21/11/2015
Les Tarzanides du grenier n° 188
Un n° 1 peu connu tout en ayant le mérite d'exister.
Signé de Pierre Delorme, ce volume de 56 pages probablement dessiné au feutre noir, date de novembre 1981 et semble avoir été édité à compte d'auteur. Le linéaire épais dans le texte comme dans la silhouette des acteurs donne une page parfois encombrée plutôt qu'animée. Ce qui nous soustrait à la fascination que les estampes de la période EDO exprimaient pour les saignées guerrières : le lent goutte à goutte rouge sur le papier des unes, les mille ruissellements du pinceau à travers les fibres des autres.
Doc Jivaro connut Delorme alors que tous deux enseignaient dans le cadre d'Ateliers d'Expression Culturelle de la Ville de Paris. Cet ancien collègue est maître de quelques-uns des arts martiaux nippons, principalement le Kendò.
Mais en Chine, en Mandchourie notamment et depuis les années 30, les familles chinoises ne gardent pas du tout un souvenir agréable relatif à la philosophie symbolisée par le sabre japonais.
Doc Jivaro
08:00 Publié dans Arts, BD, BD anciennes, Blog, Fanzine, Media, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : delorme, arts martiaux, hirozaëmon, katana, sabre japonais
Les commentaires sont fermés.