05/05/2020
Tous les ans ça recommence.
Chaque année le 5 mai n'est pas une date banale pour ma compagne, pour moi pareillement. c'est l'anniversaire de la naissance de celle dont je partage l'intimité depuis ... 1958.
C'est bien ça : 1958.
Aujourd'hui le masque de Zorro non plus que celui de Spider man ne suffisent pas pour que nous nous sentions protégés contre cette saloperie de Covid-19. Aussi venons-nous de nous fournir dans notre grande surface habituelle : Leclerc, laquelle ne vend qu'au compte gouttes la protection faciale : 5 pas plus par tête de pipe. Comme quoi même en les mangeant on éviterait l'indigestion.
Notre pharmacie questionnée plusieurs fois n'en commercialise toujours pas.
Bonne santé à vous tous.
Bar Zing
18:15 Publié dans Actualité, Blog, Dessin humoristique, Faits-divers, Moeurs, Montluçon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bar zing de montluçon, ryal
04/05/2020
Fainéant, sournois, exploiteur de vos sentiments
15:08 Publié dans Actualité, Blog, Dessin humoristique, L'avis des bêtes, La vie des bêtes, Macron, Médecine, Moeurs, Santé, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : covid-19, contamination par les chats, coronavirus, confinement, ryal, bar zing de montluçon
03/05/2020
Tarzanides du grenier n° 422
- On veut des masques !
- On ne veut sortir que masqués !
Nous entendons ça partout. Et on reproche au gouvernement de ne pas faire distribuer gratuitement partout des masques. Mais ...
... Mais fut un temps passé pendant lequel nos politiciens ne voulaient plus de masques. C'était pendant la seconde moitié de la décennie 1940 en France.
- Y en a marre des masques. A bas les masques.
Cependant il s'agissait de bandes dessinées et non pas du Covid-19. Les masques dont on exigeait la disparition totale c'était ceux des héros masqués de nos journaux d'enfants.
- Les masques doivent être hors la loi.
Le retour des r'américains en Europe de l'Ouest coïncidait avec le retour des héros masqués BD disparus dans notre pays pendant quatre années d'enfermement allemand.
Catholiques et communistes étant pour une fois d'accord sur un même sujet firent voter la loi du 16 juillet 1949 interdisant tous les justiciers masqués et solitaires dans les imageries populaires.
Journal SPIROU, 9e art par Morris & Vankeer
Lone Ranger fut parmi ceux des personnages américains masqués qui durent s’enfuir loin du territoire prolétariat de Gaulle et Maurice Thorez dès le début des années cinquante. Ce cavalier masqué était alors édité par la S.A.G.E. Mais déjà, avant la Seconde Guerre Mondiale ; Lone Ranger avait participé à l'Âge d'Or des bandes dessinées. Il était apparu dans l’hebdo HOP-LA ! en 1939 jusqu à ce que la déclaration de guerre Franco-Anglaise contre l'Allemagne interrompit indirectement en septembre 1939 sa parution au numéro 93 de HOP-LA ! L'explication fournie par l'éditeur était que le gouvernement restreignait la fabrication de papier d'imprimerie. Aussi le journal HOP-LA ! devait-il désormais ne paraître que sur huit pages au lieu de ses douze pages habituelles, ce qui nécessitait la disparition de plusieurs de ses bandes dessinées.
Donc, dix ans plus tard à partir de 1949 tous les personnages masqués furent exclus de nos BD. Je subissais ça. Mais, attention ! une catégorie de protagonistes masqués ne disparut pas : la catégorie des cagoulards du Ku Klux Klan. Explication : les communistes staliniens les utilisaient pour calomnier les petits blancs américains du sud des États Unis, calomnie qui se répercutait sur l'ensemble du peuple américain celui ci principalement composé d’un prolétariat exporté depuis le continent européen
Image RANCHO, année 1956
Doc Jivaro vous reparlera de Lone Ranger dans un de ses prochains Tarzanides et rappelle, ici, que ce vengeur masqué fut d'abord connu par le public français au temps du cinéma muet, en plusieurs épisodes et sous l’appellation LE DERNIER DES FÉDÉRÉS.
Doc Jivaro
16:48 Publié dans Arts, BD, BD anciennes, Blog, Fanzine, Grenier de la BD, Journaux, Médecine, Moeurs, Santé, Société, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rancho, lone ranger, covid-19, port du masque, bandes dessinées de collection, bar zing de montluçon, tarzanides du grenier, doc jivaro, hop-la !, le dernier des fédérés
01/05/2020
Fête du travail
16:04 Publié dans Actualité, Consommation, Dessin humoristique, Moeurs, Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 1er mai 2020, fête du travail, covid-19, coronavirus, cgt, cfdt, fo
30/04/2020
Ouf ! Enfin ...
12:08 Publié dans Actualité, Blog, Consommation, Macron, Médecine, Politique, Santé, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : covid-19, masques protecteurs, vente libre masques, coronavirus, santé, macron, bar zing de montluçon
29/04/2020
Tarzanides du grenier n° 421
RAHAN - CHÉRET
Doc Jivaro se souvient n'avoir accordé qu'un trop bref propos d'ailleurs en forme de dérision, quant à la mort de A. Chéret survenue le 5 mars 2020.
On sait que sur des scénarios signés de Lécureux, Chéret illustra avec talent la bande dessinée RAHAN et qu'il lui attribua de plus en plus une gestuelle qui classe définitivement le fils de Crao et des Ages Farouches parmi les Tarzanides, une évolution non prévue par les vieux de la vieille du journal PIF GADGET héritier miséreux de l'inévitable VAILLANT.
(Non ! je n'ai pas gardé le gadget des "Petits Pois Sauteurs" puisque je ne l'ai jamais possédé.
La couverture du N° 2 d'une des rééditions de RAHAN suffit pour preuve que les ennemis politiques de TARZAN, eux aussi, finissent par rendre un hommage direct à l'un des héros fictifs créés par le capitalisme en 1912. Cependant, le plus inattendu se trouve page 3 de cette même réédition due à VAILLANT-MIROIR SPRINT. Visez donc rien qu'un peu.
Oui : Il s'agit bel et bien de l'organe sexuel féminin. Schématisé mais c'est bien lui. Bien lui en avant-scène d'une bande dessinée destinée à la jeunesse. Le commentateur à même tenu à préciser : "vulve de femme". Est-ce que par hasard les adeptes du Matérialisme Historique auraient extrait lors de fouilles datées de 500.000 ans, une vulve d'homme ? ... Allons ! n'oublions pas qu'en 1984, date de la réédition de ce RAHAN, l'information sexuelle héritée des années 70 circulait encore librement dans le grand public. Ce qui n'est plus du tout le cas à présent.
Si Doc Jivaro et son épouse étaient les parents d'un petit enfant il et elle ne l'enverraient pas à l'école par temps de coronavirus.
Doc Jivaro
17:59 Publié dans Arts, BD, BD anciennes, Blog, Fanzine, Grenier de la BD, Journaux, Sexualité, Société, Tarzanides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rahan, r. lécureux, a. chéret, éditions vaillant miroir sprint, bandes dessinées de collection, bar zing de montluçon, tarzanides du grenier, doc jivaro, pif gadget