21/03/2015
Les Tarzanides du grenier n° 103
++
De quoi agacer l'instit ! Le territoire français du lendemain de la guerre 1940-1945 est divisé entre tribus amérindiennes émigrées du Nord des Amériques. Les Sioux dirigent Paris cependant que les incandescents Feux Follets contrôlent la baie du Mont Saint Michel. La tradition cocardière de style Hansi perdure avec un peuple de cigognes patrouillant entre Strasbourg et Colmar. Quant à la Corse c'est la main des Pieds Agiles qui en fouille les bruyères du maquis.
Année 1948
Cette carte de France redistribuée selon une géopolitique invraisemblable fut imprimée en page 16 de la bédé YOUPI dont nous vous parlions samedi dernier. En fait, dans ce journal pour la jeunesse, trois pages se consacraient aux coutumes et costumes anciens d'un tribalisme qui disparut lorsque la mitrailleuse Hotchkiss arma la soldatesque yankee.
Les fils de la squaw n'en ont plus pour longtemps.
Coq Hardi n° 208, 1950.
Notez que le Maroc, l'Algérie et la Tunisie figurent comme français, ce qui n'a rien d'étonnant historiquement puisque les frontières arbitraires établies en Afrique lors d'une « Conférence de Berlin » organisée par Bismarck en 1885, avaient pour but de limiter les causes de conflits entre européens.
A défaut d'avoir été compartimentée en réserves indiennes géantes, la France républicaine subsiste avec un découpage administratif départemental. A ce propos : irez-vous voter dimanche 22 ?
Sur ce, Docteur Jivaro se met à rechercher sa carte d'électeur sous plusieurs désordres de papiers raturés.
- Où l'as-tu encore fourrée ? Pas la peine de me la demander je ne l'ai pas.
Ça, c'est la voix d'une femme dont la patience mérite mieux que les Palmes Académiques.
Doc JIVARO
18:18 Publié dans Arts, BD, BD anciennes, Blog, Fanzine, Grenier de la BD, Histoire, Journaux, Media, Politique, Société, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : youpi, hansi, dimanche 22 mars 2015, robert bagage, bismarck, editions impéria
Les commentaires sont fermés.