Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2025

Tarzanides du grenier n° 642

 

STAKHANOV CONTRE SUPERMAN ?

 

Yipee ! Bar Zing  s’est trompé, gouré dans son image interprétant le crash du Boeing s’écrasant en Inde : il a coloré en orange le collant de SUPERMAN alors ,que ce collant est bleu.

 

  • Vraiment ?
  • Vraiment ! Il faut vérifier ça dans la série télévisuelle dans laquelle Christopher Reeve tient le rôle. Bleu. Pas autrement.
  • Ouais ! ouais  mon petit bonhomme je ne t’ai pas attendu pour apprendre ça. Mais moi quand j’étais à l’école primaire la tenue de Superman était bel et bien orange.
  • Alors montre moi ça.
  • Tiens regarde.

 

superman,christopher reeve,l’astucieux bd,spirou,alice saunier-seïté,bandes dessinées de collection,bar zing

Journal L'ASTUCIEUX, n° 23, année 1947

 

  • Mais je préfère plutôt rappeler ce que beaucoup d’amateurs de bédé ont oublié c’est que Superman s’afficha également dans les pages de Spirou, allant ainsi se faire voir chez les Belges. Vise un peu.

 

superman,christopher reeve,l’astucieux bd,spirou,alice saunier-seïté,bandes dessinées de collection,bar zing

Journal SPIROU, n° 490, année 1947

 

Une fois de plus le rescapé de la planète Krypton s’envole en portant dans ses bras une bien jolie jeune-femme. Encore une !

 

superman,christopher reeve,l’astucieux bd,spirou,alice saunier-seïté,bandes dessinées de collection,bar zing

Collection Editions Mondiales

 

  • Oh ! Ça va, ça va, c’est bon j’ai compris. Mais je parie que Bar Zing y ne sait pas que lorsque nous dormons et rêvons que nous planons et volons c’est une allusion sexuelle ...

 

Le jeune mec ignorait que j’avais fréquenté l’ancienne université de Vincennes pendant la période ou divers courants de pensée venus de Mai 68, s’entrebattaient. Oui : ça de fumait pas simplement du tabac de pépère roulé dans du papier zig zag. Bien entendu c’était avant que Madame Agnès ... Pardon : Alice Saunier-Séïté fasse détruire le bâtiment.

 

  • Et vous ne fréquentiez pas le bois aussi ?
  • Si bien sûr.

 

C’est souvent ainsi avec les adolescents : lorsque vous parlez avec eux d’un sujet qu’ils ignorent, ils sortent une plaisanterie désobligeante pour vous afin de s’attirer l’attention des auditeurs.

 

Doc Jivaro

 

18/06/2025

Trump : "Nous ne tuerons pas Khamenei, tout de suite"

 

trump,ali khamenei,iran mollhas,féodalité musulmane

17/06/2025

Macron déconnecté du réel ?

« Notre avenir c'est la profondeur 

du triangle des bermudas »

macron,abysses,bermuda,iran-israël,khomeini,dôme de plomb,safran bourget,khamenei

 

16/06/2025

La France n'a aucun "Dôme de fer" ...

... Mais 

elle a Rima Hassan

Rima-Hassan-Israël-Iran.jpg

15/06/2025

Tarzanides du grenier n° 641

 

Vous dites : SUPERMAN ?

 

 

Trois, quatre craquées de tonnerre m’ayant réveillé avant l’aube, je me suis laissé aller mentalement à remettre un peu d’ordre – si peu – dans mon commentaire esquissé pour aujourd’hui.

 

Vous avez noté qu’à propos du Boeing s’écrasant en Inde, j’utilisai le blason, pardon : l’écusson de ... SUPERMAN.

 

Superman,Spirou,Hurrah !,Jerry Siegel,Joé Shuster,Le fantôme d’acier,bandes dessinées de collection,Bar Zing,

 

Surhomme rescapé sur terre après destruction de sa planète native Krypton, il fut inventé en 1938 par deux jeunes gens américains. Les difficultés rencontrées pour l’éditer parmi les bandes dessinées y compris dans des journaux de basse qualité, n’augurait évidemment pas de son succès futur.

 

En France d’avant la Seconde Guerre mondiale, ce superman demeura pour ainsi dire pas publié à l’attention des enfants. Ce qui n’empêcha pas les éditeurs français de fabriquer mais sans l’avouer, quelques personnages « surhommes » imités du fameux prototype yankee. Ainsi pendant la jeunesse de mon père, une bédé ayant pour titre « Le Fantôme d’acier » se sentait honorer d’entendre les écoliers parler de ses exploits dans la cour de leur récréation.

 

En 1946, Del Duca – encore lui ! – et ses Éditions Mondiales firent paraître sous un format italien quelques-unes des aventures de ce superman. Mais il y eut surtout l’hebdomadaire L’ASTUCIEUX, (8 grandes pages dont 4 en quadrichromie et 4 noir sur blanc), qui affichait sur sa couverture les aventurlures du journaliste Kent se magnifiant en SUPERMAN pour les besoins d’une noble cause.

 

Superman,Spirou,Hurrah !,Jerry Siegel,Joé Shuster,Le fantôme d’acier,bandes dessinées de collection,Bar Zing,

Le fantôme d’Acier dans Hurrah !, n° 254, avril 1940

 

Je suppose qu’il est inutile de vous dire ce qu’il advint de ce sur-héros fictif après le vote de la Loi de juillet 1949 en France. Tout comme les « hussards noirs » de la République laïque, les soutanes noires du christianisme s’étaient mobilisées contre Tarzan puis se mobilisèrent contre Superman. L’explication vient peut-être aussi du fait que les ventes de l’hebdomadaire Tarzan pouvaient atteindre jusqu’à 300 000 exemplaires par semaine quand chacun des journaux BD soutenus par l’Église peinaient à se hausser jusqu’à 100 000 ... Fallait bien supprimer « Peau nue » dans la concurrence.

 

Ah ! J’allais oublier de signaler que lors de la création en 1938 même les Etats-Unis laissaient se développer momentanément un Parti Nazi appelé : BUND. Cependant j’ignore si les affidés d’Outre-Atlantique d’Hitler rouspétèrent en les nommant contre les deux jeunes gens juifs qui façonnèrent Superman.

 

Superman,Spirou,Hurrah !,Jerry Siegel,Joé Shuster,Le fantôme d’acier,bandes dessinées de collection,Bar Zing,

Alors que Superman était interdit dans le pays du déserteur Thorez et du Chanoîne Kir,
l’hebdomadaire belge SPIROU rappelait l’existence du champion fictif made in USA.

 

Et moi, de mon côté, en bon minus, je n’ose vous parler du surhomme nietzschéen.  

 

Quant à ce qui concerne « Le Fantôme d’acier » brièvement épinglé ci-dessus j’en bavarderai plus en détail un de ces jours prochains. Promis, pas juré.

 

Doc Jivaro

 

14/06/2025

Journée mondiale "Don du sang"

Comme par hasard

Don du sang guerre Israêl Iran.jpg