 

Quand j’étais gamin mon père avait pour habitude une habitude héritée de son père : il allait faire pipi au fond du jardin, à proximité d’un grand pommier qui me semblait haut comme une maison. Nous avions pour les grosses commissions, un abri installé à bonne distance de notre habitation. Mais lorsque mes parents eurent fait installer des toilettes intérieures, nous dûmes déposer le caca tout à côté de nos chambres à coucher. Preuve que le progrès était parvenu, enfin, jusqu’à nous.

 

- A présent, disait mon père qui ne parlait pas d'écologie, va falloir acheter de l’engrais pour les plantations, la famille ne fournit plus le fumier.

 

C’était encore le progrès, toujours le progrès.

 

Eau-pénurie.jpg

 

13/06/2022

L'abstention fait leur force :

 

Touche pas à mes potes !!

 

législatives 2022,mélenchon,macron,le pen,abstentions record

10/06/2022

Dans les z'écoles ...

 

vos ados retiennent de travers

la leçon woke

adolescente égorgée,clessé saônne-et-loire,woke

08/06/2022

La police tue :

M'man DALTON effondrée

La-police-tue.jpg

06/06/2022

Toujours leur "démocrassie !!"

Le dépeceur de Montauban 

peut-être élu député français

Dépeceur-de-Montauban-député.jpg

05/06/2022

Tarzanides n° 529

 

Mark Trail

 

- Il est mort !

- Il est loin d’être le premier. Mais de qui parles-tu ?

- De l’orque. Tu sais : le cétacé égaré dans l’eau douce en remontant le flot de la Seine. Nos spécialistes, ne réussissant pas à le renvoyer en pleine mer, avaient décidé de l’euthanasier, donc de l’assassiner.

 

L’animal s’est chargé d’en finir avec lui-même … L’orque aussi appelée épaulard dotée d’une dentition vorace ne fut pas complètement ignorée par mon enfance : une BD imprimée dans l’hebdomadaire COQ HARDI m’en apprit quelque peu l’existence sinon les mœurs. Cette BD pas encore rééditée dans la France d’aujourd’hui, avait pour titre MARC TRAIL, un personnage américain créé par Dodd.

 

BD-Coq-Hardi,-mars-1952.jpg

 

Planche extraite du n° 70, Nouvelle Série, du magazine COQ HARDI de mars 1952. Marc Trail embauché comme cuistot sur le navire de contrebandiers de peaux de phoque va aider le vieux professeur King à sauver ces animaux du Grand Nord dont l’actrice Brigitte Bardot deviendra plus tard la protectrice. Marc Trail se comporte en écolo longtemps avant qu’un tel comportement devienne l’une des modes de l’après Mai 68. Mais attention : le héros de Dodd n’est pas un pacifiste : il lui arrive de faire disparaître tel ou tel de ses ennemis et il pratique la pêche autant que la chasse au gros gibier. Son plus fidèle compagnon est un chien Saint Bernard ce qui ne l’empêche pas d’avoir une jolie amie : Line (personne n’est parfait). En réalité celle-ci est la sœur de lait de Marc qui est un enfant trouvé grandi protégé par un garde forestier. Le premier épisode imprimé dans COQ HARDI en juillet 1948 attribue le rôle principal non pas à Marc Trail mais à Line, tous deux apparaissent alors comme éleveurs de chevaux, emploi quelque peu sédentaire qui disparaîtra dans les aventurlures qui suivirent. Le Grand Nord r’américain sera dorénavant l’espace de tous les périls parcouru par Marc Trail.

 

BD-Coq-Hardi,-9-sept-1948.jpg

 

Il y eut plusieurs journaux français éditant Marc Trail pendant les années 50-60 de 1900. Parfois même en modifiant le nom du héros. Ainsi dans le petit mensuel OLD BRIDGEUR de 1962, notre trappeur est rebaptisé Mark Been. On assiste alors à une scène où un castor prisonnier d’un piège se libère en se coupant avec ses dents la patte. Comme quoi les BD de ma scolarité n’étaient pas des bisounourses.

 

Pour ceux-celles d’entre vous souhaitant voir beaucoup d’exemples y compris des originaux américains de la BD Marc Trail, je recommande de cliquer sur le lien suivant : https://lectraymond.forumactif.com/t1149-ed-dood-et-mark-....

 

Dans toute l’histoire mondiale de la bande dessinée, oui : mondiale, Dodd de Mark Trail est sûrement le plus exemplaire des dessinateurs d'animaux les uns domestiques, les autres dits sauvages.

 

Doc Jivaro