Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2021

Colonel MANGIN, Caïd Zemour

LA MAIN DE MA SŒUR …

 

Pourquoi Caqueray-Valmenier appelle-t’il « Les Zouaves » son groupe politique dans lequel on voit comme un successeur du GUD estudiantin ? Je n’en sais rien mais je sais qu’un des deux frères de ma grand-mère porta l’uniforme des zouaves pendant la « Grande Guerre ». Il disparut dans le Maroc. Nous gardons de lui un gros album garni de cartes postales toutes se rapportant à nos anciennes colonies.

 

CP-Zouaves-sac-au-dos, 1913.jpg

Nous gardons également plusieurs photos agrandies et retouchées, dont l’une le représentant armé était suspendue contre l’un des murs de ma chambre d’enfant. Le courrier que le zouave prénommé Octave faisait parvenir à Montluçon s'adressait  généralement à sa sœur pas encore mariée à mon grand-père.  Notre famille étant copropriétaire d’une boutique de fabrication de vêtements masculins, l’enseigne se lisait à l’angle du Boulevard de la République et de la rue de l’Aqueduc. Dans Montluçon bien sûr.

 

CP-Comonne-Tadla,-1913.jpg

 

Comme vous ne pouvez peut-être pas lire la légende de la carte postale ci-dessus, je la lis pour vous : Colonne TADLA – Juin 1913 – Le Colonel MANGIN reçoit la soumission d’un caïd ZEMOUR

 

Reconnaissons qu’il manque un « m » pour actualiser la photo.

DANS LA CULOTTE DU ZOUAVE

 

Bar Zing

 

Commentaires

Il y a eu aussi un groupe associatif américain plutot folclo les zoives surtout actifs dans les conventions (sortes de pretexte pour fuir le foyer familial et prendre du bon temps entre amis )
Laurel et Hardy furent de joyeux zoivez au cinéma

Écrit par : Babinet | 16/12/2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire