Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2021

Trop présent sur le média CNEWS

 

KARIM ZÉRIBI

à propos du FLN RÉÉLU

Karim-Zéribi-et FLN-réélu.jpg

 

15/06/2021

France Allemagne

 

L'GENOU A TERRE

contre le racisme anti noir

MAIS

pour un racisme anti blanc ?

Euro-2021.jpg

14/06/2021

Pitbull à Rolex

 

DUPOND - MORETTI    DAMIEN RIEU

en finir avec la démocrassie ?

Pitbull-à-Rolex.jpg

13/06/2021

Tarzanide n° 501

 

Moitié de 1000 plus 1 =

 

 

En 1927 – Oui : 1927, Alain Saint Ogan chaque semaine publiait Zig et Puce pendant la cinquième année du DIMANCHE ILLUSTRE, deux copains d’enfance dont la mascotte en forme de pingouin servit bien plus tard à créer le Prix Alfred d’Angoulême. Saint Ogan créa aussi un personnage aujourd’hui trop oublié : MONSIEUR POCHE.

 

 

BD-M.-Poche-couv.,-1939.jpg

 

 

Personnage petit bourgeois ventru très souvent « dindon de la farce » que je ne connus pendant mon âge de six ou sept ans et alors que j’étais alité à cause de je ne sais plus quelle maladie : otite pénible ou coqueluche carabinée. Une de mes cousines âgée, celle née à Ahun et qui logeait dans la rue montluçonnaise du Capitaine Segond, était venue me faire cadeau de l’album Hachette du système D, système débrouille ou système démerde, mettant en scène ce Monsieur Poche. « Ça t’aidera à patienter jusqu’à ta guérison ! ».

 

Pendant ces mêmes moments, j’entendis une de nos vieilles voisines bavarder de mon cas : « heureusement pour lui, pauvre gamin, que c’est une otite. Si c’était les oreillons il n’aurait pas pu se marier ». Était ce donc bien une otite ?

 

Mystère des adultes parlant entre eux : Il me fallut attendre l’adolescence pour m’informer.

 

 

BD-M.-Poche,-pg-3,-1939.jpg

 

 

Monsieur Poche, bédé bien oubliée aujourd’hui, faillit pourtant revenir à la surface pendant les années 1960. En effet, Greg qui relayait Saint Ogan pour Zig et Puce et pour le nouveau magazine PILOTE, avait proposé de reprendre les gags de Monsieur Poche ; mais le projet n’eut pas de suite.

 

Qui croirait que le banlieusard ACHILLE TALON inventé par Greg et bien connu des enfants des années 1970, fut peut-être inspiré par l'ancien Monsieur Poche dont il existe quatre albums Collection Hachette d’époque ?

 

Doc Jivaro

12/06/2021

L'affront au "fils du peuple"

 

Et voila ce qu'il en coûte

de roder dans les quartiers chauds

Mélenchon-enfariné.jpg

10/06/2021

Macron s'coiffe d'un melon

 

Touche pas à son pote !

Gifle-présidentielle-Macron.jpg