Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2017

Dur réveil pour le dernier des prolétaires

 

Lendemain du

23 avril 2017

Poutou-et-les-vacances.jpg

08/04/2017

Les Tarzanides du grenier n° 248

 

 

A trois ou quatre reprises passées (dont le n° 71 du 28-06-2014) Doc Jivaro a attiré votre attention sur un personnage BD édité pendant la seconde moitié des années 1950 : KRȎMAGOUL.

 

Un Tarzanide poilu-velu de chez ARTIMA.

 

Publié dans un mensuel doté d’un double titre : ARDANT-TIM L’AUDACE ; à partir du n° 30, sauf erreur.

 

burnout,Krômagoul,Auguste Liquois,Mortac,Tim l’Audace,editeur Artima,BD.bandes dessinées de collection,bandes dessinées anciennes

 

Intitulé «  Les tribulations de KRȎMAGOUL ».

 

Tribulation ! Un mot presque disparu d’un vocabulaire français encombré, contaminé d’anglicismes jadis dénoncés par Etiemble. Que voulez-vous ? Les médecins de Molière dissimulent leurs doutes et impressionnent le malade en lui déversant dans l’oreille tout un récitatif en latin. Mais à présent, on trouve mieux pour dissuader les professeurs d’avoir à enseigner la langue de Mauriac à certains écoliers écœurés d'apprendre qu’en France la viande de cochon est un met apprécié. « Burn out » remplace : « j’en ai marre de boulonner ! »

 

Ci après, la planche première de KRȎMAGOUL. Le texte signé de Lortac escamote le nom d’un vieux et célèbre dessinateur parfois politiquement déprécié : Auguste LIQUOIS. LIQUOIS l’inventeur d’une « cocotte en papier » censée garantir la qualité française dans les BD.

 

burnout,Krômagoul,Auguste Liquois,Mortac,Tim l’Audace,editeur Artima,BD.bandes dessinées de collection,bandes dessinées anciennes

 

Au jour d’aujourd’hui, nous respirons une très belle journée printanière. Alors coupons court : la langue qui bavarde et la main qui écrit, et nous voici, ma femme et moi partant consommer des rafraîchissements à la terrasse du dernier grand café de Néris-les-Bains. D’où question : le serveur mille fois reconnu qui rallume son bout de cigarette entre deux clients servis, est-il encore fidèle au poste ?

 

Semaine prochaine, peut-être la suite commentée sur le cas de KRȎMAGOUL, le « singe qui parle ».

 

 

Doc Jivaro et Mfcl

 

07/04/2017

Coup de chaud dans les cendres de la guerre froide

Bachard al-Hassad

proteste

Bachar al assad -Trump.jpg

06/04/2017

Guyane. Taubira. Collectif gréviste.

 

K O U R O U

Début d'une guerre d'indépendance ?

Guyane-guerre-d'indépendance.jpg

05/04/2017

Allergique au "Printemps arabe"

 

Vachard el-Hassad

Syrie-attaque-chimique.jpg

Il refuse d'être photographié avec dix français

 

P O U T O U

ouvrier mercenaire du trotskisme

n'a même pas assez de misère pour

se faire donner une cravate par Emmaüs

Poutou-ouvrier-mercenaire.jpg

 ____________________________________________________________

 

Partisan d’une dictature communiste seule capable d’établir la démocratie en France, MÉLENCHON a gueulé contre la marine française :

 

- Foutez nous la paix avec la religion ! s'est-il écrié.

 

Bravo ! mais c’est bien dans les mairies d’à présent fractionnées par le cosmopolitisme, que des municipaux salariés syndiqués facilitent des budgets en faveur de la construction de mosquées.

 

Donc, nous finissons par manquer de place pour une crèche cul béni.


Alors, Mélenchon ? Le deuxième « opium du peuple », celui de l’Islam ?