Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2009

Corrida

VIVE LA CORRIDA !

 

Tout n'est pas mauvais, tout n'est pas truqué dans la corrida …

 

Quelques fois – rarement hélas ! - c'est la victime promise, c'est la victime programmée qui sort victorieuse de l'affrontement sanglant.


Victorieuse momentanément puisqu'elle sera tout de même abattue en fin de compte ; ne serait ce que pour la punir de n'avoir pas obéi aux règles d'un jeu la condamnant par avance.


La gravure ci dessous, gravure de manière eau-forte et aquatinte, fut réalisée par Goya (1815) et rappelle la réalité d'une rencontre tauromachique qui a mal tourné (sans blague ?). Nous l'avons barbouillé de rouge, la colorisation étant très à la mode, qui falsifie pour le « grand public » les œuvres d'art réalisées dans une gamme de noirs et de blancs.


Goya n'aimait que les femmes qu'il pouvait subordonner à sa sexualité de vrai macho. Quant à sa haine envers les hommes, elle est toute entière avouée dans ses travaux. Les enfants eux-mêmes ne trouvèrent pas grâce devant ses goûts, tant il en devinait l'annonce d'adultes monstrueux.


Comme tous les courtisans venus des régions les plus pauvres du peuple, Goya ne laissait la vie aux grands de ce monde qu'à condition qu'ils reconnaissent en lui leur danseur favori.

 

Corrida-Rouge.jpg

 

Déjà un mort à Pampelune, et plusieurs personnes grièvement blessés. C'est ainsi qu'avec nos amis taureaux, la saison débute vachement bien.


Après tout c'est leur peau à tous ces enc ... Encornés.


Yral

 

Mots clés Technorati : ,,

 

 

Les commentaires sont fermés.