Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2026

Tarzanide n° 694

 

BINETTES

 

Coucou ! ... Question ou devinette ? Mettons question, allez ! Ça donne un air sérieux. Lorgniez un peu, rien qu’un peu les croquis ci après : de quelle main viennent-ils à votre avis ? Non ? Ça ne vient pas ? Je vais vous aider un peu : en même temps que ceux vaguement caricaturaux, j’en présente ensuite un qui se veut plus réalistes. 

 

Hitler croquis double page Good.jpg

 

Alors quel en est l’auteur ? Je vous aide encore, précisant le prénom de l’artiste : ADOLPH.

 

- Adolph Hitler ? Vous nous blaguez.

 

Pas du tout : sérieux comme le Pape Léon quatorzième du nom, le sourire en coin. Les croquetons sont désignés comme venant du crayon du Führer de toutes les fureurs.

 

Breker sculpture.jpg

 

 

 

 

Hitler dit-on rata par deux fois le concours des Beaux Arts de Vienne. Alors, artiste manqué ? Pas sûr du tout. Pendant sa période de jeunesse il s’improvisa dessinateur et peintre, commercialisant plutôt moins que plus des œuvres prouvant à quel point il s’intéressait surtout à l’architecture des villes. Ce qui expliqua que plus tard, devenu personnage international il passa des heures et des heures en compagnie de Speer plutôt que de Breker 

 

Œuvre Arnold Breker

Le pouvoir est au bout du zizi

 

Quant au profil humain présenté dans notre première illustration ce serait celui d’Eva Hitler croqué (le profil) par le Führer, dit-on. Oui : Eva Hitler puisque la demoiselle Braun épousa le plus légalement possible et en dernière minute son compagnon intime de jeux s.m. Heil !

 

Hitler portrait.jpg

 

- Mais quel rapport avec nos bandes dessinées ?

 

Quel rapport osez vous questionner ? Comme ci le visage et sa petite moustache en brosse à dents n’avaient pas été employés mille et mille fois par les dessinateurs caricaturistes ou non, ceux détestant l’Adolf d’Eva, et ceux l’encensant. Même l’industriel Walt Disney en fit son jouet pour la propagande militaire visant à assurer la victoire des États Unis Américain en alliance momentanée avec l’URSS. Mais pour en revenir brièvement à la BD, voyez la dernière image BD qu’une de mes partenaires de RECTO VERSO, réalisa en choisissant pour tête de pipe la progéniture supposée du Maître démentiel du IIIe Reich.

 

BD Raby - 1 et 2.jpg

Année 1983, Effer

 

Cette signature Effer résulte des deux initiales de l’identité de la jeune femme bédéiste pendant les années 1980 ; de même que l’humoriste Effel découle de François Lejeune Et Hergé de Rémy Georges.

 

Merci à vous.

 

Bar Zing

Écrire un commentaire